Responsable de projet Area Protection & EMS (Effect Management Segment) France H/F

  • CDI
  • Le Plessis-Robinson (92)
  • Architecture système
Postuler

Chez MBDA, le sens de notre mission est ce qui nous unit : contribuer à la souveraineté des nations et préserver notre sécurité et notre liberté en Europe. Pour y parvenir, la collaboration et la confiance sont essentielles. MBDA doit relever des défis uniques pour répondre aux besoins des forces armées face à de nouvelles menaces. Motivés par les challenges technologiques, nous repoussons les limites de l’innovation, de la science et de la technologie pour développer des solutions au meilleur niveau.
Nous encourageons le dépassement de soi dans un environnement unique qui offre des opportunités à chacun d’entre nous. Ensemble, nous sommes fiers du rôle que nous jouons.

#LI-MK1

Votre environnement de travail

Au sein de la Direction Future Systems, dans le sous-secteur Area Protection, vous êtes chargé de préparer, piloter et réaliser les études d’avant-projets et les analyses d’architecture de systèmes et de missiles dans l'objectif de préparer la définition des systèmes et missiles futurs de défense aérienne et de faciliter l'intégration des Systèmes d'Armes MBDA au sein de grands systèmes de défense multicouches et multidomaines (Terre, Air, Mer). L’activité consiste à maîtriser une vision globale de l'espace de bataille, de ses systèmes (senseurs, effecteurs, réseaux, centres opérationnels,...) et des besoins capacitaires des Forces.

Votre quotidien

Selon les projets, les activités se déroulent dans un environnement national ou international, au sein de MBDA ou avec des partenaires industriels et le client DGA, vous responsabilités seront :

  • Assurer la responsabilité de projets d'études technico-opérationnelles dans le domaine des systèmes de systèmes centrés sur la chaine d'engagement globale des systèmes d'armes de défense aérienne conventionnelle 
  • Assurer la responsabilité de la définition et des spécifications d'architectures de grands systèmes et de ses sous-systèmes
  • Assurer la responsabilité de la définition d'évolutions ou de concepts futurs d'effecteurs de défense aérienne
  • Assurer la responsabilité de projets d'expérimentations soit en laboratoire à base de moyens de simulations soit sur le terrain avec du matériel réel, en relation avec les équipes d'essais pour tester de nouveaux concepts d'emploi des armements et d'outils d'aide à la décision.

 

Dans le cadre des projets qui vous sont confiés, vous serez amené à travailler en lien avec d'autres secteurs de l'entreprise afin de :

  • spécifier et suivre la réalisation de simulations et d'équipements pour des démonstrateurs
  • rédiger des spécifications, des rapports d‘études et/ou des dossiers de performances de concepts systèmes
  • préparer, piloter, coordonner, suivre des travaux réalisés en interne ou sous-traités ou en cotraitance

 

Dans le cadre de la réponse à des appels d'offre nationaux ou export, ou de support aux directions de programmes, vous participez :

  • à des études d’analyse de besoin client, de définition d'architectures de grands systèmes de défense au travers de la caractérisation des systèmes (senseurs, effecteurs, commande & contrôle,...),
  • à la définition des interconnections entre ces systèmes pour aboutir à l'évaluation des performances de l'architecture étudiée
  • à la définition d'évolutions ou de concepts nouveaux d'effecteurs de défense aérienne
  • à la comparaison de solutions systèmes ou effecteurs et à l’élaboration de recommandations pour le client pour des choix de solutions et de feuilles de route de travaux

 

Au-delà d’assurer la qualité technique de ses propres activités, vous êtes amené à coordonner la réalisation des travaux incluant les contributions des entités métier, voire de coopérants ou sous-traitants.

 

Votre profil

Ingénieur généraliste (ou formation équivalente) avec une appétence pour le domaine aéronautique, vous justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans dans le développement de systèmes complexes et de véhicules aériens avec une composante projet vous ayant permis d’acquérir des compétences multidisciplinaires dans : l’architecture de systèmes complexes type défense aérienne, la définition de véhicules aériens, l’élaboration de stratégies produits, la préparation et l'éxécution d’offres techniques dans le cadre de coopérations externes avec de grands industriels du secteur.

