Témoignage d’apprenti, découvrez le portrait de Hélène
MBDA a décidé de donner la parole à ses apprentis. Aujourd’hui découvrez le retour d’expérience de Hélène, apprentie Achats sous-ensembles mécaniques.
Hélène, peux-tu te présenter ?
Je suis Acheteur Junior au service Achats sous-ensembles mécaniques et je prépare un Master en Sourcing et Supply Chain à l’Ecole de Commerce d’Angers.
Pourquoi avoir choisi de te tourner vers l’apprentissage?
J’ai toujours apprécié le cadre théorique, mais je me rendais compte que malgré les années d’études, je n’étais toujours formée à aucun métier. Je craignais de sortir avec un Bac +5 en ne sachant rien faire d’opérationnel. J’ai donc rapidement décidé de me tourner vers l’alternance pour apprendre un métier, et me confronter le plus tôt possible aux réalités de l’entreprise.
Pourquoi avoir rejoint MBDA pour ton alternance ?
Après avoir réalisé une année d’alternance dans le cadre de ma Licence en Supply Chain dans une grande entreprise de défense et d’aéronautique, j’ai voulu continuer dans ce secteur d’activité pour me former aux Achats en production. En cherchant dans ce secteur, je suis rapidement tombée sur une offre MBDA qui correspondait parfaitement à ce que je cherchais. J’ai postulé, et à peine trois semaines plus tard, j’étais recrutée pour deux ans d’alternance !
Raconte-nous ton meilleur souvenir d’apprentie ?
En début de deuxième année, j’ai fait face à une période de travail intense sur plusieurs mois : c’était un peu le rush ! [rires] Mais c’est à ce moment que j’ai le plus appris et gagné en autonomie. Au bout de quelques semaines, je faisais en une matinée ce que je mettais parfois deux jours à faire auparavant. Je suis devenue beaucoup plus efficace et ça m’a rendu fière du chemin que j’avais parcouru depuis le début !
Que t’a apportée cette expérience chez MBDA ?
Cette expérience m’a formée au métier d’acheteur aux côtés de personnes passionnées par leur métier. De façon plus générale, ces deux années m’ont également permis de m’affirmer et de prendre confiance en moi.
Quels conseils donnerais-tu à des jeunes en recherche d’alternance ?
Choisir un secteur d’activité et une entreprise qui vous plaisent et qui vous passionnent ! Il est important d’être curieux pendant sa recherche et de ne pas hésiter à poser des questions pour trouver l’entreprise la plus adaptée à son projet. Pour ma part, je souhaitais travailler sur des produits à forte technicité, et c’est ce qui a rendu mon expérience d’autant plus intéressante.
Un mot pour décrire ton expérience ?
« Evolution » car j’ai énormément appris pendant ces deux ans, sur le plan professionnel, mais aussi sur moi-même.
Un grand merci à toi Hélène pour ce témoignage et bonne continuation pour la suite de ton parcours !
Vous souhaitez en savoir davantage sur l’apprentissage chez MBDA et découvrir nos offres ? C’est par ici.