Responsable Avant Projet Mécanique F/H

  • CDI
  • Le Plessis-Robinson (92)
  • Mécanique, Matériaux
Postuler

Chez MBDA, le sens de notre mission est ce qui nous unit : contribuer à la souveraineté des nations et préserver notre sécurité et notre liberté en Europe. Pour y parvenir, la collaboration et la confiance sont essentielles. MBDA doit relever des défis uniques pour répondre aux besoins des forces armées face à de nouvelles menaces. Motivés par les challenges technologiques, nous repoussons les limites de l’innovation, de la science et de la technologie pour développer des solutions au meilleur niveau.
Nous encourageons le dépassement de soi dans un environnement unique qui offre des opportunités à chacun d’entre nous. Ensemble, nous sommes fiers du rôle que nous jouons.

#LI-BM1

Votre environnement de travail

Au sein du service Mechanical Future Concepts France, le Responsable Projet Sous-Systèmes Mécanique est le chef de projet sur un ou plusieurs projets en phase amont.  Vous établissez les architectures mécaniques préliminaires des avant-projets de nos produits et de sous-systèmes, et développez les caractéristiques physiques clés permettant d'une part de répondre au besoin système et d'autre part de fournir les éléments de spécifications matériels aux sous-systèmes.

Vous rejoignez une équipe composée de Responsable Projets futurs produis et de concepteurs. Vous pilotez les activités d’une équipe projets constituée de concepteurs mécaniques.  Pour les simulations et la définition préliminaire des sous-ensembles mécaniques, électromécaniques et de câblage, vous pouvez faire appel aux différents services de l'Ingénierie Mécanique et Électronique, ainsi qu'à notre réseau d'experts. Vous êtes également en contact régulier avec les Projets, les secteurs métiers, la Direction de la Production Mécanique, les sous-traitants, voire des coopérants et le Client, en support aux Responsables projet futurs produits du service.

Vous pouvez être amené(e) à travailler sur l'ensemble des affaires confiées au service, soit sur l'ensemble de la gamme de produits MBDA et à leur intégration aux plateformes.

Votre quotidien

  • En tant que Chef de projet mécanique vous abordez les programmes dans leur phase amont : dès les premières études de concepts préliminaires jusqu'à la préparation du DD0/DJD0, en passant par d'éventuels démonstrateurs de sous-systèmes ou systèmes.
  • En fonction des exigences système, vous définissez les interfaces physiques des différents matériels dans le respect des stratégies industrielles de MBDA.
  • Vous identifiez les caractéristiques clés, et modélisez ou faites modéliser les performances mécaniques et électromécaniques associées, afin de décliner les exigences aux différents sous-ensembles.
  • Vous proposez et intégrez de nouvelles technologies mécaniques et matériaux, afin d'optimiser les performances et la compétitivité des concepts le cas échéant.
  • Vous établissez et maintenez un bilan des marges sur ces performances selon les dispersions dues aux incertitudes des études des différents sous-ensembles. Vous établissez les bilans techniques comparatifs de différentes solutions d'architecture permettant de sélectionner les configurations retenues.
  • Vous gérez les différentes configurations étudiées.
  • Vous développez les produits d'interface et technologies des architectures : liaisons inter-tronçons, ...
  • Vous proposez une arborescence système. Vous établissez le Dossier de Définition de référence du système et synthétisez les éléments justificatifs.
  • Vous participez aux choix technologiques, en considérant notamment les problématiques d'industrialisation.
  • Vous prenez en compte les recommandations de conception en termes de Design to Environment et de Modularité & Reuse.
  • Vous réalisez ou participez aux chiffrages des activités amonts et des futurs développements.
  • Vous pouvez également prendre en charge des études technologiques transverses menées au sein du service dans le cadre des financements IRAD.

Les + de l'offre

Rejoindre les équipes de l’ingénierie mécanique, c’est intégrer un département organisé, à taille humaine qui travaille sur des sujets techniquement stimulants.

Vous travaillez sur des projets très variés car les technologies sont différentes. L’environnement est propice à l’innovation et à la prise d’initiative.

Vous y trouverez bienveillance au quotidien.

La diversité des activités au sein du département et de l’entreprise offre de nombreuses perspectives d’évolution tant dans le domaine technique (filière expertise) que dans le domaine de la gestion de projet.

Votre profil

Diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou équivalent avec option mécanique et/ou aéronautique, vous justifiez d'une expérience professionnelle significative au sein d'un bureau d'études mécaniques de 6 ans minimum.

