MMP is cold weather qualified

21/03/2019

In early 2019, the DGA (French Procurement Agency) and the French Army (STAT) organised a campaign to test the MMP land combat missile in extreme cold conditions. Performed on the Swedish state firing range at Vidsel, located near the Arctic Circle with temperatures between -15 °C and -30 °C, the cold weather campaign of the MMP was a complete success.

Three firing scenarios, representative of the operational uses of the MMP at long range, were successfully completed. In each case the missile successfully hit its target, confirming in particular the smooth operation of the system’s image processing algorithms under typical winter and subpolar conditions (snowy background).

• The first scenario was made in LOBL mode (Lock On Before Launch) on a vehicle moving at 70 km/h.
  • The second scenario successfully engaged a cave target in low trajectory and in LOBL mode.
  • The third scenario, using the Beyond Line Of Sight (BLOS) mode, was made using GPS coordinates transmitted by the FELIN system (French Army Digitized Soldier System). Lock-on was achieved during flight against a tank not visible from the launch position. The tank was then successfully struck on its roof.

The campaign has confirmed the robustness of the equipment used in extreme conditions of negative temperatures. It also has confirmed the system’s ease of use and good ergonomics (compatibility with the cold weather infantry equipment for example), in highly demanding conditions for the equipment and for the user.

This campaign complements the technical and operational evaluation of the system conducted by the French army and the DGA since the start of deliveries at the end of 2017, in particular following the hot weather campaign carried out in Djibouti last August.

In service in the French army since 2018, the MMP is to date the only 5th generation land combat missile of the world to be deployed in military theaters of operations.

To watch our video, click here.

La campagne a permis de confirmer la robustesse du matériel utilisé dans des conditions extrêmes de températures négatives.

Début 2019, la Direction générale de l’armement (DGA) et l’armée de Terre française (STAT) ont organisé une campagne de tests du missile de combat terrestre MMP dans des conditions de froid extrême. Réalisée sur le champ de tir étatique Suédois de Vidsel, situé proche du cercle polaire avec des températures comprises entre -15°C et -30°C, la campagne dite « temps froid » du MMP a été un plein succès.

Trois scénarios de tirs, représentatifs des utilisations opérationnelles classiques du MMP à longue portée, ont été réalisés avec succès : le missile a systématiquement impacté sa cible, confirmant notamment le bon fonctionnement des algorithmes de traitement d’images dans des conditions de prises de vue typiques de conditions hivernales et subpolaires (fond neigeux).

• Le premier scénario a été réalisé en mode accrochage avant tir (LOBL – Lock on before launch) sur un véhicule mobile à 70 km/h.
  • Le second scénario a permis d’impacter une grotte en trajectoire basse et en mode LOBL.
  • Le troisième scénario a été réalisé en mode Tir Au-delà de la Vue Directe (TAVD), en direction d’un objectif désigné par ses coordonnées GPS via le système FELIN, avec un accrochage en vol sur un char fixe non visible du tireur. Le char a été impacté sur le toit.

La campagne a permis de confirmer la robustesse du matériel utilisé dans des conditions extrêmes de températures négatives, mais aussi de conforter l’aisance de mise en œuvre et la bonne ergonomie du système dans un cadre d’emploi aussi exigeant, tant pour le matériel que pour l’utilisateur – compatibilité avec les équipements temps froid des fantassins par exemple (bonnets, lunettes, gants).

Cette campagne vient compléter l’évaluation technico-opérationnelle du système menée par l’armée française et la DGA depuis le début des livraisons fin 2017, et fait notamment suite à la campagne « temps chaud » réalisée à Djibouti en août dernier.

Livré à l’armée française fin 2017, mis en service depuis 2018, le MMP est à ce jour le seul missile de combat terrestre de 5ème génération déployé sur les théâtres d’opérations militaires.

Pour voir notre vidéo, cliquez ici.