Doté(e) de solides capacités d’analyse et de synthèse, vous devrez faire preuve de leadership, d’ouverture d’esprit et de curiosité. Votre aisance relationnelle, votre capacité d’adaptation et votre autonomie vous permettront de réaliser votre mission sans lien hiérarchique avec des intervenants de haut niveau au sein de l’entreprise et d’évoluer dans un environnement techniquement et humainement stimulant.

Compte tenu des activités essentiellement en International, un très bon niveau d'anglais est nécessaire (TOEIC>800).

Rétributions et avantages

Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels (une part variable pour nos salariés cadres et une prime d’ancienneté ainsi qu’une prime annuelle pour nos salariés non-cadres) ou collectifs dépendant de la performance et des résultats de l’entreprise (participation, intéressement).

De nombreux services/avantages sont également proposés : restaurant d’entreprise, épargne salariale (PEG, PERCO), protection sociale (mutuelle et prévoyance), comité d’entreprise, aide au logement, assistant(e)s sociales, infirmerie et service de santé au travail interne...

Le site

  • Le Plessis-Robinson (92)

    1 Av. Réaumur 92350
    Le Plessis Robinson

    Accès au site

    • Bus : 290 - 395
    • Tramway : T6 - Pavé Blanc
    • Parking
    • Navette
    • Parc à vélos
    http://Site%20MBDA%20Le%20Plessis%20Robinson%20-%20Batiment%20Espace%20(E)

    Le site du Plessis-Robinson, siège social de l'entreprise, rassemble principalement nos activités de R&D et la gestion des programmes. Nos collaborateurs y conçoivent et développent les systèmes de missiles de demain.

MBDA, un outil de souveraineté en Europe

MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de produire des systèmes d’armements complexes pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air).

Partenaire européen et acteur mondial, MBDA se positionne au cœur de la souveraineté des nations européennes et de leurs alliés en leur fournissant des capacités militaires décisives à des fins de sécurité nationale et d’autonomie stratégique. Les produits du Groupe sont en service dans plus de 90 forces armées dans le monde. Avec plus de 14 000 personnes travaillant ensemble en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en Espagne, MBDA est l’exemple le plus abouti d’intégration industrielle réussie dans le secteur de la défense en Europe. Les compétences des collaborateurs couvrent tous les aspects de la conception, du développement, de la production, du support et des services des systèmes d’armes complexes.

  • Top employer

    Mesure la qualité de nos engagements et processus RH

  • Universum

    Classe les entreprises les plus attractives aux yeux des ingénieurs étudiants et actifs

  • Happy trainees

    Evalue le taux de satisfaction de nos stagiaires et alternants

Autres annonces qui pourraient vous intéresser

Spécialiste études et conception Sytème d'arme EUROSAM H/F

23/05/2024

Architecture système
Le Plessis-Robinson (92)

Spécialiste études et conception algorithmes C2 Futur F/H

22/05/2024

Architecture système
Le Plessis-Robinson (92)

Ingénieur(e) Système Préparation de Mission F/H

22/05/2024

Architecture système
Le Plessis-Robinson (92)

Ingénieur Système Naval - Installation de tir H/F

16/05/2024

Architecture système
Le Plessis-Robinson (92)

Responsable Maitrise Ouvrage Munition & Lanceur Système naval F/H

03/05/2024

Architecture système
Le Plessis-Robinson (92)

Administrateur DOORS d'Ingénierie Système F/H

29/04/2024

Architecture système
Le Plessis-Robinson (92)

Product Owner logiciel installation de tir F/H

29/04/2024

Architecture système
Le Plessis-Robinson (92)

Architecte Système Préparation de Mission Future F/H

11/04/2024

Architecture système
Le Plessis-Robinson (92)

Responsable Etudes et Performance Préparation de Mission F/H

11/04/2024

Architecture système
Le Plessis-Robinson (92)

Chef de Projet Etude Amont Air Dominance H/F

09/04/2024

Architecture système
Le Plessis-Robinson (92)