Thèse CIFRE : Méthodes de modélisation et de caractérisation de structures endommageables en CMC F/H

  • CDD
  • Le Plessis-Robinson (92)
  • Mécanique, Matériaux
Postuler

Chez MBDA, le sens de notre mission est ce qui nous unit : contribuer à la souveraineté des nations et préserver notre sécurité et notre liberté en Europe. Pour y parvenir, la collaboration et la confiance sont essentielles. MBDA doit relever des défis uniques pour répondre aux besoins des forces armées face à de nouvelles menaces. Motivés par les challenges technologiques, nous repoussons les limites de l’innovation, de la science et de la technologie pour développer des solutions au meilleur niveau.
Nous encourageons le dépassement de soi dans un environnement unique qui offre des opportunités à chacun d’entre nous. Ensemble, nous sommes fiers du rôle que nous jouons.

#LI-BM1

Votre environnement de travail

En collaboration avec les services Matériaux & Procédés et Analyse Mécanique de MBDA France et l’équipe Matériaux et Structures de l’ONERA, vous réalisez en 3 ans une étude scientifique et technologique associant méthodes numériques et expérimentales, dédiée au développement de méthodes de modélisation innovantes pour un composite à matrice céramique.

 

L’essentiel de l’activité sera effectué à l’ONERA, un centre de recherche reconnu pour ses travaux dans le secteur aéronautique, basé à Chatillon (92). Vous serez amené(e) à vous déplacer ponctuellement sur le site MBDA au Plessis-Robinson (92).

Contrat : CDD dérogatoire de 36 mois pour thèse

Votre quotidien

Cette thèse CIFRE porte sur le développement de solutions de modélisation permettant d’améliorer la conception des structures à base de Composites à Matrice Céramique (CMC) et de prévoir les performances de ces structures dans un environnement d’application exigeant. Les CMC sont des matériaux innovants pouvant être utilisés à haute température pour des applications à haute vélocité.

Afin de faciliter l’insertion de ces technologies de rupture dans les systèmes de MBDA, il est nécessaire d’adapter et de développer des nouvelles solutions de modélisation spécifiquement pour ces matériaux. En effet, les matériaux CMC ont un comportement endommageable, ce qui les distingue des matériaux métalliques classiquement utilisés dans les structures de missiles. Ces solutions de modélisation seront développées et recalées sur la base d’essais mécaniques complexes et instrumentés sur des éprouvettes et des structures simplifiées en CMC.

 

Grâce à vos compétences :

Vous réalisez une étude bibliographique scientifique sur le comportement mécanique des composites à matrice céramique et les méthodes de modélisation associées

Vous réalisez des essais mécaniques en statique sur des éprouvettes CMC avec différents niveaux de complexité.

Vous utilisez des techniques d’instrumentation avancées pour l’interprétation des essais mécaniques, telles que l’émission acoustique et la corrélation d’images numériques.

Vous vous appuyez sur des méthodes de modélisation existantes pour proposer et mettre au point un modèle adapté au comportement mécanique endommageable du CMC étudié.

Vous mettez en place des outils de calculs de structures permettant la prévision de l’endommagement de structures en CMC

Vous définissez un protocole de validation du modèle basé sur des éprouvettes technologiques pertinentes.

Vous développez des outils permettant un dialogue efficace entre essais mécanique et calculs.

 

Vous avez, périodiquement et autant que nécessaire, des interactions avec les spécialistes de l’ingénierie mécanique de MBDA France qui suivent et exploitent les résultats de ces travaux, et avec les scientifiques de l’ONERA.

Les + de l'offre

Vous êtes au plus près de l'innovation avec des équipes engagées et passionnées tant à l'ONERA que chez MBDA

Votre profil

Vous êtes actuellement en dernière année d’école d’Ingénieur ou équivalent avec une spécialisation en « Génie mécanique » ou « Sciences et génie des matériaux » ou vous possédez déjà un diplôme d’Ingénieur ou équivalent.

Vous avez des premières connaissances dans la caractérisation et la modélisation mécanique des matériaux composites et/ou céramiques. Vous avez une appétence pour le travail numérique comme expérimental.

Autonome, vous êtes capable de prendre des initiatives dans votre travail et d’apprendre de nouvelles compétences.

Vous êtes reconnu(e) pour votre nature curieuse, qui vous conduit à innover et à développer de nouvelles solutions.

 

Compte tenu de l'environnement international de notre société, un bon niveau d'anglais est requis.

 

Les défis technologiques de l’industrie de défense vous motivent ? Envoyez-nous votre candidature !

 

  • Esprit d'analyse
  • Esprit de synthèse
  • Esprit d'équipe
  • Rigueur

Rétributions et avantages

Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels (une part variable pour nos salariés cadres et une prime d’ancienneté ainsi qu’une prime annuelle pour nos salariés non-cadres) ou collectifs dépendant de la performance et des résultats de l’entreprise (participation, intéressement).

De nombreux services/avantages sont également proposés : restaurant d’entreprise, épargne salariale (PEG, PERCOL), protection sociale (mutuelle et prévoyance), comité social et économique, infirmerie et service de santé au travail interne...

Le site

  • Le Plessis-Robinson (92)

    1 Av. Réaumur 92350
    Le Plessis Robinson

    Accès au site

    • Bus : 290 - 395
    • Tramway : T6 - Pavé Blanc
    • Parking
    • Navette
    • Parc à vélos
    http://Site%20MBDA%20Le%20Plessis%20Robinson%20-%20Batiment%20Espace%20(E)

    Le site du Plessis-Robinson, siège social de l'entreprise, rassemble principalement nos activités de R&D et la gestion des programmes. Nos collaborateurs y conçoivent et développent les systèmes de missiles de demain.

MBDA, un outil de souveraineté en Europe

MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de produire des systèmes d’armements complexes pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air).

Partenaire européen et acteur mondial, MBDA se positionne au cœur de la souveraineté des nations européennes et de leurs alliés en leur fournissant des capacités militaires décisives à des fins de sécurité nationale et d’autonomie stratégique. Les produits du Groupe sont en service dans plus de 90 forces armées dans le monde. Avec plus de 14 000 personnes travaillant ensemble en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en Espagne, MBDA est l’exemple le plus abouti d’intégration industrielle réussie dans le secteur de la défense en Europe. Les compétences des collaborateurs couvrent tous les aspects de la conception, du développement, de la production, du support et des services des systèmes d’armes complexes.

  • Top employer

    Mesure la qualité de nos engagements et processus RH

  • Universum

    Classe les entreprises les plus attractives aux yeux des ingénieurs étudiants et actifs

  • Happy trainees

    Evalue le taux de satisfaction de nos stagiaires et alternants

Autres annonces qui pourraient vous intéresser