MBDA reveals a new family of ground combat missiles

14/06/2010

At Eurosatory, MBDA is presenting its medium and long range ground combat missiles solution aimed at meeting the current and future needs of the French Army.

This global response starts with MMP (Missile Moyenne Portée) which could be available from the second half of this decade. Portable, easy and rapid to deploy and operate, MMP can be fired from within confined spaces. It is capable of defeating all stationary or moving targets from bunkers to tanks equipped with the latest explosive reactive armour (ERA) at ranges up to 4 km.  Thanks to its Sagem (Groupe SAFRAN)-developed dual mode seeker (optical and infrared), MMP offers the possibility of engaging targets in a “fire-and-forget” mode allowing the operator to take cover without waiting for the missile to reach its goal.

A fibre-optic data link allows for Man-In-The-Loop operation during the missile’s entire flight up to impact in order to limit the risk of collateral damage and in order to redesignate the target to the seeker. Combined with a navigation function integrated within the missile, this data link gives MMP a true NLOS (Non Line Of Sight) capability as well. This solution has been conceived to integrate perfectly within an operational and logistics environment as defined by programmes such as FELIN and SCORPION.

The MMP missile is the first member of a new family of surface combat missiles featuring the same airframe diameter. It will also share most of its sub-assemblies, especially with the 8 km range MLP (Missile Longue Portée). From the onset, MMP will fully benefit from the advances made by MBDA within its GMA (Generic Missile Architecture) strategy which involves new missile concepts drawing on a reserve of common sub-assemblies. Systematically employed today by MBDA, this GMA policy results in significant risk reduction regarding a product’s development and its associated sub-assemblies as well as a reduction in wider logistics costs for the customer.

MBDA présente au salon Eurosatory sa solution de missiles de combat terrestre  à moyenne et longue portées qui a pour objectif de répondre aux besoins présents et à venir de l’Armée de Terre.

Cette réponse globale commence par le Missile Moyenne Portée (MMP) qui pourrait être disponible dès la deuxième moitié de la décennie. Portable, de mise en œuvre simple et rapide, le MMP peut être tiré en espace confiné. Il est capable de traiter jusqu’à une portée de 4 km toute cible terrestre, fixe ou mobile, du bunker jusqu’aux chars équipés des blindages réactifs les plus modernes. Grâce à un autodirecteur bi-mode (visible et infrarouge) développé par Sagem (Groupe SAFRAN), le MMP offre la possibilité d’engager les cibles dans un mode « tire et oublie », permettant à son servant de se mettre à couvert sans attendre que le missile atteigne son but.

Une liaison de données par fibre optique permet de conserver l’homme dans la boucle jusqu’à l’impact pour limiter les risques de dommages collatéraux ou redésigner la cible à l’autodirecteur pendant le vol. Combinée à une fonction navigation intégrée au missile, cette liaison de données confère au MMP une véritable capacité de tir au-delà de la vue directe (TAVD). Cette solution est conçue pour s’intégrer parfaitement à un environnement opérationnel et logistique tel que défini par les programmes FELIN et SCORPION.

Ce missile est le premier membre d’une nouvelle famille de missiles de combat de surface de même calibre. Il pourra ainsi partager une majorité de sous-ensembles, en particulier avec le MLP (Missile Longue Portée), d’une portée de 8 km. Le MMP bénéficiera pleinement de la démarche de progrès interne GMA (Generic Missile Architecture) qui, consiste à concevoir des missiles à partir d’une banque de sous-ensembles communs. Aujourd’hui systématiquement mise en œuvre par MBDA, cette démarche permet de réduire les risques liés au développement de ces sous-ensembles et le coût global de la logistique pour le client.

MBDA ha presentato al salone Eurosatory la sua soluzione per missili da combattimento terrestre a media e lunga gittata, progettata allo scopo di rispondere alle esigenze attuali e future dell’Esercito francese.

Questa risposta globale comincia dal missile MMP (Missile Moyenne Portée, missile a media gittata) che potrà essere disponibile a partire della seconda metà del decennio. Portatile, di semplice e rapida installazione, l’MMP può essere lanciato in spazi chiusi. È capace di ingaggiare entro una gittata di 4 km qualsiasi bersaglio terrestre, fisso o mobile, dal bunker fino ai carri dotati delle blindature reattive più moderne. Grazie al dispositivo seeker a doppia visione (ottica e ad infrarossi) sviluppato da Sagem (Gruppo SAFRAN), l’MMP offre la possibilità di ingaggiare i bersagli con modalità “fire and forget”, che consente al suo operatore di mettersi al riparo senza dover aspettare che il missile raggiunga l’obiettivo.

Una connessione dati a fibra ottica permette di mantenere la capacità MILT (Man In The Loop) fino all’impatto per limitare i rischi di danni collaterali e per designare nuovamente il bersaglio al seeker durante il volo. Combinata a una funzione di navigazione integrata al missile, questa connessione dati conferisce all’MMP un’autentica capacità TAVD (Tir Au-delà de la Vue Directe) detta anche capacità NLOS (Non Line Of Sight). Questa soluzione è stata concepita per integrarsi perfettamente in un ambiente operativo e logistico come quello definito dai programmi FELIN e SCORPION.

Questo missile è il primo di una nuova famiglia di missili da combattimento terrestre dello stesso calibro. Potrà quindi condividere molti suoi sottoinsiemi, in particolare con l’MLP (Missile Longue Portée, missile a lunga gittata), con gittata di 8 km. L’MMP beneficerà completamente della procedura di sviluppo interna GMA (Generic Missile Architecture) che consiste nella progettazione di missili a partire da una banca di sottoinsiemi comuni. Oggi sistematicamente applicata da MBDA, questa procedura permette di ridurre i rischi legati allo sviluppo dei sottoinsiemi e il costo complessivo della logistica per il cliente.