MBDA améliore la conception des visières médicales en vue d’une production en France

« Apporter notre pierre à l’édifice… » C’est avec ces mots qu’Emilie Conflant, chef de projet, résume les motivations qui ont conduit une équipe MBDA à se lancer dans la fabrication de visières.

À la suite de l’appel à idées lancé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) pour trouver des solutions dans le combat contre la pandémie de Covid-19, MBDA s’est appuyé sur son expertise en matière de CAO (conception assistée par ordinateur) et sur ses capacités d’impression 3D et de plastification à chaud pour optimiser la conception de visières de protection à usage médical.

« Nous avons étudié différents modèles et en avons retenu deux pour la phase de prototypage. » Des prototypes de chacun des modèles ont ensuite été imprimés et mis à disposition du service de réanimation de l’hôpital d’Antony, situé en région Parisienne, pour procéder à une phase de test et d’amélioration. Après quelques aller-retours, la fabrication a démarré, dès le mois d’avril, sur les trois sites de MBDA France, afin de pouvoir mettre les visières à disposition de différents établissements le plus rapidement possible.

« Les retours des différents soignants et laborantins qui ont pu l’essayer sont unanimes à dire que la visière est robuste, souple, confortable, permet le port de masques FFP2 et chirurgicaux sans aucune sensation de gêne et permet même l’observation au microscope », se réjouit Emilie.

La Ministre des Armées, Florence Parly, en visite au Plessis début mai, a salué cet élan chez MBDA qui a permis de réaliser près de 900 visières de protection.

Afin que cette aventure se poursuive, MBDA vient de lancer un appel à compétence, au travers de l’organisation Pacte PME, afin de permettre à une PME française de pouvoir bénéficier de ce modèle de visière et de déposer un brevet en vue d’une industrialisation et d’une commercialisation.

Pour en savoir plus sur l’engagement de MBDA dans la lutte contre le Covid-19, cliquez ici !