Retour sur le parcours de Léo, finaliste du concours « Un des meilleurs apprentis de France »

Lauréat de l’édition 2021 du concours « Un des meilleurs apprentis de France » aux niveaux départemental et régional dans le métier usinage, notre apprenti Léo a atteint les portes de la finale nationale en novembre dernier. Retour sur son expérience au sein de ce concours.

Son travail a payé. Il y a quelques semaines, Léo, apprenti en troisième année de Bac pro technicien usinage au Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie (CFAI) de Bourges, a reçu ses médailles lors d’une remise officielle pour ses prix départemental et régional. Arrivé jusqu’à la finale nationale, c’est grâce à la qualité de la réalisation de ses pièces d’usinage qu’il a pu atteindre ce niveau dans le concours.

Un exercice difficile mais enrichissant

Léo a choisi de s’inscrire au concours après avoir échangé avec un ancien apprenti de MBDA, qui avait lui-même déjà participé à cette épreuve. Quand on lui demande de revenir sur son l’expérience, il répond tout simplement : « Ce projet n’a pas été de toute facilité pour moi. C’était quelque chose de nouveau. Il m’a fallu réaliser des choses que je n’étais pas habitué à faire. Cela m’a demandé de la réflexion et de l’analyse. Je devais réaliser mes pièces seul, en autonomie. Il fallait être précis et rigoureux pour arriver au bon résultat ». S’il a dû notamment relever des défis vis-à-vis de la réalisation des programmes pour usiner les pièces et pour l’élaboration de la fabrication, Léo reconnaît volontiers : « Cette expérience m’a permis d’améliorer mes compétences techniques, que ce soit sur un tour à commandes numériques, mais aussi sur une fraiseuse à commandes numériques et l’apprentissage de nouvelle façons de contrôler. Sur le plan personnel, ma motivation et mon envie m’ont permis d’aller jusqu’au bout de ce projet et de me dépasser ».

Soutenu par son manager tant au niveau personnel que professionnel ainsi que par les membres de son école, Léo a bénéficié d’un environnement bienveillant qui a contribué à cette réussite. En effet, il a pu profiter des moyens mis à disposition par l’école interne d’usinage de PMEE pour s’entraîner, préparer et produire les pièces. 

Et la suite maintenant ?

Lancé par le CFAI, ce concours démontre un nouvel exemple de collaboration et de proximité avec les écoles, les lycées professionnels et les CFA qui sont des maillons essentiels de la formation de nos apprentis et stagiaires pour nos pré-recrutements.

« Je souhaite continuer mes études en m’orientant vers un BTS CPRP (Conception des processus de réalisation de produit) toujours au pôle de formation Centre-Val de Loire et dans la même entreprise, MBDA » confie Léo.

Pour rappel, sur l’ensemble de la région Centre, MBDA accueille environ 70 nouveaux apprentis par an, pour des formations bac pro à Bac +5 toutes filières et entités confondues.

 

Les pièces réalisées par Léo qui permettent de tester l’étanchéité des pièces plastiques utilisées dans les véhicules automobiles et poids lourds.