Inauguration du nouveau « data center » de MBDA

Cet équipement informatique du meilleur niveau technique sera notamment utilisé pour la poursuite du développement du missile ASN4G (Air-Sol Nucléaire de 4ème génération).

Cette information a été publiée pour la première fois sur le site de la Direction Générale de l’Armement :

Le 26 mars, l’ingénieur général de l’armement Christian Dugué, chargé de mission Dissuasion, a inauguré en compagnie d’Antoine Bouvier, président-directeur général de MBDA, le nouveau « data center » de MBDA, bâtiment situé au Plessis-Robinson (Hauts-de Seine) et accueillant un calculateur à haute performance.

Cet équipement informatique du meilleur niveau technique sera notamment utilisé pour la poursuite du développement du missile ASN4G (Air-Sol Nucléaire de 4ème génération), missile hypersonique propulsé par une technologie innovante de superstatoréacteur, dont les études préliminaires sont déjà en cours avec le soutien de l’ONERA.

L’entrée en service opérationnelle de l’ASN4G, prévue à l’horizon 2035, perpétuera la crédibilité de la composante aéroportée de dissuasion nucléaire mise en œuvre par les forces aériennes stratégiques (FAS) et par la force aéronavale nucléaire (FANu).

 

Précisions apportées par MBDA :

Ce nouveau Data Centre sera doté d’une puissance de calcul atteignant les 1000 téraflops.

Cette puissance de calcul, 20 fois supérieure à celle des moyens actuellement en service chez MBDA, permettra de réaliser des simulations aérodynamiques de missiles dans des domaines de vitesse allant du subsonique à l’hypersonique afin de valider les solutions qui seront retenues pour les futurs produits de MBDA, et en particulier pour le futur missile ASN4G de la composante nucléaire aéroportée.

> Press contact