Successful firing of new generation Exocet missile from French frigate

28/09/2023

Successful firing of new generation Exocet missile from French frigateA successful firing, by the French navy, of the latest generation of MBDA’s Exocet missile – Mer-Mer 40 Block 3c (MM40 B3c) – took place from the multi-mission Alsace frigate (FREMM DA) off the coast of the DGA missile test centre (DGA EM) of Ile du Levant on 20 September 2023.

Exocet MM40 B3c is the latest generation of MBDA’s Exocet family of anti-ship missiles for integration on a wide variety of platforms including surface ships, submarines, fast jets, helicopters and coastal batteries. Previous versions of Exocet are in service with several navies around the world.exocetsm3

The B3c generation builds on the successive improvements made to Exocet throughout its service. MM40 B3c includes all the characteristics for which Exocet is renowned, in particular its all-weather capability and high flexibility of use. In addition, this latest missile benefits from new seeker technology and the development of new algorithms designed to meet the latest operational requirements of anti-ship warfare.

MBDA CEO Eric Béranger said: “I am extremely proud of the success of this operational evaluation firing of the Exocet MM40 B3c, performed from the multi-mission Alsace frigate. It proves the new capabilities of the missile’s latest generation, whose major developments keep it at the forefront in a high-intensity context. Exocet is a real symbol for MBDA, and this success is further proof of the skill and technical excellence of MBDA’s people. I would also like to thank the DGA and French navy for this firing.”

MBDA has continued to develop Exocet since it entered service. This has enabled the missile to adapt to new battlefield conditions while maintaining its exceptional all-weather capability. The Exocet MM40 B3c is MBDA’s response to new conflicts with an evolving threat spectrum, in particular high-intensity combat in complex electronic warfare environments.

Successful firing of new generation Exocet missile from French frigateLe 20 septembre 2023, un EXOCET Mer-Mer 40 Block 3c (MM40 B3c) a été tiré avec succès par la Marine Nationale, depuis la Frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée Alsace (FREMM DA), au large du site du Levant de DGA Essais de missiles (DGA EM).

L’EXOCET MM40 B3c est la dernière génération de la famille de missiles antinavire EXOCET, développée par MBDA. La famille EXOCET dispose de capacités de tir intégrées sur une large diversité de plateformes telles que bâtiments de surface, sous-marins, aéronefs ou encore des batteries côtières.

L’EXOCET MM40 B3c est le successeur de l’EXOCET MM40 B3 déjà en service au sein de plusieurs marines autour du globe. La génération B3c s’appuie sur le savoir-faire acquis par les équipes MBDA tout au long des améliorations successives de ce missile. L’EXOCET MM40 B3c affiche toutes les caractéristiques qui ont fait la renommée du missile, en particulier sa capacité « tous temps » et sa grande flexibilité d’utilisation. De plus, il bénéficie d’un autodirecteur de nouvelle technologie et du développement de nouveaux algorithmes missiles conçus pour répondre aux nouvelles contraintes opérationnelles de la lutte antinavire.

Eric Béranger, CEO de MBDA, a déclaré : « Ce tir d’évaluation opérationnelle  d’un EXOCET MM40 B3c, réalisé depuis la frégate multi-missions Alsace, a été un succès total. Il démontre les nouvelles capacités de cette toute dernière génération du missile, des évolutions majeures adaptées à un contexte de haute intensité. Je suis extrêmement fier de cette nouvelle réussite, l’EXOCET est pour MBDA un véritable symbole, et ce succès est une nouvelle preuve de l’excellence humaine et technique de MBDA. Je tiens à remercier les équipes de la DGA et de la Marine nationale pour la réalisation de ce tir ».

Depuis la mise en service de L’EXOCET, les équipes de MBDA n’ont eu cesse de faire évoluer ce missile pour lui permettre de faire face aux nouvelles conditions du champ de bataille en conservant sa capacité tout temps exceptionnelle. L’EXOCET MM40 B3c est la réponse de MBDA aux nouvelles conflictualités marquées par une évolution du spectre de menaces, en particulier dans le cadre du combat haute intensité en ambiance de guerre électronique complexe.

Successful firing of new generation Exocet missile from French frigateLancio di successo da parte della Marina francese del missile antinave di ultima generazione Exocet 40 Block 3c (MM40 B3c) di MBDA, effettuato dalla Fregata multi-missione (FREMM DA) Alsace, al largo delle coste dell’area di test missilistici della DGA dell’Ile du Levant, il 20 Settembre 2023.

L’Exocet MM40 B3c è un missile di ultima generazione della famiglia di missili antinave Exocet di MBDA, che può essere integrato su una vasta gamma di piattaforme che includono navi di superficie, sottomarini, caccia, elicotteri e batterie costiere. Versioni precedenti di Exocet sono in servizio con numerose Marine in tutto il mondo.

La generazione B3c si giova delle evoluzioni successive dell’Exocet, realizzate nel corso della sua vita operativa. L’Exocet MM40 B3c include tutte le caratteristiche per le quali il missile Exocet è conosciuto, in particolare la capacità di essere utilizzato in ogni condizione meteo e la grande flessibilità di uso. Inoltre, questa ultima versione del missile beneficia di una nuova tecnologia per il seeker e dello sviluppo di nuovi algoritmi, progettati per rispondere ai più recenti requisiti operativi della guerra navale.

Il CEO di MBDA Eric Béranger ha dichiarato: “Sono estremamente orgoglioso del successo di questo lancio di valutazione operativa dell’Exocet MM40 B3c, realizzato dalla fregata multi-missione Alsace. Il test dimostra le nuove capacità dell’ultima generazione del missile, i cui maggiori sviluppi lo mantengono all’avanguardia nei contesti ad alta intensità. L’Exocet è un veramente emblematico per MBDA, e questo successo è l’ulteriore prova delle capacità e dell’eccellenza tecnica delle persone di MBDA. Voglio ringraziare la DGA e la Marina nazionale francese per questo lancio”.

MBDA ha continuato a sviluppare l’Exocet fin dalla sua entrata in servizio. Questo ha consentito di adattare il missile alle nuove condizioni di conflitto mantenendo, allo stesso tempo, la sua eccezionale capacità di operare in ogni condizione meteorologica.

L’MM40 B3c è la risposta ai nuovi conflitti2, che presentano uno spettro di minacce in evoluzione, in particolare nel combattimento ad alta intensità in ambienti complessi di guerra elettronica.