Devenez Sales Manager chez MBDA, un métier au cœur d’enjeux stratégiques
Pour négocier l’acquisition de ses produits et services en France et à l’international, MBDA s’appuie sur la direction Sales & Business Development (SBD). Afin de répondre aux besoins des forces armées en France et en Europe, cette entité recrute des Sales Managers. Plongez dans les coulisses de ce métier particulier chez le leader européen des systèmes d’armements complexes.
Au sein de la direction Sales & Business Development en France, les collaborateurs et collaboratrices sont répartis en deux équipes : SBD France, qui travaille notamment avec le ministère des Armées en France à travers la Direction Générale de l’Armement (DGA) et SBD Export, qui répond à des marchés en compétition ouverte pour des pays clients au-delà des pays « domestiques » de MBDA (France, Italie, Royaume-Uni, Allemagne et Espagne). Dans un contexte géopolitique mondial marqué par la montée des tensions et des conflits, l’équipe SBD France, qui rassemble une cinquantaine de personnes, se réorganise et se renforce.
Remporter des contrats pour équiper nos forces armées
Rejoindre MBDA en tant que Sales Manager est particulier à plus d’un titre. Il s’agit, bien sûr, de remporter des affaires pour développer les activités de l’entreprise, mais pas seulement… « Nous répondons majoritairement aux besoins émis par la DGA dans un cadre budgétaire fixé par la Loi de Programmation Militaire, explique Thomas qui a rejoint l’équipe en tant que Sales Manager France pour les études amont en 2020. Nous pouvons également être mis en concurrence sur des marchés européens dans le cadre du Fonds Européen de Défense, ou sur certains projets amonts lancés par l’Agence de l’Innovation de Défense. » En direct ou via des appels d’offres, pour des contrats courts de quelques mois destinés à tester une technologie d’avenir ou pour des budgets de plusieurs milliards d’euros sur quinze ans, le challenge est partout, et bien au-delà : « Il s’agit de répondre aux besoins des forces armées en garantissant des solutions fiables et performantes qui n’assurent rien de moins que la capacité à combattre de nos militaires, précise Thomas. Notre métier est guidé par des enjeux humains et par notre contribution à la souveraineté nationale. Ce sont des intérêts qui nous dépassent, et que l’on trouve difficilement ailleurs. »
Un rôle de chef d’orchestre dans un environnement stratégique
Le Sales Manager s’appuie sur un grand nombre de métiers de MBDA pour garantir la performance technique et commerciale de ses offres. Il orchestre tous les groupes d’experts impliqués – architectes et spécialistes techniques et technologiques, acheteurs, financiers, juristes, du démarrage de l’affaire jusqu’à la phase de négociation. « Nous sommes les garants du tempo en interne, nous discutons avec tout le monde et nous nous assurons que tous avancent dans la même direction. », ajoute Thomas. La relation avec le client est également au cœur des activités. « J’ai une vraie responsabilité quand je m’adresse à la DGA, ils nous font confiance, MBDA est écouté. » Le marché de l’armement étant indissociable de la géopolitique et des politiques de défense, le métier de Sales Manager est d’autant plus passionnant pour ceux qui seraient intéressés par ce domaine.
Une grande variété de profils intégrés
« Le travail de dialogue permanent avec toutes les parties prenantes internes, nos partenaires industriels, avec des PME/ETI et parfois des laboratoires de recherche pour les projets de R&T (IA, quantique, laser…), est captivant et mobilise de solides compétences relationnelles », rapporte Thomas. Pour postuler à la direction SBD qui rassemble aussi bien des profils commerciaux qu’ingénieurs, il faut être en phase avec l’esprit de défense et avoir une appétence pour les enjeux commerciaux.
À la clé : de belles opportunités d’évolution en interne aux côtés de collaborateurs passionnés, autour de projets ambitieux. « Nous travaillons pour proposer des solutions liées aux enjeux de l’économie de guerre, analyse Thomas. Nous devons livrer rapidement de la capacité opérationnelle aux forces armées, adaptée aux conflits de haute intensité. Enfin, nous sommes présents sur des projets en coopération de grande envergure pour nos nations européennes comme le Système de Combat Aérien du Futur ou la défense contre les missiles hypersoniques ».
Autant de défis à relever que de territoires à explorer…