MBDA, programmes mastered and export succes achieved in 2012

19/03/2013

PR_2013-03-19MBDA, European champion and global player in the missile and missile system sector, achieved a turnover of 3 billion euros in 2012, equaling the figure recorded in 2011. Order intake at 2.3 billion euros as compared to 2.6 billion euros in 2011 turned out to be less satisfying despite the level of export orders which reached an unprecedented 1.4 billion euros. The order book, at 9.8 billion euros, continues to represent more than three years of business activity at current levels.

2012 was a year of contrasts for MBDA. Business performance concerning our principal programmes (Meteor, Aster, MdCN, etc.) was excellent, as was our responsiveness in supporting our customers, with several major milestones being achieved during the course of the year. However, domestic order intake was down, reflecting as it did the exceptional pressures exerted on the European economy as a whole.

“Our operational performance well illustrates MBDA’s ability to master the risks associated with our major programmes which are by and large carried out in cooperation,” commented Antoine Bouvier, CEO of MBDA. “Cooperation and our ability to manage all the technological and industrial aspects are MBDA’s main attributes which allow us to contribute to European national sovereignty and to supply critical military equipment. Nonetheless, we are very aware of the constraints imposed on our domestic customers by the budgetary crisis even though their strategic and capability issues have not diminished accordingly.

This is why MBDA takes its responsibilities as head of the complex weapon sector very seriously, making all the necessary efforts in partnership with its customers. We are adopting a global approach regarding the whole sector and all the programmes, both currently underway and those to come, incorporating an export perspective in order to create the conditions that are favourable to the launch of new programmes. These aspects are essential if we are to maintain sovereign capabilities within Europe and if we are to increase the export attractiveness and competitiveness of our missile systems and the platforms they equip, all the while remaining committed to the safeguard of highly qualified and non-transferable industrial jobs”.

PR_2013-03-19MBDA, champion européen et acteur global dans le domaine des missiles et systèmes de missiles, a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros, stable par rapport à 2011. Les prises de commandes, à 2,3 milliards d’euros contre 2,6 milliards en 2011, se sont avérées moins satisfaisantes malgré un niveau sans précédent de 1,4 milliard enregistré à l’exportation. Le carnet de commandes à 9,8 milliards d’euros continue de représenter plus de trois ans d’activité.

2012 a été une année contrastée pour MBDA. La performance opérationnelle des principaux programmes (Meteor, Aster, MdCN, etc.) a été remarquable avec des jalons majeurs franchis en 2012. De même, le soutien aux clients a fait preuve d’une réactivité excellente. Mais les prises de commandes domestiques ont été en retrait du fait d’une pression exceptionnelle subie par les économies européennes.

« Notre performance opérationnelle illustre bien la capacité de MBDA à maîtriser les risques sur nos grands programmes, faits en coopération pour la plupart », a commenté Antoine Bouvier, Chief Executive Officer de MBDA. « La coopération et notre capacité à en piloter toutes les dimensions techniques et industrielles sont les principaux atouts de MBDA et nous permettent de contribuer à la souveraineté de nos nations européennes en fournissant des équipements militaires critiques. Nous sommes néanmoins très conscients des contraintes que la crise budgétaire fait peser sur nos clients domestiques dont les enjeux capacitaires et stratégiques ne faiblissent pas.

C’est pourquoi MBDA prend ses responsabilités en tant que chef de file de la filière missiles et fait tous les efforts nécessaires, en partenariat avec ses clients. Nous adoptons une approche globale de toute la filière et de tous les programmes en cours et à venir, intégrant les perspectives à l’exportation, afin de créer les conditions favorables au lancement de nouveaux programmes. Ceux-ci restent essentiels pour maintenir ces capacités souveraines sur le territoire européen, et pour accroître l’attractivité et la compétitivité à l’exportation de nos systèmes de missiles et des plates-formes qu’ils équipent, gages du maintien d’emplois industriels hautement qualifiés et non délocalisables. »

PR_2013-03-19MBDA, leader europeo e protagonista a livello mondiale nella produzione di missili e sistemi missilistici, ha registrato nel 2012 ricavi per 3 miliardi di Euro, uguagliando la cifra registrata nel 2011. Gli ordini sono stati pari a 2,3 miliardi di Euro, in leggera flessione rispetto ai 2,6 miliardi di Euro dell’anno precedente, mentre il livello degli ordini export ha raggiunto la cifra record di 1,4 miliardi di Euro. Il portafoglio ordini, pari a 9,8 miliardi di Euro, assicura ad oggi una copertura equivalente ad oltre 3 anni di attività.

Il 2012 è stato un anno di sfide per MBDA. L’andamento finanziario dei principali programmi (Meteor, Aster, MdCN, ecc.) è stato eccellente, così come la prontezza nel rispondere alle esigenze dei clienti, con il raggiungimento di molti risultati importanti nel corso dell’anno. Tuttavia, le commesse provenienti dai mercati domestici sono diminuite e riflettono le fortissime pressioni ricevute dall’intera economia europea.

“Le nostre performance operative dimostrano la capacità di MBDA di far fronte ai rischi associati ai principali programmi aziendali, la maggior parte dei quali  sviluppati  in regime di collaborazione” , ha dichiarato Antoine Bouvier, CEO di MBDA. “La cooperazione e la capacità di gestire tutti gli aspetti tecnologici ed industriali sono il punto di forza che permette ad MBDA di contribuire al mantenimento delle singole sovranità nazionali europee offrendo i migliori sistemi di difesa. Siamo comunque ben consapevoli dei limiti imposti ai nostri clienti domestici dalle riduzioni di budget, anche se le loro strategie e le loro necessità militari non sono di certo mutate.

MBDA prende quindi molto seriamente le proprie responsabilità di leader nel settore delle armi e dei sistemi complessi, compiendo tutti gli sforzi necessari in partnership con i propri clienti. Stiamo adottando un approccio globale per l’intero settore e i singoli programmi, sia quelli già in corso che quelli futuri, con un forte orientamento all’export e alla creazione di condizioni favorevoli per il lancio di nuovi programmi. Questi aspetti sono essenziali per mantenere le capacità legate alla sovranità tecnologica in Europa, aumentare la competitività e l’interesse da parte del mercato export verso i nostri sistemi missilistici e le piattaforme che li impiegano, ed allo stesso tempo rimanere impegnati nella salvaguardia di posti di lavoro altamente qualificati”.