L’Intelligence Artificielle pour choisir les meilleures tactiques de combat

Le logiciel d’Intelligence Artificielle AlphaZéro a battu les meilleurs logiciels de jeux d’échecs, de go et de shogi (échecs japonais) après seulement quelques heures d’apprentissage, qui plus est, en s’entraînant contre lui-même. C’était en décembre 2017.  Dans la même veine, les chercheurs de MBDA pensent qu’on peut exploiter des algorithmes de « machine learning » ou d’autres techniques de l’Intelligence Artificielle pour améliorer les performances des systèmes de défense.

Prenons le cas de la défense aérienne. En décrivant à une machine les comportements des missiles (ceux d’attaque, comme ceux de défense), celle-ci peut dérouler un nombre très important de simulations correspondant à des scénarios dans lesquels le nombre de missiles attaquants et défenseurs peut varier dans des quantités représentatives d’affrontements réels. A l’instar d’AlphaZero, cette machine peut très vite devenir un expert de la tactique de défense, proposer le meilleur moment pour tirer un missile intercepteur ou une salve, contre tel ou tels attaquants, etc.

L’objectif n’est pas de remplacer l’homme qui restera toujours le décideur ultime dans une confrontation militaire. Mais, comme avec AlphaZéro pour le jeu d’échecs, on espère découvrir de cette manière des tactiques de défense efficaces face à des tactiques d’attaques imprévues et ainsi pouvoir fournir une aide déterminante à l’opérateur humain quand il est confronté à des situations d’attaque complexes.

C’est le sens du challenge d’Open Innovation que MBDA a proposé et qui vient d’être retenu par BPI France avec 8 autres challenges proposés par des entreprises et grands comptes dans le cadre du plan « Intelligence Artificielle » annoncé par le Président de la République en mars 2018.

Pour en savoir plus : http://www.safecluster.com/dles-sponsors-sont-selectionnes-pour-le-challenge-ia-phase-1/

 

> Press contact