New

Responsable essais et simulations HWIL F/H

  • CDI
  • Le Plessis-Robinson (92)
  • Logiciel
Postuler

Chez MBDA, le sens de notre mission est ce qui nous unit : contribuer à la souveraineté des nations et préserver notre sécurité et notre liberté en Europe. Pour y parvenir, la collaboration et la confiance sont essentielles. MBDA doit relever des défis uniques pour répondre aux besoins des forces armées face à de nouvelles menaces. Motivés par les challenges technologiques, nous repoussons les limites de l’innovation, de la science et de la technologie pour développer des solutions au meilleur niveau.
Nous encourageons le dépassement de soi dans un environnement unique qui offre des opportunités à chacun d’entre nous. Ensemble, nous sommes fiers du rôle que nous jouons.

#LI-SM1

Votre environnement de travail

Venez partager et développer vos compétences avec l’ensemble de nos collaborateurs au Plessis-Robinson.

Rejoignez la direction qui soutient nos programmes dans la conduite des activités d’ingénierie et des essais, qui met en œuvre les méthodes d’optimisation de notre excellence technique et qui garantit un service optimal auprès de nos clients !

Vous intégrez le Service HWIL, en charge des simulations Hardware In the Loop (HIL) : il s’agit de simulations temps-réel intégrant dans la boucle, des équipements embarqués de missiles (calculateur, centrale inertielle…).

Au sein d’une équipe jeune et dynamique, vous gérez les activités de développement et d'essais sur les programmes de votre périmètre confié, afin de répondre aux besoins de validation sur ces projets.

Votre rôle vous amènera à :

  • coordonner les activités d'une équipe d'environ 3 à 5 personnes (incluant d'éventuels sous-traitants) par délégation du Responsable de service HWIL,
  • être responsable des lots de travaux avec pilotage des activités suivant les critères coûts, délais, qualité,
  • élaborer des devis. 

 

 

Votre quotidien

1) Développer et concevoir un ensemble de simulations et/ou moyens d’essais complexes dans le respect des processus et politiques métiers et, établir la documentation associée :

  • Analyser le besoin en terme de simulation au regard de la stratégie de simulation HWIL définis par le CSE et, en élaborer le plan de développement.
  • Réaliser les choix techniques et d’architecture des simulations et des moyens d’essais sur de multiples disciplines techniques (matériels électroniques et mécaniques, logiciels et simulations temps réel, ...) de façon judicieuse pour assurer souplesse d’emploi, adaptabilité aux imprévues et maintien opérationnel dans la durée.
  • Concevoir ou faire concevoir les sous-ensembles de simulations et moyens d’essais HWIL (élaborer des devis, participer au plan de charge avec le responsable de service HWIL) et en assurer l’intégration et la validation.
  • Piloter les sous-traitants et partenaires externes depuis l’expression du besoin jusqu’au développement et à la mise en service opérationnel.
  • Organiser et animer les revues d’avancement de son périmètre (reporting régulier de l’activité auprès du responsable de service).


2) Préparer les essais : 

  • Définir la logique et analyser les objectifs d’essais HWIL afin de définir le besoin en terme de simulations / moyens d’essais HWIL complexes.
  • Elaborer les documents relatifs à la préparation de ces essais, les plans de prévention et les analyses/études de sécurité du travail.
  • Piloter et coordonner les ressources nécessaires aux activités.
  • Assurer l’interface avec les demandeurs internes (ex équipe système, CSE, RMO…) et les entités connexes (GCN, Senseurs EO, RF, Antennes, …) impliquées dans les activités HWIL.
  • Reporter, suivre les non conformités, assurer la gestion de configuration, le pack documentaire et animer les revues d’avancement de son périmètre.

 

3) Piloter, réaliser et exploiter les essais :

  • Piloter la réalisation de l’ensemble d'essais HWIL de son périmètre avec la coordination d'une équipe de 3 à 5 personnes, dans le respect des processus identifiés et des exigences qualité.
  • Assurer l'interface avec les demandeurs internes (ex : Architecte fonctionnel, CSE, RMO équipements…).
  • S’assurer que les éventuels dysfonctionnements rencontrés sont formalisés dans les outils sociétés.
  • Garantir le respect de la sécurité des personnes et des biens, de la qualité des essais de son périmètre et des règles de sécurité défense.
  • Conduire une analyse critique et approfondie des résultats d'essais de son périmètre, participer aux investigations avec les autres métiers (GCN, senseurs, architecte fonctionnel …) en cas d’imprévus, proposer au responsable de service HWIL et au projet des adaptations concernant la logique d’essais.
  • Rédiger les comptes rendus d’essais et en archiver les résultats.
  • S’assurer de la robustesse, la cohérence et la complétude des différents essais réalisés de son périmètre en adéquation avec la stratégie de votre périmètre en proposant des plans de réduction de risques.

