Le parcours HEC m’a permis de renforcer mon leadership.

En tant que manager d’une dizaine de chefs de projets au sein de la Direction Electronique chez MBDA, Marielle a pu intégrer un parcours de formation de haut niveau conçu en partenariat avec l’école de commerce HEC. Ce programme a été mis en place pour permettre à des talents de développer leur leadership et leur donner l’opportunité de réfléchir ensemble au renforcement de la culture de l’entreprise. Une opportunité pour Marielle de faire évoluer sa pratique managériale et de faire grandir son réseau.

Dans quel contexte avez-vous suivi ce parcours de formation ?

Marielle : J’ai pu bénéficier de deux sessions de formation délivrées par HEC, que j’ai suivies en parallèle de mes missions : Emerging leadership et Leadership development program executive. Ces deux sessions, suivies en 2014 et 2019, m’ont été proposées dans le cadre de changements de poste. Mes managers ont entendu mes souhaits d’évolution de carrière lors des entretiens annuels et m’ont permis d’accéder à ces formations pour accompagner ma progression.

Qu’avez-vous appris lors de ces formations ?

Marielle : Ces formations sont menées par des intervenants de haut niveau, parmi lesquels des responsables clientèle de grands groupes. À leur contact, j’ai beaucoup appris sur les différents styles de management, les méthodes en France et à l’international, l’évolution de cette mission au contact des nouvelles générations… Il était aussi régulièrement question d’orientation client, de satisfaction des clients, une notion importante à prendre en compte pour fédérer les équipes. Le parcours comporte également une partie très intéressante dédiée à l’analyse personnelle de nos compétences et soft skills.

Concrètement, en quoi ce parcours vous a été utile ?

Marielle : Cela m’a permis d’installer mon leadership en assumant mon style de management. Je fais notamment le choix d’accorder de l’autonomie à mes équipes et je l’assume. Au-delà de la richesse des enseignements délivrés lors de ce parcours, j’ai pu échanger avec d’autres participants venant d’autres directions que la mienne au sein de MBDA et dans les autres pays du groupe. J’ai pu me constituer un réseau interne plus large pour appréhender d’autres réalités.