Ingénieur(e) en calcul mécanique F/H

  • CDI
  • Le Plessis-Robinson (92)
  • Mécanique, Matériaux
Postuler

Chez MBDA, le sens de notre mission est ce qui nous unit : contribuer à la souveraineté des nations et préserver notre sécurité et notre liberté en Europe. Pour y parvenir, la collaboration et la confiance sont essentielles. MBDA doit relever des défis uniques pour répondre aux besoins des forces armées face à de nouvelles menaces. Motivés par les challenges technologiques, nous repoussons les limites de l’innovation, de la science et de la technologie pour développer des solutions au meilleur niveau.
Nous encourageons le dépassement de soi dans un environnement unique qui offre des opportunités à chacun d’entre nous. Ensemble, nous sommes fiers du rôle que nous jouons.

#LI-BM1

Votre environnement de travail

Votre prochain défi professionnel vous attend au sein de notre entreprise dynamique leader dans le secteur de la Défense. Au cœur de notre département dédié à l’ingénierie mécanique, en tant qu'Ingénieur(e) en calcul mécanique, vous jouez un rôle essentiel en réalisant les travaux d’analyse mécanique dans le respect des coûts, délais et des règles métiers. Vous participez à la réalisation des dossiers justificatifs de définition par rapport aux spécifications.

Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres départements de l'entreprise, tels que les équipes de projet, les services matériaux, bureaux d’études, essais, et les ateliers, ainsi que les sous-traitants.

Votre quotidien

Grâce à vos compétences, vous êtes amené(e) à :

 Réaliser les analyses nécessaires à l’élaboration des spécifications et les analyses comportementales qui alimentent les modèles de niveau Système

Analyser les spécifications et déterminer les cas de charges dimensionnant 

Réaliser les études de pré-dimensionnement des structures et liaisons

• Apporter les éléments d’optimisation de la conception vis-à-vis de la tenue des structures sur la base des résultats de prédimensionnement

Modéliser, simuler et analyser le comportement mécanique des structures et équipements, dans les domaines statique et dynamique, conformément aux spécifications

Participer à la spécification des essais nécessaires pour valider les modélisations et les analyses prédictives 

Participer à la définition du programme d’essai et de l’instrumentation

Exploiter les résultats d’essai et réaliser les corrélations/recalages des modèles permettant de valider les modélisations

Présenter un avancement régulier de ses activités, lors de revues régulières avec l’équipe projet

Etablir les rapports d’analyse de tenue mécanique correspondant aux analyses effectuées 

Participer aux dossiers justificatifs de définition des structures en précisant les marges attendues sur les structures étudiées vis-à-vis des cas de charge spécifiés

 

Les + de l'offre

Rejoindre les équipes de l’ingénierie mécanique, c’est intégrer un département organisé, à taille humaine qui travaille sur des sujets techniquement stimulants.

Vous travaillez sur des projets très variés car les technologies sont différentes. L’environnement est propice à l’innovation et à la prise d’initiative.

Vous y trouverez bienveillance au quotidien.

La diversité des activités au sein du département et de l’entreprise offre de nombreuses perspectives d’évolution tant dans le domaine technique (filière expertise) que dans le domaine de la gestion de projet.

Votre profil

Diplômé(e) d’une école d’ingénieur généraliste ou équivalent, à dominante mécanique, vous disposez idéalement d’une première expérience significative de minimum 3 ans dans le domaine de l’analyse mécanique des structures dans le secteur aéronautique.

Vous avez de bonnes connaissances du dimensionnement des structures en statique et dynamique (résistance des matériaux et éléments finis).

Vous connaissez idéalement un ou plusieurs des codes éléments finis Nastran, Samcef ou Radioss ainsi que les pré/post de la suite Hyperworks (Hypermesh, Hyperview,...).

Compte tenu de l’environnement international de la société, une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire.

Vous avez envie de nous rejoindre ? Vous êtes passionné(e) par la mécanique et la simulation et souhaitez participer à la conception et la validation des structures développées dans l'entité.

  • Esprit d'analyse
  • Esprit de synthèse
  • Esprit d'équipe
  • Rigueur

Travail hybride

Selon l’activité exercée, vous aurez la possibilité de travailler en partie sur site et en partie à distance.

Rétributions et avantages

Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels (une part variable pour nos salariés cadres et une prime d’ancienneté ainsi qu’une prime annuelle pour nos salariés non-cadres) ou collectifs dépendant de la performance et des résultats de l’entreprise (participation, intéressement).

De nombreux services/avantages sont également proposés : restaurant d’entreprise, épargne salariale (PEG, PERCOL), protection sociale (mutuelle et prévoyance), comité social et économique, infirmerie et service de santé au travail interne...

Le site

  • Le Plessis-Robinson (92)

    1 Av. Réaumur 92350
    Le Plessis Robinson

    Accès au site

    • Bus : 290 - 395
    • Tramway : T6 - Pavé Blanc
    • Parking
    • Navette
    • Parc à vélos
    http://Site%20MBDA%20Le%20Plessis%20Robinson%20-%20Batiment%20Espace%20(E)

    Le site du Plessis-Robinson, siège social de l'entreprise, rassemble principalement nos activités de R&D et la gestion des programmes. Nos collaborateurs y conçoivent et développent les systèmes de missiles de demain.

MBDA, un outil de souveraineté en Europe

MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de produire des systèmes d’armements complexes pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air).

Partenaire européen et acteur mondial, MBDA se positionne au cœur de la souveraineté des nations européennes et de leurs alliés en leur fournissant des capacités militaires décisives à des fins de sécurité nationale et d’autonomie stratégique. Les produits du Groupe sont en service dans plus de 90 forces armées dans le monde. Avec plus de 14 000 personnes travaillant ensemble en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en Espagne, MBDA est l’exemple le plus abouti d’intégration industrielle réussie dans le secteur de la défense en Europe. Les compétences des collaborateurs couvrent tous les aspects de la conception, du développement, de la production, du support et des services des systèmes d’armes complexes.

  • Top employer

    Mesure la qualité de nos engagements et processus RH

  • Universum

    Classe les entreprises les plus attractives aux yeux des ingénieurs étudiants et actifs

  • Happy trainees

    Evalue le taux de satisfaction de nos stagiaires et alternants

Autres annonces qui pourraient vous intéresser

Concepteur mécanique F/H

21/05/2024

Mécanique, Matériaux
Bourges (18)

Concepteur Mécanique - Statoréacteurs H/F

21/05/2024

Mécanique, Matériaux
Bourges (18)

Ingénieur(e) Mécanique F/H

14/05/2024

Mécanique, Matériaux
Le Plessis-Robinson (92)

Chef de Projet Mécatronique - Actionneurs F/H

14/05/2024

Mécanique, Matériaux
Le Plessis-Robinson (92)

Ingénieur(e) mécanique - calcul mécanique H/F

14/05/2024

Mécanique, Matériaux
Le Plessis-Robinson (92)

Ingénieur(e) en conception mécanique F/H

14/05/2024

Mécanique, Matériaux
Le Plessis-Robinson (92)

Gestionnaire base de données techniques F/H

14/05/2024

Mécanique, Matériaux
Le Plessis-Robinson (92)

Ingénieur(e) en analyse mécanique F/H

14/05/2024

Mécanique, Matériaux
Le Plessis-Robinson (92)

Concepteur Servomécanismes F/H

14/05/2024

Mécanique, Matériaux
Le Plessis-Robinson (92)

Ingénieur(e) en calcul mécanique F/H

14/05/2024

Mécanique, Matériaux
Le Plessis-Robinson (92)