MBDA announces the first submarine launch of SCALP Naval, France’s future cruise missile

20/06/2011

PR_2011-06-20The first submarine launch as part of the SCALP Naval / MdCN (Missile de Croisière Naval) programme was carried out successfully by the French DGA (Direction Générale de l’Armement) at its Ile du Levant missile test centre in the Mediterranean on 8th June 2011.

Using an underwater platform simulating the launch conditions prevailing on the future Barracuda nuclear-powered attack submarine, this firing permitted all the intended test objectives to be demonstrated: the validation of the launch phase with the subsequent change of environment from water to air as well as the missile’s flight.

The positive outcome of this trial helps validate the definition of SCALP Naval / MdCN in its submarine configuration as well as validate the missile’s commonality concept for the two types of launch platform. It also adds to the success of the first vertical launch achieved in a frigate configuration last year. These two achievements constitute a major step in the SCALP Naval / MdCN development programme by removing the risk associated with the launch phases from the two types of launch platform, namely frigates and submarines.

As a result of this total success, the convergence of the MdCN missile programme with those of the two launch platforms, the entry into service of the FREMM frigate in 2014 and the Barracuda submarine in 2017, has been firmly confirmed.

Following the test launch, Antoine Bouvier, MBDA’s CEO, said: “I would especially like to congratulate the MBDA and government teams for the total success of this firing. SCALP Naval is in effect a priority for us all. It goes without saying that the most recent operations have served to remind us of the strategic necessity of a sovereign capability weapon for first strike“.

PR_2011-06-20Le premier tir sous-marin du programme SCALP Naval / MdCN (Missile de Croisière Naval) a été réalisé avec succès le 8 juin 2011 par la Direction Générale de l’Armement sur son centre « DGA Essais de missiles » de l’île du Levant.

Effectué depuis une plateforme sous-marine simulant les conditions de lancement du futur sous-marin nucléaire d’attaque Barracuda, ce tir a permis de démontrer tous les objectifs attendus : la validation de la phase départ avec changement de milieu ainsi que l’ensemble du domaine de vol du missile.

Cette réussite contribue à valider la définition du SCALP Naval / MdCN en configuration Sous-Marin et valide notamment le concept de composite commun aux deux types de porteurs. Ce succès complète la réussite du premier tir vertical effectué en configuration Frégate en 2010. Ces deux réussites constituent une étape majeure dans le développement du programme SCALP Naval / MdCN en permettant de lever les principaux risques liées aux phases départ depuis les 2 types de porteurs Frégate et Sous-Marin.

Avec ce plein succès, les rendez-vous du programme missile MdCN avec les programmes porteurs FREMM en 2014 et Barracuda en 2017 s’en trouvent sécurisés.

A l’issue de ce tir, Antoine Bouvier, CEO de MBDA, a déclaré : « Je tiens tout particulièrement à féliciter les équipes de MBDA et des services étatiques pour le succès complet de ce tir. Le SCALP Naval est en effet une priorité pour nous tous. Si cela était encore nécessaire, les toutes dernières opérations sont venues rappeler la nécessité stratégique de ce type d’armement de souveraineté et de frappe en premier. »

PR_2011-06-20Il primo lancio sottomarino che fa parte del programma SCALP Naval/MdCN (Missile de Croisière Naval) è stato eseguito dalla DGA francese (Direction Générale de l’Armement) presso il centro per le verifiche missilistiche di Ile du Levant nel Mar Mediterraneo l’8 giugno 2011.

Grazie all’utilizzo di una piattaforma sottomarina in grado di simulare le condizioni di lancio prevalenti su sottomarini d’attacco a propulsione nucleare come i Barracuda di prossima entrata in linea, questo tiro ha permesso di dimostrare tutti gli obiettivi prefissati: la convalida della fase di lancio con la conseguente modifica ambientale dall’acqua all’aria, nonché la fase di volo del missile.

Il risultato positivo di questa prova contribuisce a convalidare la definizione del programma SCALP Naval/MdCN nella configurazione sottomarina e convalida inoltre il concetto di compatibilità del missile per i due tipi di piattaforma di lancio. Quest’ultimo successo si aggiunge altresì a quello del primo lancio verticale in configurazione per
fregata eseguito lo scorso anno. Questi due risultati rappresentano un grande passo avanti nel programma di sviluppo SCALP Naval/MdCN, perchè eliminano il rischio legato alle fasi di lancio dai due tipi di piattaforma di lancio, fregate e sottomarini.

Conseguenza di questo straordinario successo, ossia la convergenza del programma missilistico MdCN con quelli delle due piattaforme di lancio, è stata la definitiva conferma dell’entrata in servizio della fregata FREMM nel 2014 e del sottomarino Barracuda nel 2017.`

Dopo il lancio di prova, Antoine Bouvier, CEO MBDA ha affermato: “Desidero congratularmi in particolare con il team di MBDA e con il team governativo per l’eccezionale successo di questo tiro. Il programma SCALP Naval è, di fatto, una priorità per tutti noi ed è certo che le operazioni più recenti hanno permesso di ricordare l’esigenza strategica di un’arma con capacità di eccellenza per un attacco iniziale.