« Être aux côtés des fantassins a confirmé mon choix de travailler dans la Défense. »
Chef de projet au bureau d’études Mécanique chez MBDA, Sylvain a pu bénéficier d’un stage au sein des Armées. Une expérience intense et riche d’enseignements.
Comment avez-vous pu bénéficier de ce stage au sein d’un régiment d’infanterie ?
Sylvain : Je savais que MBDA, par son réseau, donnait cette opportunité à quelques collaborateurs. C’est d’ailleurs unique dans le secteur. J’ai eu la chance d’être désigné pour participer à ce stage parce que je travaillais sur des projets dédiés à l’Armée de Terre ; il était pertinent pour moi de rencontrer des utilisateurs.
Comment s’est déroulé ce stage ?
Sylvain : J’ai pu passer trois jours au sein d’un régiment, à la caserne. Les formateurs, deux anciens militaires de terrain, nous ont enseigné les bases du fonctionnement de l’Armée, ses missions, ses métiers… Et nous avons également eu l’opportunité de participer à un entraînement avec simulation d’une attaque en forêt. C’était très immersif.
Que retenez-vous de cette expérience ?
Sylvain : J’en garde un excellent souvenir, très instructif. Encore aujourd’hui, dès que je conçois un projet, je repense aux fantassins rencontrés lors du stage et à l’utilisation qu’ils font de nos produits. À leurs côtés, j’ai pu notamment appréhender le niveau de stress dans lequel ils sont plongés lors des interventions. Cela m’amène à réfléchir à l’optimisation de nos produits pour qu’ils soient parfaitement adaptés à leur besoin de simplicité et de réactivité, par exemple. Je n’avais pas forcément ces éléments à l’esprit avant d’échanger avec eux. Outre ces aspects techniques, les fantassins m’ont également fait part de leur vécu en racontant leurs expériences. C’était passionnant et cela a confirmé mon choix de travailler pour la Défense au service des hommes et des femmes de terrain.