MBDA participe à AsterX 2024 avec le Space Warfare Battlelab
MBDA est, pour la deuxième fois, l’un des partenaires majeurs de l’exercice spatial militaire AsterX, organisé et dirigé par le Commandement de l’Espace (CDE) de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), qui se tient du 4 au 15 mars 2024, sur le site toulousain du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).
Cet exercice tactique et opérationnel rassemble plus de 15 pays participants, afin de favoriser le développement de l’interopérabilité dans le domaine spatial et une culture commune des opérations spatiales dans un contexte où l’espace extra-atmosphérique devient un nouveau champ de confrontation entre les Etats. Consacré à l’Orbital Warfare et à la coopération internationale, il vise à entrainer les forces à faire face à l’émergence de nouvelles menaces spatiales, grâce à une simulation crédible et réaliste. Les équipes de MBDA participent à AsterX avec le Space Warfare Battlelab, qui permet de simuler et d’engager des nouveaux concepts d’action en orbite basse, où les menaces sont réelles.
Nicolas Lefort, Business Development Sector Head – New Markets and Services, précise : « Le Space Warfare Battlelab permet aux opérateurs du CDE de tester et faire évoluer leurs modes opératoires avec leurs alliés, en engageant des concepts d’action en orbite basse inédits. Pour MBDA, AsterX est l’occasion d’affiner ces concepts opérationnels au plus près des besoins du CDE. Cette année, grâce au retour d’expérience de l’édition 2023, nous apportons même de nouvelles fonctionnalités. Nous continuons à apprendre et à être agiles. »
Cette simulation s’appuie sur des données physiques et technologiques, fruits de l’expérience de MBDA dans le calcul des trajectoires d’interception et les moyens de propulsion.
Les capacités spatiales sont devenues incontournables en appui des opérations militaires. Elles permettent notamment aux systèmes de missiles d’être encore plus réactifs, collaboratifs et efficaces. Demain, les solutions de défense contre certaines menaces, telles que les missiles et les planeurs hypervéloces, demanderont également davantage de capacités spatiales pour la détection et le suivi des manœuvres, sur de très longues distances. Ainsi, à mesure que leur intérêt stratégique s’accroît, les infrastructures spatiales deviennent des cibles potentielles. L’Espace doit être protégé face au développement des menaces en orbite.
MBDA, dont la mission est au cœur de la souveraineté des nations, développe des solutions permettant d’assurer la défense des systèmes au-delà de l’atmosphère, afin de garantir leur liberté d’action, aussi bien sur Terre que dans l’Espace.