Le projet Colibri de MBDA et Novadem prend son envol
Suite à l’appel d’offres lancé en mai 2022 par l’AID et la DGA sur les projets Colibri et Larinae, l’AID a annoncé le 23 mars 2023 la sélection de deux consortiums dont celui formé par MBDA et NOVADEM, qui a défini pour le projet Colibri une approche « Produit Minimum Viable », orientée vers le besoin utilisateur, avec le concept Sphynx.
NOVADEM et MBDA coopèrent depuis de nombreuse années sur l’emploi du système d’arme AKERON MP, pour lequel NOVADEM fournit le drone NX70, ainsi que dans le cadre du projet EDIDP BLOS (Beyond Line of Sight).
L’architecture du concept Sphynx est construite comme un système d’arme intégrant les technologies drones à voilure tournante, et non comme une simple juxtaposition d’un drone et d’une charge militaire.
Le choix d’une architecture voilure tournante est basée sur différents retours d’expérience obtenus chez MBDA suite à de nombreux travaux dans le domaine.
Cette solution avec maintien de permanent de l’homme-dans-la-boucle est en particulier favorable à la manœuvrabilité et à l’emploi par un fantassin, qu’il s’agisse d’un environnement urbain, extra-urbain ou forestier.
Le consortium utilise l’Instruction ministérielle 1618 qui permet de définir, avec les états-majors des forces et la DGA, le meilleur compromis entre besoin et solution, apportant ainsi une réponse rapide et efficace aux besoins des armées.
L’objectif est une optimisation des performances sous contraintes (coût/dimension) tout en garantissant la fiabilité de mission et la sécurité indispensable pour un emploi dans une armée de premier rang, dans le cadre d’un conflit haute intensité.
La sélection par l’AID du concept Sphynx de MBDA et Novadem parmi 19 candidats conforte MBDA dans le choix d’une démarche agile, permettant de répondre aux besoins d’une solution souveraine rapide et innovante, au profit des forces.
Cette munition télé-opérée et ses capacités de frappe au-delà de la vue directe s’intègre naturellement dans le portfolio des effecteurs du champ de bataille de MBDA comme l’AKERON MP et LP.
Les premières démonstrations sont envisagées fin 2023 et permettront d’alimenter la connaissance des capacités de ces types de solutions d’un point de vue technique et opérationnel, ainsi que les aspects relatifs à la sécurité de mise en œuvre.