 

4) Maintenir une installation HWIL et en développer le métier :

  • Informer des obsolescences à traiter pour assurer la disponibilité et la performance des moyens d’essais.
  • Mettre à jour les procédures et documents techniques de l’application des règles SSE, sécurité de défense et métier.
  • Proposer des évolutions de méthodologies d'essais pour répondre à la complexité croissante des produits.
  • Soutenir les équipes et assurer un support technique dans son domaine auprès des spécialistes d’essais.
  • Participer aux études IRAD de levée de risques pour explorer de nouvelles solutions pour les futurs essais et assurer une veille technologique.
  • Contribuer à l'application et à la promotion de la politique métier (niveau national et international), à la mise en place de nouveaux processus et de nouvelles pratiques.

 

Les + de l'offre

Le poste se déroule en environnement principalement national, avec des collaborations possibles avec le laboratoire HWIL de Bourges. Des présentations croisées avec les laboratoires des entités internationales pourront être réalisées également.

 

Votre profil

Vous justifiez d'une expérience précédente réussie (de l'ordre de 5 à 7 ans) et de compétences dans les domaines suivants :

- simulation et/ou logiciel et/ou essais système,

- compréhension générale des systèmes aéronautiques,

- compréhension du fonctionnement des équipements embarqués,

- coordination fonctionnelle d'une équipe,

- gestion de projet.

De plus, des compétences dans les domaines suivants sont appréciées :

- ingénierie Système,

- électronique numérique et analogique,

- logiciel Temps Réel (C/C++),

- compréhension des phénomènes physiques liés à l'optique dans le visible et l'infrarouge.

Compte tenu de l'environnement international de la société, un bon niveau d’anglais est requis.

 

Les défis technologiques de l’industrie de défense vous motivent ? Envoyez-nous votre candidature !

 

Rétributions et avantages

Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels (une part variable pour nos salariés cadres et une prime d’ancienneté ainsi qu’une prime annuelle pour nos salariés non-cadres) ou collectifs dépendant de la performance et des résultats de l’entreprise (participation, intéressement).

De nombreux services/avantages sont également proposés : restaurant d’entreprise, épargne salariale (PEG, PERCOL), protection sociale (mutuelle et prévoyance), comité social et économique, infirmerie et service de santé au travail interne...

Le site

  • Le Plessis-Robinson (92)

    1 Av. Réaumur 92350
    Le Plessis Robinson

    Accès au site

    • Bus : 290 - 395
    • Tramway : T6 - Pavé Blanc
    • Parking
    • Navette
    • Parc à vélos
    http://Site%20MBDA%20Le%20Plessis%20Robinson%20-%20Batiment%20Espace%20(E)

    Le site du Plessis-Robinson, siège social de l'entreprise, rassemble principalement nos activités de R&D et la gestion des programmes. Nos collaborateurs y conçoivent et développent les systèmes de missiles de demain.

MBDA, un outil de souveraineté en Europe

MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de produire des systèmes d’armements complexes pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air).

Partenaire européen et acteur mondial, MBDA se positionne au cœur de la souveraineté des nations européennes et de leurs alliés en leur fournissant des capacités militaires décisives à des fins de sécurité nationale et d’autonomie stratégique. Les produits du Groupe sont en service dans plus de 90 forces armées dans le monde. Avec plus de 14 000 personnes travaillant ensemble en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en Espagne, MBDA est l’exemple le plus abouti d’intégration industrielle réussie dans le secteur de la défense en Europe. Les compétences des collaborateurs couvrent tous les aspects de la conception, du développement, de la production, du support et des services des systèmes d’armes complexes.

  • Top employer

    Mesure la qualité de nos engagements et processus RH

  • Universum

    Classe les entreprises les plus attractives aux yeux des ingénieurs étudiants et actifs

  • Happy trainees

    Evalue le taux de satisfaction de nos stagiaires et alternants

Autres annonces qui pourraient vous intéresser

Concepteur applicatif de tests F/H

11/04/2024

Logiciel
Bourges (18)

Développeur Logiciel JAVA - IHM F/H

10/04/2024

Logiciel
Le Plessis-Robinson (92)

Développeur Logiciel C++ F/H

10/04/2024

Logiciel
Le Plessis-Robinson (92)

Responsable de Lot Logiciel Embarqué F/H

10/04/2024

Logiciel
Le Plessis-Robinson (92)

Chef de projet Logiciel F/H

10/04/2024

Logiciel
Le Plessis-Robinson (92)

Développeur.se JAVA Confirmé F/H

10/04/2024

Logiciel
Le Plessis-Robinson (92)

Ingénieur Logiciel Embarqué Missile F/H

10/04/2024

Logiciel
Le Plessis-Robinson (92)