SCAF statement

MBDA se félicite de l’accord industriel récemment finalisé pour préparer le Système de Combat Aérien du Futur.

Après les premières phases de travaux SCAF, la signature de cet accord est un changement d’échelle pour ce programme et pose les fondations d’un partenariat industriel européen d’une grande ampleur.

Cette phase 1B est, en premier lieu, une phase de maturation technologique. En coopération avec ses partenaires Airbus Defence and Space GmbH et le consortium espagnol SATNUS, MBDA va concevoir des démonstrateurs de « Remote Carriers ou Effecteur déporté » et réaliser des expérimentations autour du combat collaboratif connecté, en simulation et en vol. Nous serons en particulier responsables du démonstrateur des Remote Carriers pouvant être tirés d’un avion de combat.

Le Système de Combat Aérien du Futur est bien plus qu’un avion mais avant tout un système de systèmes portant le combat collaboratif de demain. Le SCAF et les innovations technologiques associées permettent une révolution dans les concepts opérationnels.

Leader du management des effets, MBDA va en particulier y développer de nouveaux effecteurs, les Remote Carriers. Ils sont des multiplicateurs d’options tactiques au service de nos forces armées. Les Remote Carriers vont forcer l’adversaire à se dévoiler, le perturber, le dérouter et/ou le saturer pour, in fine, permettre de neutraliser des menaces toujours plus performantes. Capables d’opérer en meute ou isolés, les Remote Carriers permettront de couvrir tous les domaines de lutte, du Combat Aérien aux opérations aéromaritimes, sans oublier les frappes au sol.

Fortes d’une longue expérience des coopérations industrielles européennes, les équipes MBDA sont fières de contribuer à l’avenir de l’aviation de combat.