First test firing success for Royal Navy’s PAAMS air defence system

04/06/2008
  • de flag

PR_2008-06-04The Royal Navy’s new advanced naval air defence system, PAAMS (Principal Anti-Air Missile System), was successfully test fired for the first time on 4th June from the trials barge Longbow at the French DGA’s CELM (Centre d’Essais de Lancement des Missiles ) test range near the Ile du Levant off the French coast.

The successful firing marks a key step in the demonstration of the maturity of the PAAMS(S) system in the lead up to the missile system entering service onboard the Royal Navy’s new Type 45 destroyers.

The trial comprised the firing of a single Aster 30 missile launched against a Mirach target simulating an aircraft, flying at 10km altitude. All aspects of the system behaved as expected with the Aster missile achieving a direct hit on the target at 35km range.

PAAMS is the self, local and fleet area defence system family that will equip the Royal Navy’s new Daring class of Type 45 destroyers as well as the Horizon and Orizzonte frigates of the French and Italian Navies respectively. The Royal Navy’s PAAMS (S) system differs from the PAAMS (E) selected by France and Italy with respect to the Multi Function Radar (MFR). Whereas France and Italy opted for the EMPAR MFR, the very specific requirements of the Royal Navy have resulted in the development of the SAMPSON MFR by BAE Systems INSYTE.

Nick Neale, PAAMS Project Director in the Aster Systems Programme directorate, said: “This successful firing is a huge achievement for the multinational team working on the programme. We now look forward with confidence to completing the remainder of the system qualification programme and to the service entry of the system on board the RN’s new Type 45 destroyers”.

Antoine Bouvier, MBDA’s CEO, said: “This is an important milestone for the Aster missile system family and PAAMS. The system, when it enters service, represents a quantum technological leap in capability terms and in the provision of world class naval air defence systems”.

All the PAAMS (S) system elements have been set to work on the first of class Type 45, HMS Daring and system integration is now in progress. Deliveries of PAAMS equipment to the second Type 45, HMS Dauntless, are complete. The next PAAMS(S) firing trial is planned in the second half of the year with the final system firing trial to take place in 2009.

PR_2008-06-04Le premier tir du PAAMS (Principal Anti-Air Missile System), le nouveau système de défense anti-aérienne naval de la Royal Navy, a été effectué avec succès ce 4 juin depuis la barge d’essai Longbow du polygone d’essai du CELM (Centre d’Essais de Lancement des Missiles) de la DGA situé près de l’Ile du Levant, au large des côtes françaises.

Ce tir réussi marque une étape cruciale dans la démonstration de la maturité du système PAAMS(S), en vue l’entrée en service du système de missile sur les nouveaux destroyer de type 45 de la Royal Navy.
L’essai comprenait le lancement d’un seul missile Aster 30 vers une cible Mirach simulant un avion et volant à une altitude de 10 km. Toutes les composantes du système se sont comportées suivant les prévisions et le missile Aster a parfaitement intercepté la cible à une distance de 35 km par impact direct.

Le PAAMS est le système de défense locale et de flotte et d’autodéfense antiaérienne qui équipera les nouveaux destroyers de type 45 de la classe Daring de la marine britannique, de même que les frégates Horizon et Orizzonte des marines française et italienne. Le système PAAMS (S) de la Royal Navy diffère du PAAMS (E) retenu par la France et l’Italie du point de vue du radar multifonction (MFR – Multi Function Radar). La France et l’Italie ont en effet opté pour le MFR EMPAR, tandis que la Royal Navy, pour répondre à ses besoins très spécifiques, a conduit au développement du MFR SAMPSON, par BAE Systems INSYTE.

”Ce tir réussi constitue une énorme avancée pour l’équipe multinationale qui travaille sur le programme – a expliqué Nick Neale, le directeur du projet PAAMS au sein de la Direction des Programmes Aster. “Nous allons à présent pouvoir terminer en toute confiance le reste du programme de qualification du système, pour aboutir à l’entrée en service à bord des nouveaux destroyers Type 45 de la Royal Navy”.

Pour Antoine Bouvier, PDG de MBDA, “Cette étape est particulièrement importante, pour la famille de systèmes de missile Aster et le PAAMS. Lorsqu’il entrera en service, le système constituera un fabuleux bon technologique en avant, du point de vue de la capacité, mais aussi pour la fourniture de systèmes de défense antiaérienne navals de classe mondiale”.

Tous les éléments du système PAAMS (S) ont d’ores et déjà été installés sur le premier destroyer Type 45 de la classe Daring, et l’intégration système est déjà lancée. Les livraisons de PAAMS pour le deuxième destroyer Type 45 Dauntless sont terminées. Le prochain essai de lancement de PAAMS(S) est prévu pour le deuxième semestre, le dernier essai devant intervenir en 2009.

PR_2008-06-04Der erste erfolgreiche Testschuss mit PAAMS (Principal Anti-Air Missile System), dem neuen Flugabwehrsystem der Royal Navy, erfolgte am 4. Juni von der Longbow-Plattform auf dem DGA-Versuchsgelände CELM (Centre d’Essais de Lancement des Missiles) vor der Île du Levant an der französischen Mittelmeerküste.

Der erfolgreiche Test ist ein entscheidender Schritt zur Indienststellung des Waffensystems auf dem neuen Zerstörer T45 der Royal Navy und die Nachweisführung der Reife des PAAMS (S)-Systems.

