« J’ai renforcé mon esprit de Défense grâce à l’IHEDN »

 

Intégrer MBDA, c’est rejoindre une entreprise partenaire de la communauté de Défense en France qui entretient des liens avec le prestigieux Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et en fait bénéficier certains de ses collaborateurs. Sébastien a eu la chance d’en faire partie. En parallèle de ses missions de responsable intégration plateformes aéroportées, il a pu suivre une année de formation de haut niveau à l’IHEDN pour accompagner son évolution.

Ancien colonel de l’Armée de l’Air, pilote de chasse, Sébastien ne pensait pas, en rejoignant MBDA, qu’il recroiserait de sitôt la voie militaire. Et pourtant… Quand ses responsables lui proposent de candidater pour suivre la formation dite « PolDef » (pour « Politique de Défense ») au sein de l’IHEDN, il accepte immédiatement. « C’est une chance qui ne se présente pas deux fois et que je me suis empressé d’accepter », raconte-t-il. Comme lui, quelques collaborateurs, identifiés comme ayant un fort potentiel d’évolution au sein de MBDA sont, chaque année, proposés par l’entreprise pour participer à ces sessions au niveau national. Fort du succès de ces formations, MBDA développe également ce partenariat au niveau régional pour permettre à davantage de collaborateurs d’en bénéficier. Après avoir passé avec succès les sélections écrites et orales, Sébastien intègre donc cette formation d’exception pendant un an – de l’été 2020 à l’été 2021 – à raison de sessions réparties sur deux jours par semaine. Une expérience unique qui contribue à renforcer l’esprit de défense – déjà bien présent chez Sébastien – et à le faire rayonner au-delà de la communauté de défense.

Un contenu et des échanges d’une grande richesse
Cette formation, principalement réalisée au sein de l’IHEDN mais aussi sur des sites extérieurs pour des visites réservées (bases aériennes, sites de la DGA, CEA…), a pour ambition de donner un aperçu du monde de la Défense et – pour la session de Sébastien – d’explorer le thème des souverainetés en France. Une centaine d’auditeurs, venus des secteurs civil et militaire, dont certains d’autres pays d’Europe et du monde, a pu bénéficier de trois modules : un premier volet théorique sur les stratégies de la France, un deuxième sur les enjeux et les outils de défense française, et un dernier sur le rôle et la place de la France dans le Monde. « Au-delà des contenus proposés et du mémoire que nous devons rédiger à la fin, en petit groupe, cette formation est nourrie d’échanges avec des interlocuteurs de grande qualité que je n’aurais pas rencontrés dans d’autres circonstances », raconte Sébastien. En effet, les participants présentaient des profils extrêmement variés : officiers de très haut niveau, journalistes, chefs d’entreprises de secteurs variés, élus, représentants syndicaux, personnels des Ministères… Tous ont pour point commun d’être appelés à occuper de hautes fonctions dans leur secteur. « Auprès de ce public hétéroclite, je jouais un peu le traducteur, du fait de mon passé militaire très spécifique, mais j’ai surtout beaucoup appris de ces confrontations de points de vue passionnantes », ajoute Sébastien.
Car peu d’auditeurs font en réalité partie du monde de l’industrie de défense. La formation mise sur les expériences et les apports de chacun et chacune. Le tout, avec des personnes qui partagent des valeurs et un véritable intérêt pour les questions de défense, de géopolitique et de sécurité.

Une formation qui transforme
« Il y a un avant et un après IHEDN, analyse Sébastien. C’est un tremplin pour une carrière et cette année m’a également permis de me constituer un réseau ; j’ai gardé contact avec certains de mes camarades de promotion, nous sommes désormais liés ». Aujourd’hui, Sébastien a à cœur de transmettre « l’esprit de Défense » que la formation a renforcé en lui. Il intervient lors d’événements de recrutement pour présenter MBDA à des candidats et en interne via le parcours d’intégration auprès des nouveaux arrivants. « J’essaie de faire comprendre la place unique de MBDA dans l’industrie de défense, au service de la souveraineté du pays », conclut-il. Pour MBDA aussi, cette formation est riche en apports. Elle scelle les liens privilégiés que l’entreprise noue avec les armées mais aussi dans d’autres sphères économiques et politiques. MDBA reçoit ainsi régulièrement sur ses sites les auditeurs de l’IHEDN pour poursuivre les échanges et approfondir la découverte de l’industriel de défense. Une vraie richesse, tant sur le plan humain que pour l’entreprise.