Découvrez le témoignage de Fabien sur le dispositif Bac+5 !

Auparavant Responsable Méthodes Article, Fabien est aujourd’hui Responsable Produit à l’intégration missile sur le site de Selles-Saint-Denis. En choisissant d’intégrer la formation « Obtenir un diplôme de niveau Bac+5 » en parcours Validation des acquis de l’expérience (VAE), il a ainsi pu évoluer vers des fonctions de cadre ou d’ingénieur. Retour sur son parcours au sein de ce dispositif.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Fabien, j’ai 42 ans et je suis Responsable Produit depuis 2 ans maintenant au sein de la Ligne Longue Portée sur le site de Selles Saint Denis. Aujourd’hui, mon activité consiste à piloter des activités d’intégration du missile MdCN sur le site.

Qu’est-ce qui vous a motivé à intégrer la formation en VAE ?

Après une vingtaine d’années d’expérience dans des missions variées, j’avais la volonté de continuer à apprendre et à évoluer. L’obtention du diplôme est aussi une reconnaissance vis à vis de savoir-faire acquis durant ma carrière. Je souhaitais avoir une vision plus globale de l’entreprise mais également plus complète des missiles, de leur fonctionnement et de tous les systèmes qui les composent.

Comment MBDA vous a accompagné tout au long de cette année ?

Côté organisation, MBDA a géré tout le volet administratif, les inscriptions et le contrat de formation. L’entreprise a financé également les coûts de formation, les frais de déplacement ainsi que le prêt de matériel informatique et la reprographie. Je pouvais donc me concentrer exclusivement sur la formation. Mon manager a su me conseiller et me soutenir durant cette année.

En quoi a consisté concrètement votre formation ?

A la suite d’entretiens et de questionnaires, j’ai été admis dans le parcours de validation du diplôme. J’ai  validé les différentes Unités d’Enseignement par la rédaction de mémoires techniques. Les sujets portaient par exemple sur la modélisation et le calcul de structure ou encore sur la communication entre les systèmes. Le parcours s’est achevé positivement avec une soutenance finale devant un jury d’universitaires et de professionnels. Ma charge de travail s’élevait à deux heures par jour en moyenne avec une dernière ligne droite en vacances d’été pour rendre le dossier finalisé en septembre.

Qu’est-ce que ce dispositif vous a apporté ?

En me permettant d’obtenir le diplôme d’ingénieur, j’ai pu évoluer dans l’entreprise et ainsi avoir une vision technique plus globale de nos produits, un niveau de responsabilité supérieur et l’opportunité de relever de nouveaux challenges.

Quel poste occupez-vous depuis l’obtention de votre diplôme ?

Avec l’obtention du diplôme j’ai pu évoluer sur le poste de Responsable Produit à l’intégration missile. A partir du contrat, j’établis le plan de production pour l’année. Je dois ensuite piloter les gérer les aléas de production et faire le suivi économique de l’affaire. Je suis donc en contact avec les personnes en production, le Bureau d’Etudes, la Finance, les approvisionnements mais aussi avec les clients auxquels nous présentons le matériel pour acceptation. Le Responsable Produit est là pour coordonner et anticiper les évènements.

Pour en savoir plus, cliquez ici.