Découvrez le témoignage de Loahna sur le dispositif Bac+5 !
Depuis trois ans, Loahna travaille au sein de l’entité Approvisionnements Sous-ensemble Mécanique. L’année dernière, elle a choisi d’intégrer en formation continue le dispositif « Obtenir un diplôme de niveau Bac+5 » qui propose aux collaborateurs techniciens d’évoluer vers des fonctions d’ingénieur ou de cadre. Retour sur son intégration au sein de cette formation.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Loahna, j’ai 24 ans et je suis chez MBDA depuis bientôt 7 ans. Après avoir réalisé 2 ans en apprentissage pour mon BTS Traitement des Matériaux à MBDA, j’ai intégré en 2017 le service Contrôle Qualité des Produits Approvisionnés. En novembre 2019, j’ai rejoint l’équipe Approvisionnements Sous-ensemble Mécanique. Aujourd’hui, je gère un portefeuille de sous-traitants spécialisés dans le traitement de surface, le traitement thermique et la peinture. C’est un métier complet qui me permet de réaliser différentes missions techniques et logistiques, aussi bien avec les fournisseurs qu’avec les clients internes. Par exemple, sur le plan logistique, j’établis des demandes d’achats et les appels sur contrats et je m’assure de la satisfaction du besoin auprès du client interne. Sur le plan technique, j’établis les dossiers techniques des articles après analyse des définitions et je participe aux échanges avec les experts matériaux et les différents laboratoires. Enfin, je suis également un appui technique pour répondre aux interrogations liées à des problématiques de traitement de surface, traitement thermique et peinture.
Pourquoi souhaitiez-vous intégrer ce dispositif ?
C’est une opportunité que j’ai tout de suite voulu saisir. Je souhaitais acquérir des compétences en mécanique afin de renforcer mes acquis dans le Traitement des Matériaux. Grâce au statut d’ingénieur, je vais être confrontée à de nouvelles problématiques et serai un support technique pour mes collaborateurs. Cela me permettra également d’évoluer vers d’autres postes qui nécessitent ce diplôme. Je serai également très fière de pouvoir me démarquer en obtenant ce diplôme dans le milieu majoritairement masculin qu’est l’industrie.
Comment s’est passé le processus de sélection ?
Lors de mon entretien avec mon manager, je lui ai fait part de mon souhait d’intégrer ce dispositif. Nous avons alors contacté notre Responsable Ressources Humaines afin d’aborder mes perspectives de développement et d’évolution de carrière. Une fois ma demande approuvée, j’ai passé le test du TOEIC, puis des examens de mathématiques, de mécanique, de français et culture générale. La dernière étape consistait à présenter mes motivations et mon projet professionnel à un jury composé d’enseignants du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et de collaborateurs de MBDA. J’ai passé cet oral en juillet dernier et le lendemain matin, j’ai su que j’étais retenue pour intégrer le cursus.
J’ai donc suivi dès la rentrée une remise à niveau en mathématiques jusqu’en début d’année et viens tout juste de démarrer la formation en mars.
Comment MBDA vous a accompagné durant cette phase de sélection?
J’ai eu un grand support de ma hiérarchie. Mon responsable a été très présent pour la préparation des tests, pour mon passage devant le jury et m’a encouragée à m’engager dans ce cursus. À chaque étape de la sélection (présentation des résultats, avis du jury et intégration du cursus), j’ai pu m’entretenir avec ma hiérarchie, ma RRH et les personnes en charge de la formation. Les différentes étapes de sélection se sont déroulées sur mon temps de travail et mes révisions sur mon temps personnel.
Conclusion : est-ce que la formation répond à vos attentes ?
J’ai commencé la formation depuis mi-mars. Les cours se déroulent certains soirs en visioconférence et durent de 1h30 à 3h30. Il faut savoir que ce cursus demande de l’organisation et une grande implication puisqu’il y a une part importante de travail personnel. Les cours mêlent théorie et pratique. Les enseignants sont toujours à notre écoute et restent disponibles pour toutes questions. Pour le moment, la formation correspond tout à fait à mes attentes !
Pour en savoir plus sur ce dispositif, cliquez ici