Salon du Bourget : des collaborateurs passionnés suscitent des vocations

 

Lors de la 54e édition du salon de l’Aéronautique et de l’Espace, qui s’est déroulée du 19 au 25 juin, les collaborateurs de MBDA ont accueilli de jeunes visiteurs et des futurs talents pour leur présenter nos métiers d’excellence et nos solutions les plus innovantes. L’occasion de leur faire vivre l’esprit de défense et de leur faire découvrir le sens de notre mission : contribuer à la souveraineté des nations.

Des rencontres et des démos…
Plus de 75 000 visiteurs sont venus à l’Avion des Métiers, où des collaborateurs MBDA étaient présents pour valoriser les métiers de l’ingénierie électronique et nos expertises dans le domaine des essais. Une façon de transmettre leur passion et leur engagement, notamment à travers des démonstrations de solutions innovantes.
Sous l’œil expert des collaborateurs, des délégations de collégiens, de lycéens et d’étudiants ont pu prendre virtuellement les commandes d’un Rafale et simuler un tir de missile, ou encore s’initier à l’assemblage des équipements électroniques et mécaniques d’un missile à l’aide de la réalité augmentée. « En tant que chargé d’essais pour les contre-mesures, qui sont des systèmes qui permettent à un pilote de défendre son avion quand il est pris pour cible, ma mission est de protéger les forces armées. Je n’ai pas le droit à l’erreur et ça me donne une vraie responsabilité. Quand je me lève le matin, je sais que je vais être utile, que je vais contribuer à quelque chose de grand », raconte Romuald aux jeunes présents sur le salon. De son côté, Gabriel, responsable du service applicatif de tests au sein de l’ingénierie Electronique, explique : « Le démonstrateur vise à assister l’opérateur à l’aide de la réalité augmentée pour lui donner des informations complémentaires lorsqu’il assemble un missile. Demain, nous aimerions proposer cet outil à nos différentes interfaces pour nous aider à gagner en efficacité. » De quoi susciter des vocations !

… mais aussi des candidatures
Lors des journées grand public, de nombreux candidats ont pu échanger avec des recruteurs motivés pour faire découvrir les bonnes raisons de nous rejoindre. L’occasion, également, de présenter nos dernières innovations sur notre stand dans le domaine du combat aérien, notamment le combat collaboratif avec la démonstration Orchestrike, ou encore les Remote Carrier que nous proposons pour le Système de Combat Aérien du Futur (SCAF). Autant de projets qui susciteront des besoins en termes de recrutement dans les années à venir et de défis à relever ensemble pour faire face aux nouvelles menaces. Au total, plus de 200 candidatures ont été déposées au cours de cet événement.
Des visites VIP ont également été organisées pour les étudiants des écoles partenaires, comme par exemple la promotion de l’ENSTA*, dont Bruno, Directeur des Systèmes Futurs du groupe, est le parrain. Au programme : présentation de nos produits et de nos opportunités et déjeuner avec les équipes MBDA pendant les démonstrations aériennes, au plus près des pistes. En tout, ce sont 80 étudiants et 50 alumnis qui ont pu partager ce moment.

Notre force, la coopération européenne
En parallèle, vendredi 23 juin, Éric Beranger, CEO de MBDA , et Morena Bernardini, Secrétaire Général du groupe, ont reçu des étudiants italiens, anglais et français pour leur faire découvrir MBDA. L’objectif : leur montrer que notre mission requiert un engagement collectif pour travailler ensemble dans un but commun. « La dimension internationale de nos équipes est très enrichissante, souligne Gabriel. Nous travaillons pour des produits de souveraineté, mais notre ADN européen est une force et nous permet d’évoluer dans un environnement multiculturel. » Preuve que la coopération est la clé du succès pour MBDA.

Des jeunes filles sensibilisées aux métiers scientifiques
La féminisation des métiers était aussi à l’honneur avec la présence sur le stand Airemploi de Sandrine, responsable d’un service Électronique. « Je suis là aujourd’hui pour prouver aux jeunes filles qu’elles peuvent trouver des modèles dans les entreprises auprès de femmes qui ont fait ce choix de carrière avant elles. Leur montrer qu’il faut oser car elles vont travailler avec des gens passionnés dans un secteur porteur de sens. », explique-t-elle. Nous avons également accueilli une délégation de jeunes filles avec l’association Elles Bougent, en présence d’une marraine MBDA, pour leur faire découvrir l’univers de la défense. D’ici 2030, MBDA a pour ambition d’atteindre 30% de femmes dans ses effectifs, à tous les niveaux.

Une semaine bien remplie pour nos collaborateurs mobilisés, qui ont eu à cœur de transmettre leur passion du métier et les valeurs de MBDA.

* École nationale supérieure de techniques avancées