MBDA sollicite des propositions pour financer des projets d’innovation et de nouvelles technologies

Concept art of missile
© Mourad Cherfi

Le Partenariat pour l’innovation et les nouvelles technologies en matière d’armes complexes (CW ITP) fait sa deuxième offre annuelle de financement de projets. Le programme franco-britannique cherche à faire collaborer l’industrie, les PME et les universités sur des projets de recherche pionniers qui peuvent, ou sont, en train de développer des technologies nouvelles et exploitables.

Parrainé par le ministère de la défense britannique et la Direction générale de l’armement (DGA) française, le CW ITP dispose d’un budget pouvant atteindre 13 millions d’euros par an pour fournir un cadre de recherche et financer des propositions qui permettront de faire mûrir des technologies susceptibles de constituer la prochaine avancée majeure dans le domaine des armes complexes.

Applications technologiques et collaborations

Ces nouvelles technologies ont pour ambition d’améliorer les capacités du Royaume-Uni et de la France en matière d’armes complexes pour les années 2030 et au-delà. À ce titre, le CW ITP accueille les propositions émanant du secteur de la défense mais aussi d’autres secteurs industriels via des PME, des établissements universitaires et des centres de recherche au Royaume-Uni et en France.

Les projets collaboreront également avec des acteurs majeurs, français ou britanniques, de l’industrie de la défense – MBDA, le CEA, Leonardo UK, Roxel, Safran et Thales : ils pilotent les domaines techniques du CW ITP auxquels les technologies se rattachent.

Un nouveau défi

Les projets et les travaux de recherche proposés ne doivent pas se limiter à un seul domaine technique du CW ITP. L’appel à projets en cours prévoit également un “Dynamic Challenge” axé sur le développement et la fabrication rapides. Les propositions faites en lien avec ce « Dynamic Challenge » peuvent couvrir tout ou une partie des domaines techniques existants. Il peut s’agir de techniques de développement ou de fabrication nouvelles et innovantes minimisant les coûts d’exploitation, ou de l’adaptation de composants commerciaux existants ou de techniques de fabrication civile à des armes complexes, voire de techniques permettant la modularité des armes complexes.

Exemple de proposition financée en cours

Un bon exemple de projet que le CW ITP cherche à financer est SimTAI. Ce projet fait partie du domaine technique des systèmes et algorithmes.

Le but du projet est d’explorer de nouveaux concepts et de proposer des méthodologies innovantes pour utiliser des systèmes de simulation multi-domaines (EO/RF) basés sur la physique pour entraîner l’intelligence artificielle (SimTAI).

Le projet est dirigé par OKTAL, une PME française, et la société collabore avec l’université de Newcastle au Royaume-Uni, Numalis – une autre PME française – et MBDA UK.

S’impliquer ou encourager les autres

Dan Jones, le nouveau chef de l’ITP CW, a déclaré : « Alors que nous réfléchissons au climat mondial de la défense, notre capacité à informer et à répondre aux besoins futurs en matière de capacités par le biais de l’innovation reste essentielle. Le CW ITP offre un environnement unique au sein duquel l’innovation et l’invention peuvent s’épanouir. Cet appel à propositions est l’un des principaux moyens de s’impliquer, et nous encourageons donc les universités, les PME et les grandes entreprises à contribuer, soit directement en soumettant des propositions innovantes, soit en informant simplement leur réseau de l’existence de l’appel à projets du CW ITP. »

Soumissions

La date limite de soumission des propositions est le 31 janvier 2023, et les projets sélectionnés devront être prêts à démarrer en juin 2023. Le financement sera d’une durée de 12 mois ou plus.

La chronologie de l’appel à projet est détaillée ci-après :

Octobre 2022
Janvier 2023
Février 2023
Mars 2023
Juin 2023
Ouverture l’appel à projets : début de la réception des propositions techniques et commerciales Fermeture de l’appel à projets : fin de la réception des propositions techniques et commerciales Présentation des projets déposés Evaluation et sélection des projets Démarrage des projets sélectionnés

 

Si vous n’êtes pas membre du CW ITP et si vous souhaitez en savoir plus, consultez le site www.cwitp.com

Si vous êtes déjà membre du CW ITP, vous pouvez vous connecter pour en savoir plus sur les détails du processus de soumission à l’adresse https://cwitp.com/members-portal/

 

> Press contact