Formidable Shield: la FREMM Bretagne intercepte une cible supersonique
Cette information a été publiée pour la première fois sur le site de la Marine nationale :
Le 12 mai 2019, la frégate multi-missions (FREMM) Bretagne a intercepté avec succès une cible supersonique volant à plus de Mach 2 lors d’une campagne de tirs interalliée en utilisant son système de direction de combat (Naval Group) composé du radar Héraklès (Thales) et du missile Aster 15 (MBDA).
Moins de trois mois après son admission au service actif, il s’agissait du premier tir Aster 15 de la FREMM Bretagne. Il a été réalisé lors de l’exercice Formidable Shield 2019 qui conçu pour éprouver les systèmes d’armes des pays participants contre les menaces les plus récentes (missiles supersoniques et balistiques).
La cible supersonique assaillante a été détruite en quelques secondes par l’Aster 15, après une séquence de tir nominale et parfaitement exécutée par l’équipage. Ce résultat vient confirmer la polyvalence et les performances exceptionnelles des FREMM dans tous les domaines de lutte.
L’autodéfense aérienne des frégates FREMM repose sur le missile Aster 15 qui peut être tiré à 360° autour de son lanceur. Il atteint sa cible jusqu’à une distance d’environ 30 kilomètres, à la vitesse de MACH 3, soit 3700km/h. Il peut détruire des chasseurs et des missiles antinavires supersoniques à vol rasant ou plongeant.