Open Innovation : Partenariat renouvelé entre le CEA et MBDA
MBDA déploie, depuis plusieurs années, une politique de développement de partenariats stratégiques avec les grands organismes de recherche et les universités, dans le but de favoriser l’Open Innovation.
Un partenariat renouvelé pour 5 ans
MBDA France a ainsi renouvelé, pour une nouvelle période de 5 ans, son partenariat avec le CEA.
Le renouvellement de cet accord de collaboration pour la période 2022-2027 traduit le succès des travaux entrepris depuis 5 ans, que ce soit dans le domaine des nanomatériaux, de la gestion thermique, de la photonique, de l’électronique et des antennes imprimées, de la cybersécurité ou de l’intelligence artificielle.
Nombre des projets entrepris se poursuivent à présent dans des projets communs tels que CW-ITP (Partenariat pour la technologie et les matériaux pour les missiles, l’innovation et la technologie), PTD (Projets de technologies de de défense), et FED (Fonds européen de la défense).
Pour Denis Gardin, Directeur Innovation Futures Technologies : « Le CEA est à présent un de nos principaux partenaires pour la recherche technologique. C’est un réservoir impressionnant de technologies de pointe et de savoirs dans des domaines stratégiques pour MBDA. »
L’Open Innovation pour préparer le futur
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des nombreuses initiatives d’Open Innovation que mène MBDA depuis des années.
C’est le cas notamment du projet E3 (« Explore, Engage, Endure ») qui permet de développer nos relations avec des PME innovantes et les laboratoires de recherche afin de détecter de nouveaux partenaires (start-up et laboratoires) mais également d’accompagner la pérennité de partenaires clés.
C’est également le cas des activités d’investissement dans les start-ups de type Venture Capital que MBDA a débuté il y a plusieurs années. À ce jour, MBDA a investi dans 3 start up (Kalray, Cerbair et Numalis) et d’autres projets sont actuellement à l’étude.
MBDA s’intègre également à des programmes tels que BLAST pour « Boost and Leverage Aerospace & defenSe Technologies », qui favorise l’accès de l’entreprise à l’écosystème Deep Tech aéronautique – spatial – défense : https://www.mbda-systems.com/2022/02/16/mbda-renforce-son-partenariat-avec-blast-pour-favoriser-lemergence-dune-nouvelle-generation-de-start-ups-deep-tech/
MBDA s’associe également à des grands groupes pour stimuler la recherche et l’innovation en France et en Europe. L’entreprise a récemment développé SWARMZ avec Naval Group et TVT Innovation, et avec le soutien de l’AID. Ce projet s’intéresse à la gestion de flotte de robots collaboratifs (« essaims »), sujet hautement stratégique dans la vision des futurs systèmes de défense : https://www.mbda-systems.com/2022/02/08/le-partenariat-swarmz-et-la-promotion-de-la-recherche-robotique-en-essaim/
Pour en savoir plus :
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l’État, de l’économie et des citoyens. Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité. Seul organisme de recherche public français dans le top 100 mondial des acteurs de l’innovation (Derwent 2020), le CEA a un rôle de catalyseur et d’accélérateur d’innovation au service de l’industrie française. Il améliore la compétitivité des entreprises de tous les secteurs par la création de produits performants et différenciants et apporte des solutions novatrices pour éclairer les évolutions de notre société. Le CEA déploie cette dynamique dans l’ensemble des régions de France en accompagnant ses partenaires locaux dans leur démarche d’innovation et contribue ainsi à la création de valeur et d’emplois pérennes sur le territoire, au plus près des besoins industriels. Parallèlement, il accompagne le développement de ses 222 startups, vecteurs agiles pour transférer le savoir-faire et les technologies de rupture issues des laboratoires.