MBDA renforce son partenariat avec BLAST pour favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de start-ups Deep Tech
Le mardi 15 février, Denis Gardin, Directeur Innovation et Futures Technologies de MBDA, et Sandra Budimir, co-fondatrice et directrice Europe de Starburst, et représentante du consortium BLAST liant l’ONERA, la SATT Paris-Saclay et l’Ecole Polytechnique, ont signé un accord de partenariat et ainsi reconduits leur collaboration dans le cadre de ce programme d’accélération de projets de recherche et d’entreprises développant des technologies de ruptures dans le domaine Aéronautique, Spatial et Défense (ASD).
Ce partenariat renouvelé lors du Demo Day BLAST devant une assemblée de plus de 100 personnes de l’écosystème ASD, qu’il s’agisse d’investisseurs, de représentants institutionnels, de l’industrie ou de start-ups, vise à soutenir la politique d’Open innovation de MBDA, notamment en l’aidant à identifier, hors de ses murs, des technologies clés portées par des acteurs externes afin de contribuer à son développement et continuer à faire la course en tête parmi les sociétés les plus innovantes.
BLAST, pour « Boost and Leverage Aerospace & defenSe Technologies », est un consortium public-privé piloté par Starburst, en collaboration avec l’ONERA, la SATT Paris-Saclay et l’Ecole Polytechnique, soutenu par BPI France et plusieurs acteurs industriels majeurs du secteur de l’Aéronautique, du Spatial et de la Défense. Grâce à la mise en commun des compétences et des écosystèmes respectifs de ses membres, le consortium a pour mission de faire émerger et consolider un vivier de projets de recherche matures et de startups en phase de pré-amorçage, avec la capacité de participer aux grands programmes français et européens et d’adresser le marché commercial. BLAST accompagne chaque année une vingtaine de projets émanant de start-ups et de laboratoires de recherche.
BLAST est dans ce cadre un partenaire idéal, en complément des initiatives menées en interne par MBDA, lui permettant d’aller puiser des technologies innovantes au sein des laboratoires de recherche et des start-ups. Dans cet écosystème, qualifié aujourd’hui de Deep Tech, évoluent certains projets académiques, sources de technologies pertinentes et de concepts innovants, pouvant alimenter la démarche de R&T et d’innovation de MBDA.
A cette occasion, Denis Gardin, Directeur Innovation et Futures Technologies de MBDA, a déclaré : « BLAST nous permet d’être partie prenante à l’accélération de l’écosystème ASD français avec des partenaires expérimentés, afin d’identifier et de favoriser l’émergence de nouveaux projets d’entreprises innovantes et ainsi préparer la future base industrielle de notre secteur. »
Sandra Budimir, co-fondatrice et directrice Europe de Starburst, a ajouté : « Nous sommes extrêmement honorés que MBDA nous renouvelle sa confiance pour soutenir ses recherches en matière d’innovations technologiques et le développement de son écosystème d’entreprises partenaires. À l’image de ce partenariat emblématique, c’est la raison d’être de BLAST qui est ici en action pour être le trait d’union entre le monde de la recherche et des entrepreneurs avec les acteurs d’excellence de notre industrie. »
Avec cet accord, MBDA renforce son positionnement de partenaire privilégié du monde de la Recherche, favorisant l’approche par transferts de technologies. Il permet un accès privilégié à l’écosystème Deep Tech, lui permettant d’identifier les projets prometteurs, de décrypter les technologies émergentes, d’explorer de nouveaux cas d’usages liées à ces technologies, d’influencer et d‘orienter les développements technologiques menés par les équipes de recherche et in fine de transformer ces projets en start-ups. En 2021, 16 projets ont été suivis et la sélection 2022 donnera l’opportunité à MBDA d’identifier en amont puis de suivre les start-ups prometteuses notamment dans les domaines de la propulsion, des capteurs, de l’Intelligence Artificielle, du logiciel embarqué ou encore du new space.
Pour en savoir plus et postuler au programme : www.blast-accelerator.com
À propos de Starburst :
Créé en 2012, Starburst est le premier accélérateur de start-ups du secteur Aéronautique, Spatial et de la Défense au monde. Sa mission principale consiste à mettre en relation les grands acteurs privés et publics avec les start-ups à l’initiative des technologies de rupture les plus innovantes du marché, tout en apportant ses services de conseil en stratégie. Avec des bureaux à Los Angeles, Paris, Madrid, Munich, Montréal, Singapour, Abu Dhabi, Séoul et Mumbai, l’équipe a construit un écosystème sans précédent dans l’industrie, parmi lesquels plus de 10 000 start-ups. Starburst organise tous les ans des èvénements nationaux et internationaux pour rassembler les décideurs et les innovateurs de l’industrie. Starburst met aussi les start-ups et la recherche à l’honneur lors des grands salons aéronautiques internationaux.