Responsable Etudes Sûreté de Fonctionnement – Systèmes terrestre et naval F/H

  • CDI
  • Le Plessis-Robinson (92)
  • Sûreté de fonctionnement
Postuler

Chez MBDA, le sens de notre mission est ce qui nous unit : contribuer à la souveraineté des nations et préserver notre sécurité et notre liberté en Europe. Pour y parvenir, la collaboration et la confiance sont essentielles. MBDA doit relever des défis uniques pour répondre aux besoins des forces armées face à de nouvelles menaces. Motivés par les challenges technologiques, nous repoussons les limites de l’innovation, de la science et de la technologie pour développer des solutions au meilleur niveau.
Nous encourageons le dépassement de soi dans un environnement unique qui offre des opportunités à chacun d’entre nous. Ensemble, nous sommes fiers du rôle que nous jouons.

#LI-MR1

Votre environnement de travail

Le Groupement d'Intérêt Economique (GIE) Eurosam est une co-entreprise regroupant MBDA France, MBDA Italie et Thales afin d'assurer la Maîtrise d'Oeuvre Générale de Systèmes d'armes Terrestres et Navals. Son client principal est l'OCCAr (Organisme Conjoint de coopération en matière d'armement) qui assure l'interface contractuelle entre les industriels, les services d'expertises des Nations impliquées et les Nations contribuantes au développement de ces systèmes.

La mission d'Eurosam est d'assurer le développement, l'ingénierie, la production et le soutien d'une famille complète de systèmes de défense Terrestres et Navals. A ce titre, Eurosam est en interface permanente avec les différentes entités MBDA (France & Italie) ainsi que Thales. 

Au sein du Département Technique d'Eurosam et de l'équipe System Intégration Vérification Validation Qualification (IVVQ) vous rejoignez l'ingénierie des systèmes terrestres et navals dans un contexte organisationnel international multi-industriels.

Vous serez amené(e) à collaborer sous l'autorité du Head of Systems Trials & Safety, avec les Responsables Ingénierie Système et les Architectes du Département Technique.

Le poste nécessite quelques déplacements ponctuels en France et à l'étranger (Italie, Royaume-Uni) tout en restant majoritairement localisé en région parisienne.

Votre quotidien

Vous serez en charge des activités de sécurité/sûreté de fonctionnement ("Safety") des systèmes terrestres et navals en lien avec les différents industriels impliqués et les exigences contractuelles des différentes nations impliquées.

A ce titre vous conduirez les activités suivantes :

  • Réaliser les études de sécurité et analyse de risques au niveau système (analyse de conformité aux normes et standards, analyse préliminaire de risque, identification des évènements redoutés, etc),
  • Spécifier l’architecture de sécurité des systèmes complexes navals et terrestres en conciliant les différentes caractéristiques de chaque contrat, les attentes des clients et celles des différents industriels,
  • Allouer et spécifier les exigences Safety aux différents sous-systèmes,
  • Réaliser les études système (type MBSE), en particulier sur les chaines de sécurité et pour les aspects interactions entre les munitions et les différentes variantes de lanceurs (terrestre, naval),
  • Contribuer aux réflexions et à la rédaction, des différents documents contractuels ainsi que les exigences Safety à décliner vers les sous-systèmes,
  • Contribuer aux revues Système pour la partie Safety, ainsi qu'aux audits Safety planifiés par les autorités contractantes et/ou les partenaires Industriels impliqués,
  • Contribuer à la validation des documents techniques relatifs à la Safety,
  • Suivre le développement et la bonne application des exigences Safety déclinées au niveau des sous-systèmes,
  • Rédiger le rapport de sécurité du système sur la base des études de sécurité des sous-systèmes.

Vos analyses s’appuieront sur les outils de la SdF tels que : l’analyse préliminaire de risques, les arbres de défaillances ainsi que d'autres normes et méthodes. 

Dans ce cadre vous êtes reconnu(e) comme le point de contact technique vis-à-vis des partenaires industriels ou étatiques de l'Entité, mais également auprès d'équipe technique tel que : les Architectes, les Essais les études systèmes, et des Programmes.

Par ailleurs, vous pouvez être amené(e) à apporter votre expérience et connaissance dans le cadre de propositions techniques pour des clients export ou sur les différents référentiels normatifs, outils et méthodologies relatifs à la Safety.

