19/06/2024

Europe advances on the joint acquisition of Mistral 3

France, Belgium, Cyprus, Estonia and Hungary have signed a framework co-operation arrangement for the joint acquisition of the Mistral 3 ground-based air defence system on 19 June.

Managed by the DGA with MBDA support, the arrangement gives partner nations access to an improved acquisition process that meets armed forces’ requirements. Following in the steps of the first five countries, several other states have also indicated their strong interest in this co-operation.

Eric Béranger, CEO of MBDA, declared: “This co-operation is a major step forward in strengthening the defence capabilities of the European Union and its member states, contributing to collective security and sovereignty. This agreement will drive efficiencies and enhance the resilience of the European defence industrial base.”

Mistral 3, which is currently in service with the French Army and many other users, is an air defence missile that has an infrared imaging seeker and advanced image processing capabilities. With an over 96% success rate and the best reliability of all current ground-launched short-range air defence systems, it has the ability to engage targets with low thermal signatures, such as drones, turbojet-powered missiles and fast attack craft from long distances.

Europe advances on the joint acquisition of Mistral 3

La France, la Belgique, Chypre, l’Estonie et la Hongrie ont signé le 19 juin un accord-cadre de coopération, permettant l’acquisition conjointe du système de défense antiaérienne sol-air Mistral 3.

Piloté par la Direction Générale de l’Armement (DGA), avec le soutien de MBDA, cet accord-cadre permet aux nations partenaires de bénéficier d’un processus d’acquisition optimisé, afin de répondre aux besoins des forces armées. Il peut également être étendu au-delà des cinq pays pionniers, plusieurs autres nations ont ainsi déjà fait part de leur intérêt pour rejoindre cette coopération.

Eric Béranger, CEO de MBDA, a déclaré : « Cette signature est une étape importante pour la coopération de Défense au sein de l’Union européenne, au profit de la souveraineté de ses Etats membres. La mise en place de l’accord va nous permettre d’accroître l’efficacité de notre outil industriel et, ainsi, d’améliorer encore la résilience de la base industrielle et technologique de défense européenne. »

Le Mistral 3, actuellement en service au sein des forces armées françaises, est un missile de défense antiaérienne équipé d’un autodirecteur à imagerie infrarouge et doté de capacités avancées de traitement d’image. Affichant un taux de succès supérieur à 96% et une fiabilité supérieure à tous les systèmes de défense sol-air à courte portée existants, il peut engager depuis de grandes distances des cibles à faible signature thermique telles que des drones, des missiles à turboréacteur et des navires d’attaque rapides.

Europe advances on the joint acquisition of Mistral 3

Il 19 giugno 2024 Francia, Belgio, Cipro, Estonia e Ungheria hanno firmato un accordo quadro di cooperazione per l’acquisizione congiunta del sistema di difesa antiaerea basato a terra Mistral 3.

Gestito dalla DGA con il supporto di MBDA, l’accordo dà alle nazioni partner l’accesso ad un migliore processo di acquisizione che risponde alle necessità delle Forze Armate. Seguendo i passi compiuti dalle prime cinque nazioni, diversi altri Paesi si sono detti molto interessati a questa cooperazione.

Eric Béranger, CEO di MBDA, ha dichiarato: “Questa cooperazione è un passo fondamentale nel rafforzamento delle capacità di difesa dell’Unione Europea e dei suoi stati membri e contribuisce alla sicurezza collettiva e alla sovranità. Questo accordo porterà efficienza e incrementerà la resilienza della base industriale della difesa europea”.

Il Mistral 3, attualmente in servizio presso l’Esercito francese e molti altri clienti, è un missile di difesa antiaerea, equipaggiato con un seeker ad immagini all’ infrarosso e dotato di capacità avanzate di elaborazione delle immagini. Con un tasso di successo oltre il 96% e un’affidabilità superiore a tutti i sistemi di difesa terra-aria a corto raggio esistenti, può ingaggiare a grande distanza bersagli a segnatura termica ridotta, ad esempio droni, missili a turboreattore e unità navali veloci di attacco.