L’inclusion, un enjeu majeur pour MBDA

French HR Corner. Le Plessis-Robinson, France. April 11th 2023. © Laurent Guichardon / MBDA.

 

L’inclusion, un enjeu majeur pour MBDA

Parce que l’Égalité, la Diversité et l’Inclusion (ED&I) sont des leviers de réussite pour l’entreprise, MBDA renforce ses ambitions sur ces thématiques pour continuer à attirer, engager et fidéliser ses collaborateurs. En France, l’organisation d’évènements le mois dernier sur l’ensemble des sites pour booster les échanges autour de ces sujets témoigne de ce nouvel élan. L’occasion de faire le point sur la politique du Groupe en la matière, ainsi que sur les actions spécifiques menées dans l’Hexagone.

Handicap, mixité femmes-hommes, diversité sociale et culturelle… sont autant de sujets stratégiques pour MBDA. Et cela ne date pas d’hier. Aujourd’hui, MBDA souhaite aller plus loin et se dote d’un cadre commun à tous les pays, avec une gouvernance et des outils de mesure dédiés.

Des objectifs ambitieux
En France, au sein de la Direction des Ressources Humaines, un pôle ED&I a été créé afin de regrouper ces thématiques qui contribuent au volet RH de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). « On continue à capitaliser sur l’existant tout en s’alignant sur les objectifs communs fixés par le groupe à tous les pays, souligne Federica de La Selle, Responsable Diversité & Inclusion MBDA France. En France, nous souhaitons renforcer davantage nos partenariats avec les associations, multiplier nos actions de sensibilisation et les ouvrir à plus de thématiques comme le sexisme ordinaire ou le handicap invisible par exemple. Le groupe a également des ambitions fortes pour l’avenir ». MBDA souhaite compter 30% de collaboratrices dans ses effectifs d’ici 2030 et dépasser les obligations légales en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap. L’objectif ? « Promouvoir une culture inclusive où la diversité est acceptée sous toutes ses formes et où chacun a les mêmes chances d’atteindre son plein potentiel », répond Federica de La Selle. Des progrès qui seront mesurés, notamment en examinant la représentation des femmes et des personnes en situation de handicap dans les recrutements et les promotions, mais aussi les résultats des enquêtes menées auprès des salariés.

Des engagements fédérateurs
Parmi les nombreuses actions de mobilisation dont MBDA France peut être fier, on compte notamment la mobilisation et l’engagement de tous les collaborateurs. « Cela peut passer par la sensibilisation des collégiennes et lycéennes dans les établissements scolaires autour des métiers scientifiques et techniques à travers des associations comme Elles Bougent ou Airemploi, mais aussi par le mentorat auprès des jeunes en situation de handicap, ou encore de jeunes issus de la diversité sociale », rappelle Federica. MBDA travaille par exemple avec l’association Article 1, grâce à laquelle des collaborateurs mentors proposent aux jeunes un accompagnement sur-mesure afin de les guider dans leur cursus scolaire et leur insertion professionnelle.

De même, la création récente du réseau de femmes InspiringWomen@MBDAFRANCE fait déjà figure d’initiateur de projets très concrets, notamment avec des conférences ouvertes à toutes et tous sur des sujets d’actualité tels que la parentalité, les biais cognitifs, les stéréotypes de genre, l’équilibre vie privée et vie professionnelle, des moments de networking sur les métiers d’ingénierie ou encore la possibilité de participer à des événements sportifs fédérateurs.
Parce que le principal vecteur de l’ED&I, c’est l’engagement, on ne ménage pas ses efforts chez MBDA : tout le monde est concerné !