Les + de l'offre

Environnement multi-industriel, multi-disciplinaire et multi-culturel

International

Votre profil

Diplômé(e) d'une école d'ingénieur généraliste ou équivalent, vous avez des connaissances générales dans le domaine de l’électronique, de la mécanique ou en pyrotechnie et justifiez de plus de 8 années d'expérience en sûreté de fonctionnement.

Vous maitrisez les outils de modélisation de systèmes complexes.

Reconnu(e) pour vos capacités d’analyses et à trouver des compromis, vous faites preuve de pédagogie pour adresser vos sujets avec justesse dans un environnement complexe multi-industriel et multi-culturel.

Votre bon relationnel vous permettra de dialoguer et de défendre les positions industrielles vis à vis des experts industriels et étatiques du domaine.

Enfin, votre esprit d'équipe et ouverture aux autres vous permettront de collaborer efficacement avec l'ensemble de vos interlocuteurs.

Compte tenu de l'environnement international du GIE, un niveau d'anglais courant est requis, la maitrise de l'italien serait un plus.

Les défis technologiques de l’industrie de défense vous motivent ? Envoyez-nous votre candidature !

  • Aisance relationnelle
  • Contrôle émotionnel
  • Diplomatie
  • Rigueur
  • Sens pédagogique

Rétributions et avantages

Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels (une part variable pour nos salariés cadres et une prime d’ancienneté ainsi qu’une prime annuelle pour nos salariés non-cadres) ou collectifs dépendant de la performance et des résultats de l’entreprise (participation, intéressement).

De nombreux services/avantages sont également proposés : restaurant d’entreprise, épargne salariale (PEG, PERCOL), protection sociale (mutuelle et prévoyance), comité social et économique, infirmerie et service de santé au travail interne...

Le site

  • Le Plessis-Robinson (92)

    1 Av. Réaumur 92350
    Le Plessis Robinson

    Accès au site

    • Bus : 290 - 395
    • Tramway : T6 - Pavé Blanc
    • Parking
    • Navette
    • Parc à vélos
    http://Site%20MBDA%20Le%20Plessis%20Robinson%20-%20Batiment%20Espace%20(E)

    Le site du Plessis-Robinson, siège social de l'entreprise, rassemble principalement nos activités de R&D et la gestion des programmes. Nos collaborateurs y conçoivent et développent les systèmes de missiles de demain.

MBDA, un outil de souveraineté en Europe

MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de produire des systèmes d’armements complexes pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air).

Partenaire européen et acteur mondial, MBDA se positionne au cœur de la souveraineté des nations européennes et de leurs alliés en leur fournissant des capacités militaires décisives à des fins de sécurité nationale et d’autonomie stratégique. Les produits du Groupe sont en service dans plus de 90 forces armées dans le monde. Avec plus de 14 000 personnes travaillant ensemble en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en Espagne, MBDA est l’exemple le plus abouti d’intégration industrielle réussie dans le secteur de la défense en Europe. Les compétences des collaborateurs couvrent tous les aspects de la conception, du développement, de la production, du support et des services des systèmes d’armes complexes.

  • Top employer

    Mesure la qualité de nos engagements et processus RH

  • Universum

    Classe les entreprises les plus attractives aux yeux des ingénieurs étudiants et actifs

  • Happy trainees

    Evalue le taux de satisfaction de nos stagiaires et alternants

Autres annonces qui pourraient vous intéresser

Ingénieur Etudes de Sûreté de Fonctionnement F/H

17/04/2024

Sûreté de fonctionnement
Le Plessis-Robinson (92)

Responsable études Sûreté de Fonctionnement - MBSA F/H

10/04/2024

Sûreté de fonctionnement
Le Plessis-Robinson (92)

Responsable de Service Sûreté de Fonctionnement F/H

10/04/2024

Sûreté de fonctionnement
Le Plessis-Robinson (92)

Chef de Projets - Equipement de Test Plateformes Aéroportées F/H

27/02/2024

Sûreté de fonctionnement
Le Plessis-Robinson (92)

Responsable Maitrise d'Ouvrage - Testabilité F/H

27/02/2024

Sûreté de fonctionnement
Le Plessis-Robinson (92)