Le partenariat SWARMZ et la promotion de la recherche robotique en essaim
MBDA, Naval Group et TVT Innovation/System factory étaient réunis, ce vendredi 4 février, au Technopôle de la Mer de la Métropole de Toulon Provence Méditerranée à Ollioul, afin de signer la convention SWARMZ, qui rassemble les 3 partenaires au sein d’un consortium dédié à la gestion de flottes de robots collaboratifs, aussi appelés « essaims de drones ». L’évènement fut aussi l’occasion de dévoiler le nouveau Challenge SwarmZ 2022, lancé sous le parrainage du préfet maritime de méditerranée et de son centre opérationnel, le CROSSMED.
Le projet SWARMZ est dédié à la promotion de la recherche sur la robotique en essaim, afin de stimuler recherche et innovation sur ce sujet hautement stratégique et de mutualiser et fédérer les intérêts et initiatives dans une logique d’innovation ouverte. La robotique collaborative est synonyme d’opportunités autant pour les futurs systèmes de défense sur lesquels travaille MBDA, que pour le monde civil. Initié par MBDA, Naval Group et TVT Innovation, avec le soutien de l’AID, le projet a vocation à accueillir d’autres acteurs européens s’intéressant à ces technologies, notamment industriels, PME et laboratoires de recherche.
Les objectifs du projet sont :
- la création et stimulation d’un écosystème en France et en Europe
- la détection et maturation des innovations scientifiques et technologiques pouvant faire progresser cette thématique
- la détection des besoins, des cas d’usage et des applications potentielles
- le lancement d’Appels à projet voués à favoriser le développement de compétences et connaissances sur le sujet
- la recherche de financements
- la promotion de la collaboration entre des partenaires issus de domaines industriels variés (défense, agriculture énergie, naval, sécurité civile…)
Pour Denis Gardin, Directeur Innovation Futures Technologies IFT de la Direction Technologie & Performance T&P chez MBDA : « Le sujet de la robotique collaborative et la mise en œuvre de stratégies d’essaims est un sujet majeur qui nécessite l’accès à des compétences nouvelles et la fédération des efforts au niveau français et européen pour favoriser l’émergence de solutions souveraines. Il s’agit en outre d’une première pour le groupe, désireux de développer ce type d’initiatives en lien avec d’autres partenairesdans une logique d’open innovation désormais partie intégrante de la stratégie de MBDA pour capter des innovations, monter en compétence et stimuler le déploiement d’innovations ».
Cette démarche vient aussi compléter les initiatives et travaux de MBDA sur les armes collaboratives et les stratégies d’essaims.
Le challenge SWARMZ lancé ce jour a pour objectif d’identifier les talents, d’attirer des partenaires potentiels, de poursuivre les travaux déjà lancés et d’engager par la suite de nouveaux concours d’innovation. Les participants ont pour tâche la recherche et la localisation, par une flotte de drones collaboratifs, d’une personne perdue en mer. Il permet ainsi aux étudiants, universitaires et entreprises de toute la France et l’Europe, de proposer des solutions algorithmiques optimisées pour couvrir une zone de recherche, et retrouver l’homme à la mer le plus rapidement possible, avec une stratégie de déploiement basée sur un essaim de drones collaboratifs.