Être réserviste chez MBDA : découvrez le portrait de Christophe !

Osez vous engager ! A l’occasion des #JNR2021, nous mettons à l’honneur nos collaborateurs réservistes qui ont choisi d’adopter la double casquette en intégrant la réserve opérationnelle, et de poursuivre leur engagement à travers leur métier. Focus sur l’expérience de Christophe, réserviste dans l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Présentez-vous en quelques mots :   

Je suis Christophe, et j’ai rejoint MBDA en 2018. Je suis également instructeur au Centre d’Instruction et d’Information de la réserve de l’Armée de l’Air (CIIRAA), après avoir servi dans l’Armée de l’Air pendant vingt ans au sein de l’unité des fusiliers commando de l’air.

En quoi consiste votre métier chez MBDA ?           

Depuis cette année, je travaille sur le site de Selles-Saint-Denis. Mon rôle consiste à préparer des dossiers dans le cadre de la livraison finale de nos produits chez le client, ou en soutien aux activités de maintien en condition opérationnelle des missiles.

Votre mission dans la réserve :           

Compte tenu de mes anciennes activités, mon rôle est double. Tout d’abord, je suis en charge de la formation des volontaires réservistes dans l’Armée de l’Air et de l’Espace : j’enseigne aux réservistes les fondements du statut de militaire et les prépare aux techniques de combat, afin de les aider à se projeter dans leurs futures activités au sein de la base aérienne de Romorantin*. Egalement, je participe aux différentes manœuvres du site dans le domaine de la protection défense, tout en renforçant les compétences des militaires actifs liées à ce domaine.

Devenir réserviste et travailler chez MBDA, est-ce une forme d’engagement ?

Mon engagement remonte déjà à plusieurs années ! J’ai consacré ma carrière à la défense de mon pays. J’ai notamment été projeté plusieurs fois en opération extérieure. Initialement, c’est avant tout une histoire de famille : mon père servait également dans l’unité des commandos parachutistes de l’air. Une fois mon service actif terminé, il m’est apparu évident de continuer à faire vivre cet engagement à la fois en devenant réserviste, mais aussi en travaillant pour une entreprise de défense comme MBDA.

Le double statut : un atout dans votre carrière ?

Lors de ma transition professionnelle, j’ai eu beaucoup d’appréhension car il est très difficile de se projeter dans un autre domaine que celui dans lequel on a été formé. Pourtant, dès mon arrivée chez MBDA, j’ai tout de suite senti les similitudes avec les forces armées. J’ai même été surpris de voir que les valeurs que je t’ai tenté de véhiculer tout au long de ma carrière de militaire sont exactement les mêmes que celles qui règnent dans l’entreprise :  le respect, l’intégrité et l’excellence.

Et enfin, mon parcours dans l’armée m’a permis d’être une personne rigoureuse et d’avoir un esprit de service. Je pense que ce sont des qualités qui me permettent d’évoluer dans mon environnement professionnel mais aussi personnel.

* Détachement air 273 Romorantin-Pruniers

MBDA & LA RÉSERVE

Vous êtes réservistes et êtes à la recherche d’une entreprise proposant un équilibre de vie compatible avec cet engagement ? En soutenant la politique de réserve du ministère des Armées, MBDA a à cœur de contribuer à l’esprit de défense en encourageant l’engagement de ses salariés. Pour leur permettre de mener à bien leurs activités militaires, MBDA attribue 20 jours de disponibilité par an à ses collaborateurs, sans décompte sur leur salaire. Nous valorisons également nos réservistes à travers l’association ARES, créée en 2017, qui totalise plus de 40 membres réservistes répartis entre l’armée de Terre, de l’Air, la Marine et la gendarmerie, afin de développer une vraie communauté.