Der Testschuss mit einem Aster 30-Flugkörper erfolgte auf ein in 10 km Höhe fliegendes unbemanntes Mirach-Flugziel. Alle Systemkomponenten funktionierten wie geplant; der Aster-Flugkörper traf das Ziel in 35 km Entfernung direkt.

PAAMS ist ein schiffgestütztes Flugabwehrsystem zum Eigenschutz der Schiffe und zum Nahbereichs- und Flottenverbandsschutz. Sowohl die Zerstörer T45 der neuen Daring-Klasse der britischen Royal Navy als auch die Horizon und Orizzonte-Fregatten der französischen und italienischen Marine werden mit dem Flugabwehrsystem ausgerüstet.

Das PAAMS (S)-System der Royal Navy unterscheidet sich vom französischen und italienischen PAAMS (E), da es wegen der sehr spezifischen Anforderungen der Royal Navy mit dem von BAE Systems INSYTE neu entwickelten SAMPSON Multifunktionsradar (MFR) ausgerüstet ist. Frankreich und Italien haben sich aufgrund der PAAMS (E) Konfiguration für das EMPAR MFR entschieden.

Nick Neale, PAAMS(S)-Projektleiter, erklärte: ”Dieser erfolgreiche Testschuss ist für das gesamte an diesem Projekt arbeitende multinationale Team eine außerordentliche Leistung. Wir sehen nunmehr dem Systemqualifikationsprogramm und der Indienststellung auf den neuen Zerstörern T45 der Royal Navy mit Zuversicht entgegen”.

Antoine Bouvier, CEO von MBDA, erklärte: “Dies ist ein wichtiger Meilenstein für die Aster-Flugkörpersysteme und PAAMS. Das System stellt mit Indienststellung zugleich einen technologischen Quantensprung im Hinblick auf seine Fähigkeiten und die Bereitstellung von schiffgestützten Flugabwehrsystemen von Weltniveau dar”.

Alle Elemente des PAAMS (S)-Systems wurden auf dem ersten Zerstörer der Klasse T45, HMS Daring, eingesetzt. Die Systemintegration ist bereits weit fortgeschritten. Die Lieferungen der PAAMS-Baugruppen für den zweiten Zerstörer des Typs T45, HMS Dauntless, sind abgeschlossen. Der nächste PAAMS-Test ist im zweiten Halbjahr geplant, während der nächste Testschuss für 2009 vorgesehen ist.

PR_2008-06-04Il primo tiro del PAAMS (Principal Anti-Air Missile System), il nuovo sistema di difesa antiaerea navale della Royal Navy, è stato effettuato con successo questo 4 Giugno dalla piattaforma Longbow del poligono di tiro del CELM (Centre d’Essais de Lancement des Missiles) della DGA situato vicino all’Ile du Levant, al largo delle coste mediterranee francesi.

Il successo di questo tiro segna una fase cruciale nella dimostrazione della maturità del sistema PAAMS(S), in vista della messa in servizio del sistema missilistico sui nuovi “Type 45 Destroyer” della Royal Navy.

Il tiro di prova comportava il lancio di un solo missile Aster 30 verso un bersaglio Mirach che simulava un aereo e volava a un’altitudine di 10 km. Tutti i componenti del sistema si sono comportati secondo le previsioni ed il missile Aster ha registrato un impatto diretto sul bersaglio a una distanza di 35 km.

PAAMS è il sistema di difesa locale e di flotta e di autodifesa antiaerea che equipaggerà i nuovi “Type 45 destroyer” della classe Daring della marina britannica, oltre alle fregate Horizon ed Orizzonte rispettivamente della marina francese e italiana. Il sistema PAAMS (S) della Royal Navy è diverso dal PAAMS (E) scelto dalla Francia e dall’Italia per il fatto che utilizza il radar multifunzione (MFR – Multi Function Radar). La Francia e l’Italia hanno in effetti selezionato l’MFR EMPAR, mentre la Royal Navy, per soddisfare le sue esigenze specifiche, ha condotto alla messa a punto dell’MFR SAMPSON, da parte di BAE Systems INSYTE.

“Il successo di questo tiro rappresenta un enorme passo avanti per lo staff multinazionale che lavora su questo programma” ha spiegato Nick Neale, Direttore del progetto PAAMS all’interno della Direzione programmi sistemi Aster. “Ora possiamo concludere con fiducia il resto del programma di qualifica del sistema per giungere alla messa in servizio a bordo dei nuovi “Type 45 destroyer” della Royal Navy”.

Per Antoine Bouvier, CEO di MBDA, “Questa fase è particolarmente importante per la famiglia di sistemi missilistici Aster e PAAMS. Quando entrerà in servizio, il sistema costituirà un incredibile passo avanti tecnologico, dal punto di vista della capacità, ma anche per quanto riguarda la fornitura di sistemi di difesa antiaerea navali di classe mondiale”.

Tutti gli elementi del sistema PAAMS(S) sono stati fin da ora installati sul primo “Type 45 destroyer” della classe Daring e l’integrazione del sistema è già stata avviata. Tutte le consegne di apparecchiature PAAMS per il secondo “Type 45 destroyer” Dauntless sono state eseguite. La prossima prova di lancio del PAAMS(S) è prevista per il secondo semestre e l’ultimo tiro di prova dovrebbe svolgersi nel 2009.