Financements disponibles pour des projets technologiques novateurs ou des projets de recherche à faible niveau de maturité technologique
Le Complex Weapons Innovation and Technology Partnership (CW ITP) entre dans sa quatrième étape de financement. Il s’adresse aux projets de recherche ou de développement de technologies ou de matériaux novateurs à faible niveau de maturité technologique, pouvant aboutir à des avancées significatives en matière de capacités de défense.
Soutenu par un financement du Defense Science and Technology Laboratory (Dstl) britannique et de la Direction générale de l’armement (DGA) française, le CW ITP accueille les propositions émanant du secteur de la défense et d’autres secteurs. En particulier celles émanant de PME, de start-ups technologiques, d’installations de recherche ou encore d’universités, au Royaume-Uni et en France.
Les projets sélectionnés auront en outre l’occasion de collaborer avec des acteurs britanniques et français de l’industrie de défense au niveau mondial – MBDA, CEA, Leonardo UK, Roxel, Safran et Thales – chacuns à la tête de différents domaines technologiques du programme CW ITP dédiés à l’innovation dans le secteur des armes complexes.
Vitrine technologique
La conférence biennale CW ITP vient de se tenir et a permis de présenter les projets financés au cours des deux dernières années. Les délégués se sont vus présenter les projets portés par des personnalités clés des agences de défense des gouvernements britannique et français, ainsi que les résultats de projets menés dans des domaines aussi passionnants que l’informatique quantique, l’intelligence artificielle (IA), les systèmes de propulsion hybrides, la pyrotechnie ou encore les matériaux résistants.
Les projets sélectionnés dans le cadre de cette nouvelle et dernière étape de financement pourront présenter leurs résultats lors de la prochaine conférence CW ITP en 2025.
Collaboration, innovation et exploitation
« Les priorités du CW ITP sont la collaboration, l’innovation et l’exploitation », a déclaré Dan Jones, responsable du CW ITP, qui a ajouté : « Ce dernier appel de propositions innovantes offre une nouvelle occasion de trouver de nouvelles PME et start-ups, mais aussi des chercheurs et des universitaires avec lesquels travailler. Des profils et des entreprises ayant des objectifs communs que nous pouvons réunir et avec lesquels établir des relations mutuellement bénéfiques. L’objectif poursuivi est d’aboutir ensemble à des résultats de maturité technlogique avancée permettant d’arriver à des produits viables pouvant être utilisés dans le développement de futurs systèmes d’arme complexes futures au Royaume-Uni et en France. Au vu de la qualité des projets qui nous ont été exposés au cours des deux dernières années, je suis impatient de voir la suite, avec cette série nouvelle série de financements. »
Date limite de soumission
La date limite de soumission des propositions est le 31 janvier 2024. Les projets sélectionnés doivent être prêts à démarrer en juin 2024, et le financement initial peut durer jusqu’à 12 mois.
Si vous n’êtes pas membre de l’ITP CW et que vous souhaitez en savoir plus, visitez le site www.cwitp.com
Si vous êtes déjà membre de CW ITP, vous pouvez vous connecter pour en savoir plus sur les détails du processus de soumission en visitant www.cwitp.com/members-portal/.