Être réserviste chez MBDA : découvrez le portrait de Mélina !
Osez vous engager ! A l’occasion des #JNR2021, nous mettons à l’honneur nos collaborateurs réservistes qui ont choisi d’adopter la double casquette en intégrant la réserve opérationnelle et en poursuivant leur engagement à travers leur métier. Retour sur l’expérience de Mélina, réserviste dans la Marine nationale.
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Après plusieurs expériences au sein de l’industrie de défense, j’ai rejoint MBDA en juin 2018, en tant que coordinatrice groupe conformité export. Depuis 2016, j’ai choisi de devenir réserviste au sein de la Marine nationale.
Quelles sont vos missions chez MBDA et dans la réserve ?
Au cours de ces trois dernières années, j’ai travaillé à l‘harmonisation des pratiques au sein du groupe sur les questions attenantes au contrôle des exportations.
Après une Préparation Militaire Supérieure Etat-major, j’ai été affectée à l’Etat-major des Armées, sur le volet conduite des opérations en tant qu’officier de réserve
Pourquoi vous êtes-vous engagée dans la réserve ?
Il n’y a jamais eu de déclic, seulement le besoin constant d’être et de faire ce qui est utile.
Au fil des expériences et des rencontres, on entrevoit progressivement ce qui « pourrait être » … et on donne corps à l’action en mobilisant son temps et son énergie au service de la réalisation de ce « peut être ».
Le courage, la discipline, le dévouement s’imposent comme les principes cardinaux qui guident l’action et poussent à donner le meilleur de soi-même, en toutes circonstances et toujours dans le souci de l’autre. L’engagement et l’exemplarité des personnes rencontrées sont une source d’inspiration, et je les remercie pour leur confiance et l’honneur qu’ils me font de pouvoir travailler à leurs côtés.
Qu’est-ce que MBDA fait pour vous en tant que réserviste ?
Dans le cadre de la convention défense, signée entre MBDA et le Ministère des Armées, les réservistes employés chez MBDA bénéficient de 20 jours conventionnés leur permettant d’opérer sous les drapeaux. C’est une vraie chance pour parvenir à concilier les différentes obligations professionnelles. Cette convention offre un cadre favorisant la communication en interne et, par conséquent, facilite l’organisation du travail lors de ces périodes de réserve auprès de ses collègues.
Quelles sont les qualités développées qui vous aident dans vos activités professionnelles ?
Mes expériences chez MBDA et à l’Etat-major des Armées sont complémentaires. Il y a beaucoup de similitudes entre un environnement interarmées et international. Chaque entité a sa propre culture, ses propres aspirations, ses propres méthodes de travail, et sa propre terminologie ! Le défi, c’est de parvenir à conjuguer ces différences pour atteindre une ambition commune : le succès du projet ou de l’opération.
Fédérer et insuffler l’adhésion, c’est une dynamique continue qui façonne un état d’esprit et dépasse le clivage civil/militaire : ouverture, écoute, confiance, reconnaissance des savoir-faire et de l’expertise… et beaucoup d’humilité !
MBDA & LA RÉSERVE
Vous êtes réservistes et êtes à la recherche d’une entreprise proposant un équilibre de vie compatible avec cet engagement ? En soutenant la politique de réserve du ministère des Armées, MBDA a à cœur de contribuer à l’esprit de défense en encourageant l’engagement de ses salariés. Pour leur permettre de mener à bien leurs activités militaires, MBDA attribue 20 jours de disponibilité par an à ses collaborateurs, sans décompte sur leur salaire. Nous valorisons également nos réservistes à travers l’association ARES, créée en 2017, qui totalise plus de 40 membres réservistes répartis entre l’armée de Terre, de l’Air, la Marine et la gendarmerie, afin de développer une vraie communauté.