Chez MBDA France, les femmes ont leur réseau
Parce que féminiser les métiers techniques et veiller à ce que les femmes, comme les hommes, bénéficient d’un cadre de travail inclusif est une nécessité, MBDA France lance son réseau de femmes : InspiringWomen@MBDAFRANCE.
Compter 30 % de femmes au sein de ses effectifs, dont 30 % aux postes de direction, telle est l’ambition que se fixe MBDA. Pour y parvenir, le Groupe mène différentes actions en phase avec sa politique en faveur de la diversité et de l’inclusion. Parmi celles-ci : la constitution, à l’échelle du Groupe, d’un réseau de femmes. La France a fait le choix de décliner localement cette initiative en lançant, le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le réseau InspiringWomen@MBDAFRANCE. Les objectifs ? Permettre aux collaboratrices de se rencontrer et de partager leurs expériences dans un cadre ouvert et bienveillant, mais aussi de sensibiliser les jeunes filles, notamment dans les établissements scolaires, aux opportunités d’intégrer les filières techniques.
Un réseau par les femmes
De tous métiers, profils et niveaux de responsabilités, une centaine de collaboratrices forment aujourd’hui le réseau InspiringWomen@MBDAFRANCE qu’elles ont elles-mêmes créé à l’issue de brainstormings fédérateurs. Et elles n’ont pas attendu la date symbolique du 8 mars pour se mobiliser. Conscientes de l’importance d’encourager les jeunes filles à s’emparer, comme leurs camarades masculins, des métiers techniques, bon nombre d’entre elles interviennent déjà dans les écoles en tant que marraines d’associations comme Elles Bougent et Air Emploi. Faire la promotion des métiers techniques auprès des jeunes femmes – via des visites de nos sites, des participations à des forums, des partenariats avec des organismes tels que le GICAT*… – est l’une des missions du réseau qui a motivé Camille à rejoindre ses collègues engagées. « Etudiante, j’aurais aimé rencontrer des femmes qui m’auraient montré la voie, raconte-t-elle. J’ai juste pensé que j’étais capable d’être ingénieure en IA et j’y suis arrivée. À moi aujourd’hui de passer ce message auprès des jeunes filles. »
Se rassembler et agir
Mère d’un garçon et d’une fille, Valérie, membre du réseau, est également motivée par l’envie de changer les choses. « Je vois bien que ma fille se met beaucoup plus de barrière que mon fils, analyse-t-elle. Il n’y a pas de raison que les femmes se dévalorisent : nous allons nous encourager mutuellement. » « Nous voulons fédérer toutes les femmes qui, au sein de MBDA France, ont envie de s’investir, s’informer et échanger sur tous les sujets liés à la place des femmes dans l’entreprise et au-delà : la parentalité, l’équilibre entre vie pro et vie perso, l’évolution de carrière… », renchérit Federica de La Selle, Responsable Diversité & Inclusion MBDA France. Le réseau a ainsi prévu des conférences ouvertes à tous sur des thèmes comme la parentalité ou bien les biais cognitifs.
Ses membres vont également participer à des événements sportifs fédérateurs (La Parisienne, Les Foulées Roses…). Ce réseau possède aussi ses propres canaux de communication et permet à toutes ses membres de se retrouver autour d’un temps d’échange informel tous les deux mois. « Je vois dans cette initiative un accélérateur pour toutes nos actions et un moyen de faciliter l’intégration de futures collaboratrices qui ont, comme les hommes, toute leur place au sein de MBDA », conclut Fabienne, membre convaincue et convaincante.
*Groupement des Industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres