Paiement fournisseurs : MBDA parmi les adhérents de Pacte PME les plus vertueux

MBDA a continué d’adopter un comportement responsable dans le règlement de ses fournisseurs

Communiqué de presse publié sur le site Pacte PME:

Après une première année d’épidémie de Covid-19 marquée par des réflexes de soutien des grands comptes aux PME françaises fragilisées par la crise sanitaire et économique, on pouvait craindre une dégradation des comportements de paiement des grands donneurs d’ordres installés sur le territoire national en 2021, avec d’importantes répercussions sur les entreprises petites et moyennes. Les données recueillies sur le mois de mai 2021 et comparées à celles enregistrées sur la même période l’an dernier par la société Altares pour le compte de l’association Pacte PME, relativisent cette inquiétude tout en invitant les entreprises à rester vigilantes dans le règlement de leurs factures à leurs partenaires.

Premier enseignement de l’étude : contrairement aux idées les plus souvent véhiculées à ce sujet, les grands comptes ont continué d’adopter un comportement responsable dans le règlement de leurs fournisseurs. Sur un ensemble de 10,2 milliards d’euros d’encours passés au crible de l’étude, plus de deux tiers des encours fournisseurs (67% précisément) ont été payés à l’heure. Un chiffre proche de celui de l’an dernier (68% pour un encours total de 9,5 milliards d’euros).

Si les retards de paiement très élevés (supérieurs à 90 jours) ont légèrement augmenté (6% contre 5% l’an dernier) sur un an, des écarts se sont creusés sur les règlements des factures de plus faibles montants. Ainsi, ce sont 10% des encours de moins de 10 K€ et 9% de ceux entre 10 et 25 K€ qui sont désormais payés avec des retards supérieurs à 90 jours, soit 3% de plus sur un an. Bien que de plus nombreux litiges, liés notamment à l’exécution plus compliquée des prestations durant la période Covid, expliquent en partie cette situation, les grands comptes doivent pouvoir progresser sur ce point.

« Cette situation globalement sous contrôle ne doit rien au hasard, selon François Perret, directeur général de Pacte PME. Elle résulte à la fois de l’aide publique et privée apportée aux entreprises, qui n’a pas fléchi au premier semestre, et est venue soulager la trésorerie des sociétés, y compris des plus grandes. Elle s’explique aussi par le fait que les grands comptes entendent ne pas fragiliser davantage leur chaîne de valeur dans la crise. Un objectif qui aurait pu être encore mieux atteint avec une attention plus soutenue aux règlements de petit montant ».

Le comportement de paiement des adhérents de Pacte PME reste pour sa part en moyenne assez significativement meilleur que celui des autres grands comptes, avec 70% de paiement à l’heure, soit trois points de plus que la moyenne observée dans cette catégorie d’entreprise.

Il est toutefois en léger retrait par rapport à 2020, y compris exprimé en retards de paiement qui atteignent 10,1 jours (+0,4 jour). Un creusement qui reste toutefois plus faible que celui observé chez les autres grands comptes (11,9 jours, soit 0,6 jour de plus que l’an dernier).

Parmi les adhérents de Pacte PME les plus vertueux au second trimestre et signalés par l’étude figurent plus particulièrement les groupes MBDA, Safran, SNCF et Thales, dont plus de 85% des encours fournisseurs ont été réglés en temps et en heure sur la période considérée.

Pacte PME reste néanmoins conscient du chemin restant à parcourir pour gagner encore en efficacité sur le terrain du règlement des factures. L’association appelle à la vigilance, tout particulièrement en phase de reprise de l’économie, afin que des tensions inutiles de trésorerie liées aux retards excessifs de paiement ne viennent pas compromettre les efforts des petites et moyennes entreprises pour stimuler leur activité et leur investissement.