New contract for Anglo-French Innovation Technology Partnership

19/07/2021

The new four-year contract follows on from the work of the Materials and Components for Missiles Innovation Technology Partnership (MCM ITP) over the last 13 years to continue developing generation-after-next missile technology.

The Governments of both France – through its Defence Innovation Agency – and the UK – with the Integrated Review – have shown a commitment to harness the opportunities innovation can present for the benefit of their Defence capabilities. The CW ITP enables both counties to co-operate in that endeavour and solve the challenges future capabilities will need to overcome.

The CW ITP’s new framework will see it focus on five enduring technical areas (ETAs) identified as unique and critical to the field of complex weapons:

• Materials, Structures & Electronics;
  • Mission Systems & Algorithms;
  • Seekers;
  • Propulsion; and
  • Lethality.

The development funding provided by CW ITP in these areas will help sustain France and the UK‘s industrial and scientific base.

A renewed group of French and UK companies, split equally across the two countries, will lead these ETAs.

CW ITP will also introduce greater collaboration across these areas through ‘Dynamic Challenges’ that will look at technologies with applications across them, as well as any new potential technology areas.

It will also look to fund more ‘Disruptive Innovation’ through short, three to six month, technology projects that whilst at the smaller end of funding, carry a high risk of not being successful but high reward if they are.

Additionally, CW ITP has increased the funding to research activities of French and UK SME’s and academia through efficiency savings on costs of managing the projects.

Éric Béranger, CEO of MBDA, said: “I am delighted that a new of era of the Innovation Technology Partnership is beginning with this contract. MCM ITP was an excellent example of Anglo-French co-operation, and the CW ITP will no doubt continue in this endeavour, showcasing that our countries remain committed to working together on future defence technologies.”

Ed Dodwell, the Head of CW ITP, said: “The importance of CW ITP’s cross defence collaboration is its facility to match up the evolution of ideas with their exploitation. Technology on its own, without a concept for use becomes redundant. Concepts that never materialise beyond that are opportunities missed. CW ITP addresses this by having the best experts, working together, linking up the technology push of innovation with the market pull of complex weapons.”

CW ITP will have an annual budget of 12m euros – 50% from Dstl/DGA and 50% from Industry – to fund up to 30 projects every two years. These research activities will focus on developing technologies with a low readiness level (up to TRL 3 or 4).

* Dstl signed the contract on behalf of the two nations.

Ce nouveau contrat de quatre ans fait suite aux travaux menés dans le cadre du MCM ITP (Materials and Components for Missiles Innovation Technology Partnership) ces 13 dernières années. Il va permettre de poursuivre le développement technologique des missiles de la prochaine génération.

Les gouvernements français – via l’Agence de l’innovation de défense – et britannique – via l’Integrated Review – ont montré leur engagement à exploiter les opportunités qu’ouvre l’innovation pour l’optimisation de leurs capacités de défense. Le CW ITP permet aux deux Etats de coopérer dans ce sens et de résoudre les difficultés que les capacités futures devront surmonter.

Dans son nouveau cadre, le CW ITP articulera son action autour de cinq domaines techniques durables (ETA – Enduring Technical Areas), identifiés comme uniques et essentiels au domaine des armements complexes :

• Matériaux, structures et électronique,
  • Systèmes de mission et algorithmes,
  • Autodirecteurs,
  • Propulsion,
  • Létalité.

Le financement des travaux de développement apporté par le CW ITP dans ces domaines aidera à soutenir le tissu industriel et scientifique français et britannique.

Un groupe renouvelé d’entreprises françaises et britanniques désignées en nombre égal entre les deux Etats pilotera ces ETA.

Le CW ITP va aussi introduire une plus grande collaboration entre ces domaines à travers des appels à activités innovantes – les « Dynamic Challenges » – qui viseront à explorer les technologies pouvant avoir des applications transverses à ces mêmes domaines, et tout autre nouveau domaine technologique potentiel.

Il s’appliquera aussi à financer des activités d’innovation de rupture (« Disruptive Innovation »), à travers des projets technologiques de trois à six mois. Ces projets bénéficieront d’un budget moindre, avec le risque de ne pas aboutir. Mais dans le cas contraire, ces projets pourront laisser entrevoir des retombées importantes.

Le CW ITP a également augmenté la part des financements destinée aux activités de recherche des PME et des centres de recherche universitaire français et britanniques à travers des gains d’efficacité sur les coûts de gestion des projets.

« Je suis très heureux de voir s’ouvrir avec ce contrat une nouvelle page du partenariat ITP.a déclaré Eric Béranger, CEO de MBDA, – Le MCM ITP a été un parfait exemple de la coopération franco-britannique, et le CW ITP va sans nul doute continuer dans cette voie, et démontrer que nos deux Etats restent déterminés à travailler ensemble sur les technologies de défense futures ».

Pour Ed Dodwell, le Responsable du CW ITP, « La collaboration transverse globale que permet le CW ITP dans le secteur de la défense est importante, car elle permet de rebondir facilement sur l’évolution des idées pour passer à leur exploitation. Si elle ne s’accompagne pas d’un concept d’emploi, la technologie en soi devient redondante. Les concepts qui ne vont jamais au-delà de cette étape sont autant d’occasions manquées. Le partenariat CW ITP permet d’éviter cela, en réunissant les meilleurs experts, en les faisant travailler ensemble et en faisant le lien entre l’impulsion que génère l’innovation technologique et la demande du marché des armements complexes ».

Le CW ITP disposera d’un budget annuel de 12 M€ – dont la moitié proviendra du Dstl et de la DGA et l’autre moitié des industriels – pour financer jusqu’à 30 projets tous les deux ans. Ces activités de recherche porteront essentiellement sur le développement de technologies à bas niveau de maturité (jusqu’au niveau de maturité technologique 3 ou 4).

* Le contrat a été signé par le Dstl au nom des deux Etats.