MBDA notified by France of MMP weapon system order

05/12/2013
PR_2013-12-05
© MBDA I Chapuis

The French DGA (Direction Générale de l’Armement) has notified MBDA of an order for the development and production of the MMP (Missile Moyenne Portée) weapon system which will equip the French Army as of 2017.

The MMP missile will provide a successor to Milan (the anti-tank system currently in service with the French Army and sold to around 40 other armies around the world). Thanks to its modular concept, MMP will have the capability of being fired from portable firing posts, battlefield vehicles and army aviation platforms.

MMP’s entirely new concept takes into consideration the experience gained from recent conflicts where the need to master the delivery of military effects without collateral damage has been shown to be a major operational requirement. As a result, it offers both  a “fire and forget” capability (which allows the operator to move to another position immediately after having fired the weapon) as well as a “man in the loop” capability (for engagements which could pose the risk of collateral damage). MMP is effective against a wide range of ground targets (including tanks, armoured and non-armoured vehicles and infrastructures). The missile can be fired from confined spaces and directed against non-line of sight targets.

Calling on its 40 years of experience in the ground combat missile domain, MBDA has conceived a new generation missile which combines all the requirements expressed by the French Army and highlighted by the unique operational experiences gained from its activities in Afghanistan as well as in Africa and Asia”, said Antoine Bouvier, CEO of MBDA. “The architecture and technologies within MMP are truly innovative and position this missile well ahead of the competition. I am therefore confident in the export potential of this new programme which, in the next ten years, should represent several times the size of the order concluded with France. This contract will contribute to maintaining important skills in the French missile sector with its numerous sub-contractors such as Sagem for MMP”.

PR_2013-12-05
© MBDA I Chapuis

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié à MBDA une commande pour le développement et la production du système d’armes MMP (Missile Moyenne Portée) qui équipera l’armée de terre et les forces spéciales françaises à partir de 2017.

Le missile MMP est destiné à assurer la succession du Milan (système antichar actuellement en service dans les forces françaises et vendu à environ 40 armées dans le monde). Grâce à une conception modulaire, le MMP pourra être tiré à partir d’un poste de tir portable ou de plateformes aéroterrestres.

Sa conception entièrement nouvelle prend en compte le retour d’expérience des récents conflits où la recherche d’effets militaires maîtrisés sans dommages collatéraux est une nécessité opérationnelle majeure. Ainsi, le missile MMP offre à la fois la capacité « tire et oublie » (qui offre au tireur la possibilité de quitter sa position immédiatement après le tir) et la capacité « homme dans la boucle » (pour les engagements pouvant présenter un risque de dommages collatéraux). Ce système est efficace contre un large éventail de cibles terrestres (incluant les chars, les véhicules blindés ou non et les infrastructures). Le missile peut être tiré depuis des espaces confinés et contre des cibles situées au-delà de la vue directe.

« Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine des missiles de combat terrestre, MBDA a conçu un missile de nouvelle génération qui intègre tous les besoins exprimés par l’armée de terre et les forces spéciales à la lumière de l’expérience opérationnelle unique que celles-ci ont acquise en Afghanistan et sur d’autres théâtres en Afrique et en Asie » a déclaré Antoine Bouvier, CEO de MBDA. « L’architecture et les technologies du MMP sont résolument novatrices et placent ce missile très en avance sur ses concurrents. Je suis donc confiant dans les perspectives à l’exportation de ce nouveau programme qui, sur les dix prochaines années, devrait représenter plusieurs fois le marché conclu aujourd’hui avec la France. Ce contrat va participer au maintien des compétences de la filière industrielle missiles en France avec ses nombreux sous-traitants dont Sagem pour le MMP. »