Zoom sur le métier de Chef de projet Documentation Technique avec Hector

Chef de projet au sein du service Documentation Technique depuis un an chez MBDA, Hector joue un rôle clé dans le support apporté à nos clients : il contribue à leur autonomie en leur fournissant l’ensemble des informations nécessaires à l’utilisation et à la maintenance de leur matériel. Découvrez sans plus attendre ce métier à la fois technique, au cœur de la relation client et en pleine évolution à travers son témoignage.

Quel est votre parcours ?

Je suis diplômé de l’école d’ingénieurs ESTACA avec une spécialisation en maintenance aéronautique. Après avoir réalisé plusieurs mois de stage dans deux grands groupes du secteur aéronautique, j’ai rejoint MBDA il y a un an en tant que Chef de Projet Documentation Technique Utilisateur (DTU) sur le secteur des bancs de tests. Ce sont les aspects techniques, le lien étroit avec le produit fini ainsi que le souci de la satisfaction du client qui m’ont orienté vers le Support Clients.

En quoi consiste votre métier au quotidien ?

Je pilote la réalisation des documentations techniques qui sont vendues en même temps que les services associés à nos produits (pièces de rechanges, assistance technique, etc). Elles permettent au client de comprendre comment fonctionne son matériel, et d’effectuer la maintenance de ses missiles ainsi que du banc de test associé. Il faut donc à la fois connaître le fonctionnement du système que l’on documente et comprendre le concept de maintenance fourni.
Mon rôle est un peu comme celui d’un chef d’orchestre : je coordonne une équipe de rédacteurs et leur transmets les données nécessaires pour la rédaction de la documentation.

Cela requiert un vrai travail d’équipe et l’échange entre nous est important pour se coordonner tant au niveau du format du livrable que sur les termes techniques utilisés. Nous travaillons aussi avec les Assistants Technique qui manipulent le matériel en interne comme chez le client, et qui nous permettent d’avoir un vrai retour d’expérience terrain. Enfin, nous sommes très souvent en lien avec les équipes techniques comme les Bureaux d’Etudes, l’Electronique, les Chargés d’intégration et essais et plus ponctuellement avec d’autres interlocuteurs comme la Qualité ou le Responsable du programme.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

J’apprécie avant tout la diversité des missions. Il y a à la fois de la gestion de projets (planifier, organiser), du pilotage et management de la sous-traitance (structurer les tâches, anticiper les activités, coordonner les rédacteurs), de la gestion de configuration, et une pluralité d’interactions.

On touche aussi bien à l’aspect technique qu’à l’aspect contractuel. Il y a également une grande variété dans les outils que nous utilisons. Nous gérons les projets en parallèle, et nous sommes présents de la genèse jusqu’à la livraison de la documentation. C’est donc un métier au cœur de la satisfaction client et très formateur.           

C’est un métier qui nécessite d’être rigoureux ?

Oui bien sûr ! De la rigueur, un grand souci du détail mais aussi une certaine autonomie. L’organisation est prépondérante, et nous devons faire preuve d’adaptation. Nous menons plusieurs projets à la fois, il faut pouvoir passer rapidement de l’un à l’autre. Enfin, c’est un métier qui requiert de la curiosité, un esprit d’équipe et un sens du relationnel pour communiquer efficacement et échanger régulièrement avec les interlocuteurs.

Que diriez-vous à des personnes qui souhaiteraient devenir Chef de projet documentation technique ?

Je dirais que c’est un métier polyvalent avec de nombreuses activités et interfaces ! Vous coordonnerez plusieurs projets en parallèle du début à la fin, ce qui vous permettra de vous former pleinement à la gestion de projet.
De plus, c’est un métier qui évolue : les méthodes de travail, les formats des DTU se transforment avec le développement de nouveaux outils pour répondre aux nouvelles normes. Vous serez ainsi amenés à développer de nouvelles méthodes de travail pour construire les documentations, d’autant que le format électronique et interactif devient plus moderne et attractif. Tous ces éléments nous amènent à revoir en profondeur le métier, on peut se voir confier des projets transverses enrichissants dont les objectifs sont principalement d’améliorer les process, les méthodes, les outils et l’environnement de travail chez MBDA.