Témoignage d’apprenti, découvrez le portrait de Thibault
MBDA a décidé de donner la parole à ses apprentis. Aujourd’hui découvrez le retour d’expérience de Thibault, apprenti Responsable Intégration et Validation.
Thibault, pour commencer présente-toi.
Je suis apprenti Responsable Intégration et Validation. Rattaché à la Direction Ingénierie Électronique, je prépare un diplôme d’ingénieur généraliste à Centrale Nantes.
Pourquoi avoir choisi de te tourner vers l’apprentissage ?
J’ai choisi de faire un apprentissage pour plusieurs raisons. Après deux années de classes préparatoires, je souhaitais travailler sur des sujets plus concrets, ce que le cursus classique ne me permettait pas. Je ne regrette d’ailleurs pas du tout ce choix car après trois mois d’amphi j’en avais déjà assez ! [rires]
Je me suis également orienté vers l’apprentissage pour avoir une expérience professionnelle plus poussée. Enfin, l’aspect financier a été un facteur non négligeable : j’ai pu m’offrir des voyages ainsi qu’une installation stéréo qualitative. [;D]
Pourquoi avoir rejoint MBDA pour ton alternance ?
J’ai choisi MBDA car je connaissais l’entreprise et que le fait de travailler pour nos forces armées est à mon sens plus que gratifiant. Par ailleurs, lors de ma recherche, les offres en électronique n’étaient pas très nombreuses : celle proposée par MBDA tombait donc à pic !
Raconte-nous ton meilleur souvenir d’apprenti ?
Mon meilleur souvenir restera sans aucun doute les after work entre collègues [:)] . Le rapport avec le cadre professionnel peut sembler lointain, cela renforce toutefois des relations déjà appréciables au quotidien.
Que t’a apporté cette expérience chez MBDA ?
Indéniablement, cette expérience m’a appris énormément de choses. Sur le plan professionnel, j’ai découvert le domaine des radiofréquences et la gestion de projets. Sur un plan plus personnel, il me sera désormais plus facile de m’intégrer à de nouvelles équipes.
Quels conseils donnerais-tu à des jeunes en recherche d’alternance ?
« Allez-y ! », c’est le premier conseil que je donnerais. Le second serait tout simplement de tenter sa chance car c’est aussi le principe de l’apprentissage : on peut démarrer de (presque) rien et finaliser son apprentissage avec de bonnes connaissances.
Un mot pour décrire ton expérience ?
« Développement » : autant personnel que professionnel.