Découvrez le témoignage d’Elodie sur le dispositif Bac+5 !

Après 12 ans d’expérience chez MBDA, Elodie a intégré le dispositif « Obtenir un Bac+5 » en formation continue qui propose aux collaborateurs techniciens d’évoluer vers des fonctions d’ingénieur ou de cadre. Après quatre années passées au sein de cette formation, elle s’apprête à devenir ingénieure mécanique et fait le bilan de son parcours.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Elodie, j’ai 30 ans et je travaille au sein du bureau d’études mécaniques depuis 2010. J’ai démarré en tant qu’apprentie dessinatrice industrielle et j’ai signé un CDI pour ce poste en 2012. Je travaille actuellement au sein de l’Ingénierie Mécanique, dans le bureau d’études des Programmes moyenne portée en tant que chargée d’études mécanique. Mon rôle consiste à participer et à contribuer à la conception de structures ou d’équipements. Je collabore notamment avec des concepteurs mécaniques ou d’autres métiers tels que l’analyse mécanique, le service matériaux et procédés ou encore la production mécanique et équipements électroniques (PMEE).

Pour quelles raisons avez-vous décidé d’obtenir ce diplôme ?

Je souhaitais augmenter mon périmètre d’activités et gagner en légitimité. Avec ce diplôme, les perspectives d’évolution semblent également plus accessibles et variées. Il est d’autant plus motivant de reprendre ses études d’ingénieur lorsque l’on sait que l’entreprise nous encadre et nous proposera à la fin un poste en adéquation avec le diplôme obtenu.

Comment MBDA vous a accompagnée tout au long de ces années ?

En 2017, MBDA m’a proposé de reprendre mes études pour préparer un diplôme d’ingénieur mécanique. Après quelques tests de niveau, j’ai intégré la première promotion du cursus d’ingénieur CNAM mécanique. MBDA gère les inscriptions aux Unités d’Enseignement et nous permet de suivre une des deux Unités d’Enseignements une après-midi par semaine. Notre planning est donc aménagé pour nous permettre de suivre les cours de ce cursus.

Comment se déroule votre stage ? Et la rédaction du mémoire ?

J’ai eu la chance de pouvoir prendre en charge mon sujet de mémoire avant de débuter mon stage. Avec le soutien de ma hiérarchie, nous avons pu identifier à partir de mes activités le sujet de mon mémoire, à savoir la caractérisation et l’harmonisation des liaisons vissées et freinées sur un nouveau système d’armement. Compte tenu de mon poste, j’ai l’avantage de pouvoir prendre en charge des missions qui évoluent en fonction de ma progression dans le parcours CNAM.

Le stage dure neuf mois. J’ai directement pu initier mes activités sur la caractérisation de la visserie et du freinage des liaisons inter tronçon et des équipements.Et dans le mémoire, j’aborde chaque étape de cette mission qui se termine à l’été 2022. Je consacre au moins 3 heures par semaines à sa rédaction, tout en sachant que l’entreprise met à notre disposition 10 jours de congés pour pouvoir le rédiger. Enfin, je termine avec la soutenance orale de mon mémoire.

Vous entrez à présent dans votre dernière année. Quel bilan tirez-vous de ce parcours diplômant ? 

Cette reprise d’étude nécessite beaucoup d’investissement personnel et de ténacité. Toutefois si cela était à refaire, je le referai ! C’est une réelle opportunité. J’ai hâte de pouvoir m’investir pleinement dans l’entreprise en tant qu’ingénieure Mécanique.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, cliquez ici.