MBDA forme des ajusteurs pour son activité d’assemblage aéronautique à Bourges
Douze employés de MBDA se sont vu remettre leur diplôme d’ajusteur aéronautique des mains de M. Christian Fontaine, président de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) du Cher. La cérémonie était présidée par M. Yves Vinzent, directeur de l’établissement MBDA de Bourges, en présence des responsables régionaux de Randstad, Pôle Emploi et de l’AFPI (Association de Formation Professionnelle de l’Industrie) Centre Val de Loire, organismes qui ont joué un rôle moteur dans le recrutement, la formation et la qualification de ces personnels.
Cette cérémonie vient clôturer une démarche innovante de recrutement et de formation au métier d’ajusteur aéronautique initiée par MBDA et ses partenaires locaux, professionnels de l’emploi et de la formation, en novembre 2012 pour faire face à une charge croissante de l’activité d’assemblage aéronautique et pour pallier la pénurie de ressources formées pour cette activité en Région Centre.
La montée en puissance de l’activité d’assemblage des caissons centraux de voilure des avions ATR sur son site de Bourges Aéroport a en effet incité MBDA à mettre en place une action permettant de développer une filière locale de recrutement et de formation afin de sécuriser l’accès à une main d’œuvre qualifiée, issue de la région et/ou du bassin de Bourges.
Sélectionnés pour leur motivation et leur habileté, et suite à des tests théoriques et pratiques réalisés en situation réelle et par simulation, les douze personnes retenues ont suivi pendant plusieurs mois des cours théoriques et en ateliers au sein des locaux de l’AFPI à Bourges. À la fin de ce cursus, les douze candidats ont obtenu le CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) Ajustage Structures Aéronautiques, diplôme reconnu dans le monde de l’aéronautique.