Vous avez de bonnes notions de fabrication mécanique, et maîtrisez les outils de CAO (idéalement ProEngineer ou Creo) et de gestion de données (PDM).

Vous disposez de compétences en structures aéronautique, en technologie des matériaux et de la mécanique du vol. Une connaissance des systèmes asservis, des composants et équipements sous-systèmes pyrotechniques, des électroniques embarqués est souhaitable.

Vous aimez le travail en équipe et les challenges techniques dans le domaine de la conception mécanique et des systèmes complexes. Des compétences en analyse mécanique seraient un plus.

Compte tenu de l’environnement international de la société, une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire.

Les défis technologiques de l’industrie de défense vous motivent ? Envoyez-nous votre candidature !

  • Capacité à fédérer
  • Curiosité
  • Esprit d'équipe
  • Force de proposition
  • Proactivité

Travail hybride

Selon l’activité exercée, vous aurez la possibilité de travailler en partie sur site et en partie à distance.

Rétributions et avantages

Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels (une part variable pour nos salariés cadres et une prime d’ancienneté ainsi qu’une prime annuelle pour nos salariés non-cadres) ou collectifs dépendant de la performance et des résultats de l’entreprise (participation, intéressement).

De nombreux services/avantages sont également proposés : restaurant d’entreprise, épargne salariale (PEG, PERCOL), protection sociale (mutuelle et prévoyance), comité social et économique, infirmerie et service de santé au travail interne...

Le site

  • Le Plessis-Robinson (92)

    1 Av. Réaumur 92350
    Le Plessis Robinson

    Accès au site

    • Bus : 290 - 395
    • Tramway : T6 - Pavé Blanc
    • Parking
    • Navette
    • Parc à vélos
    http://Site%20MBDA%20Le%20Plessis%20Robinson%20-%20Batiment%20Espace%20(E)

    Le site du Plessis-Robinson, siège social de l'entreprise, rassemble principalement nos activités de R&D et la gestion des programmes. Nos collaborateurs y conçoivent et développent les systèmes de missiles de demain.

MBDA, un outil de souveraineté en Europe

MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de produire des systèmes d’armements complexes pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air).

Partenaire européen et acteur mondial, MBDA se positionne au cœur de la souveraineté des nations européennes et de leurs alliés en leur fournissant des capacités militaires décisives à des fins de sécurité nationale et d’autonomie stratégique. Les produits du Groupe sont en service dans plus de 90 forces armées dans le monde. Avec plus de 14 000 personnes travaillant ensemble en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en Espagne, MBDA est l’exemple le plus abouti d’intégration industrielle réussie dans le secteur de la défense en Europe. Les compétences des collaborateurs couvrent tous les aspects de la conception, du développement, de la production, du support et des services des systèmes d’armes complexes.

  • Top employer

    Mesure la qualité de nos engagements et processus RH

  • Universum

    Classe les entreprises les plus attractives aux yeux des ingénieurs étudiants et actifs

  • Happy trainees

    Evalue le taux de satisfaction de nos stagiaires et alternants

Autres annonces qui pourraient vous intéresser

Concepteur mécanique F/H

21/05/2024

Mécanique, Matériaux
Bourges (18)

Concepteur Mécanique - Statoréacteurs H/F

21/05/2024

Mécanique, Matériaux
Bourges (18)

Ingénieur(e) Mécanique F/H

14/05/2024

Mécanique, Matériaux
Le Plessis-Robinson (92)

Ingénieur(e) en conception mécanique F/H

14/05/2024

Mécanique, Matériaux
Le Plessis-Robinson (92)

Gestionnaire base de données techniques F/H

14/05/2024

Mécanique, Matériaux
Le Plessis-Robinson (92)

Ingénieur(e) en calcul mécanique F/H

14/05/2024

Mécanique, Matériaux
Le Plessis-Robinson (92)

Ingénieur(e) en analyse mécanique F/H

14/05/2024

Mécanique, Matériaux
Le Plessis-Robinson (92)

Concepteur Servomécanismes F/H

14/05/2024

Mécanique, Matériaux
Le Plessis-Robinson (92)

Ingénieur(e) en calcul mécanique F/H

14/05/2024

Mécanique, Matériaux
Le Plessis-Robinson (92)

Ingénieur(e) études mécaniques F/H

14/05/2024

Mécanique, Matériaux
Le Plessis-Robinson (92)