MBDA equips its Licorne pocket C2 with anti-drone capability

11/06/2018
  • Licorne is now the first C2 system capable of incorporating anti-drone resources alongside traditional air defence assets, such as gun and missile systems
  • The compact Licorne system offers forward-deployed forces a first level of co-ordination with VSHORAD systems
  • Licorne integrates with higher command levels to support the upscaling of air defence systems for more extensive operations

MBDA’s Licorne pocket air defence command and control (C2) system has become the first fielded C2 to integrate anti-drone and traditional air defence capabilities.

Licorne is a very lightweight C2 solution with the ability to co-ordinate very short range air defence (VSHORAD) systems, such as those of the Mistral family. A highly mobile C2, it is derived from the I-MCP and PCP systems family currently in use with armed forces in export markets, using the same software components, architecture and human machine interfaces (HMI).

In order to deliver an effective response to the emergence of asymmetric threats, and particularly mini-drone attacks on deployed ground-to-air assets or other military assets inside the protected zone, Licorne can now also deploy anti-drone measures, and co-ordinate them with the traditional air defence assets.

To achieve this, MBDA has supplemented its C2 with a set of data link detectors and jammers originally developed to provide security for events or prisons, which have been adapted to military needs. For detection, Licorne uses a mobile radio frequency detection unit produced by Cerbair to intercept mini-drone data link transmissions. Once the threat has been detected and located, Licorne allows operators to activate countermeasures using a network of field-deployed jammers developed by KEAS.

Licorne’s scalable architecture is designed to enable the system to provide a first level of co-ordination for the VSHORAD systems used by rapid reaction forces, airborne units and amphibious units. Licorne provides surveillance, detection and identification functions with a high level of connectivity. It can be used in association with passive infrared 360° surveillance sensors, lightweight radars or ESM and acoustic sensors. Pocket C2 Licorne provides all the functions expected of a C2, including multisensor data fusion; real-time ranging; shared tactical position calculation; and even uploading battery sensor images to upper command levels using standard NATO military data link protocols such as JREAP-C.

• Dans un encombrement réduit, Licorne offre un premier niveau de coordination de systèmes VSHORAD pour forces projetées.
  • Licorne s’intègre aux niveaux supérieurs de commandement pour accompagner la montée en puissance d’un dispositif de défense aérienne pour des opérations de plus grande importance.
  • Licorne dispose du premier C2 capable d’intégrer des moyens de lutte antidrone aux côtés des moyens classiques (canons, missiles) de la défense aérienne.
  • Licorne provides surveillance, detection and identification functions with a high level of connectivity.

MBDA complète sa famille de systèmes C2 de Commandement-Contrôle de défense aérienne avec le mini C2 Licorne qui offre une solution très légère pour coordonner les systèmes VSHORAD de défense aérienne à très courte portée tels que ceux de la famille Mistral. Ce C2 très mobile est dérivé de la famille des systèmes I-MCP et PCP, aujourd’hui en service dans des forces armées à l’export, dont il reprend les composants logiciels, l’architecture et les interfaces homme-machine.

Grâce à son architecture modulaire, Licorne est conçu pour fournir un premier niveau de coordination pour les VSHORAD employés par des forces de réaction rapide ou des unités aéroportées ou amphibies. Licorne assure les fonctions de surveillance, détection et identification avec un haut niveau de connectivité. Il peut être associé à des capteurs de veille infrarouge panoramique, des radars légers, des capteurs d’écoute du spectre ou des capteurs acoustiques et réaliser toutes les fonctions attendues d’un C2, telles que la fusion multi-capteurs, la mesure de distance en temps réel, l’élaboration de la situation tactique commune, voire même le retour image des capteurs de la batterie vers l’échelon supérieur, au travers de protocoles de liaisons de données militaires standards du type OTAN (JREAP-C).

Pour faire face à l’émergence des menaces asymétriques, notamment les attaques de mini-drones dirigées directement contre les moyens sol-air déployés ou contre d’autres moyens militaires situés dans la zone protégée, Licorne est capable d’intégrer des moyens de lutte antidrone, et de les coordonner avec les moyens classiques de défense sol-air (canons ou missiles) plus adaptés pour traiter les menaces conventionnelles (avions, hélicoptères, missiles ou drones tactiques).

Pour ce faire, MBDA a ajouté à son C2 un ensemble de détecteurs et de brouilleurs de liaisons de données développés à l’origine pour la sécurisation d’événements ou de prisons et qui ont été adaptés aux besoins militaires. Pour la détection, Licorne met en oeuvre une unité mobile de détection radiofréquence de la société française Cerbair capable d’intercepter les émissions de liaison de données de ces mini-drones. Une fois la menace détectée et localisée, Licorne permet à l’opérateur d’activer des contre-mesures au moyen d’un réseau de brouilleurs de la société KEAS (également française) déployés sur le terrain.

• Licorne è oggi il primo sistema C2 in grado di integrare risorse anti-drone accanto ai mezzi tradizionali della difesa aerea (cannoni, sistemi missilistici)
    • Con un ingombro ridotto, Licorne offre un primo livello di coordinamento dei sistemi VSHORAD per le forze di primo impiego
    • Licorne è in grado di integrarsi con i livelli superiori di comando per gestire un sistema di difesa aerea per operazioni più ampie e complesse

Il sistema “tascabile” di comando e controllo Licorne di MBDA è il primo sistema C2 in grado di integrare capacità anti-drone alle tradizionali capacità di difesa aerea. Licorne è una soluzione di C2 compatta e leggera in grado di garantire il coordinamento di sistemi VSHORAD di difesa aerea a cortissimo raggio come quelli della famiglia Mistral. Questo sistema C2 altamente mobile deriva dalla famiglia di sistemi I-MCP e PCP, oggi in servizio presso alcune forze armate estere, di cui riprende i componenti software, l’architettura e le interfacce uomo-macchina.

Per rispondere alle crescenti minacce asimmetriche, in particolare agli attacchi di mini-droni contro sistemi superficie-aria schierati o contro altri messi militari situati in aree protette, Licorne è in grado di integrare risorse anti-drone e di coordinarle con i tradizionali mezzi di difesa superficie-aria.

A tale scopo, MBDA ha aggiunto al suo sistema C2 un insieme di sensori data link e di jammers sviluppati inizialmente per la messa in sicurezza di eventi o carceri, ma adattati alle esigenze militari. Per la detezione, Licorne utilizza un’unità mobile di rilevamento a radiofrequenza della società francese Cerbair in grado di intercettare le emissioni di data link dei mini-droni. Una volta che la minaccia è stata rilevata e localizzata, Licorne consente all’operatore di attivare contromisure attraverso una rete di jammer prodotti dalla KEAS.

Grazie alla sua architettura modulare, Licorne è concepito per fornire un primo livello di coordinamento per i sistemi VSHORAD impiegati dalle forze di reazione rapida oppure dalle unità aviotrasportate o anfibie. Licorne assicura le funzioni di sorveglianza, detezione ed identificazione con un elevato livello di connettività. È associabile a sensori di sorveglianza ad infrarosso a 360°, radar leggeri, ESM o sensori acustici. Vanta altresì tutte le funzioni previste per un sistema C2, come la fusione multi-sensore, la misurazione della distanza in tempo reale, l’elaborazione della posizione tattica; può persino trasmettere le immagini dei sensori della batteria di ritorno al grado superiore, utilizzando protocolli di data link militari standard NATO del tipo JREAP-C.