Être réserviste chez MBDA : découvrez le portrait de Joris !

Osez-vous engager ! A l’occasion des #JNR2021, nous mettons à l’honneur nos collaborateurs réservistes qui ont choisi d’adopter la double casquette en intégrant la réserve opérationnelle, et de poursuivre leur engagement à travers leur métier. Focus sur l’expérience de Joris, réserviste dans la Gendarmerie.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Joris, j’ai 31 ans et j’ai rejoint MBDA en janvier 2019 en tant qu’ingénieur simulation dans le service Hardware In The Loop, suite à un stage de fin d’étude et quelques années en prestation dans une autre entreprise de défense. En parallèle, je suis Gendarme de réserve au sein du Groupement de Gendarmerie Départementale du Cher depuis 2009.

En quoi consiste votre métier chez MBDA ?

Notre service a pour mission de tester et valider les équipements et logiciels permettant de guider et piloter le missile. L’objectif est de diminuer le nombre de tirs réels afin de réduire les coûts et délais de développement. Je travaille sur différents missiles actuels ou en développement et suis susceptible de collaborer avec d’autres services liés aux différents équipements du missile.

Quelle est votre mission dans la réserve ?

Je renforce régulièrement les équipes de gendarmerie du département sur des missions de type lutte anti-cambriolage, renfort pour évènements sportifs ou culturels, ou liées à la sécurité routière. J’ai aussi collaboré avec la Section de Recherche. Depuis trois ans, j’interviens dans la formation des nouvelles recrues lors de patrouilles autonomes. Cette fonction a développé mon sens de l’écoute, ma patience, mon sang-froid et ma rigueur : des qualités qui m’aident au quotidien dans mes activités
professionnelles.

Devenir réserviste et travailler chez MBDA, est-ce une forme d’engagement ? 

Une partie de mon entourage familial est dans les forces de l’ordre. Je pense particulièrement à mon grand-père qui était gendarme de carrière. J’ai toujours eu cette volonté de m’engager et de me rendre utile auprès des autres. Cette profession défend des valeurs qui me sont chères : honneur, respect et sens du devoir.

Le double statut : un atout dans votre carrière ?

MBDA me permet d’exercer ma fonction dans la réserve dans de bonnes conditions. J’ai à disposition 20 jours dans l’année, indépendamment de mes congés personnels, pour partir en mission. L’entreprise reconnaît notre statut avec la présence d’une association (ARES). Cela permet de s’informer sur les démarches pour rejoindre la réserve, notamment de gendarmerie qui a de grands besoins compte tenu des échéances à venir, en particulier pour les Jeux Olympiques de 2024, mais également de bien
connaître la fonction de réserviste et nos missions. N’hésitez donc pas à rejoindre la famille des réservistes de la Gendarmerie !

MBDA & LA RÉSERVE

Vous êtes réservistes et êtes à la recherche d’une entreprise proposant un équilibre de vie compatible avec cet engagement ? En soutenant la politique de réserve du ministère des Armées, MBDA a à cœur de contribuer à l’esprit de défense en encourageant l’engagement de ses salariés. Pour leur permettre de mener à bien leurs activités militaires, MBDA attribue 20 jours de disponibilité par an à ses collaborateurs, sans décompte sur leur salaire. Nous valorisons également nos réservistes à travers l’association ARES, créée en 2017, qui totalise plus de 40 membres réservistes répartis entre l’armée de Terre, de l’Air, la Marine et la gendarmerie, afin de développer une vraie communauté.