MBDA welcomes Italy’s intent to join the FC/ASW programme

27/06/2023

MBDA welcomes Italy’s intent to join the FC/ASW programmeMBDA welcomes the Italian Government’s intent to join France and the UK in the Future Cruise / Anti-Ship Weapon (FC/ASW) programme. A Letter of Intent (LOI) that enables the launch of the key preparatory work for Italy to join the programme was signed by the representatives of the three National Armament directions: Lieutenant General Luciano Portolano, Secretary General of Defence and National Armaments Director for Italy, Andy Start, UK National Armament Director and CEO of DE&S, and Emmanuel Chiva Chief executive of the Direction générale de l’armement, last week, during the Paris Air Show.

Participation in the FC/ASW programme will provide all three nations with a sovereign next generation deep strike and heavy anti-ship capability to counter advanced threats. The programme will support the three countries’ strategic co-operation on missile technologies, through MBDA as an integrated European defence champion.

Eric Beranger, CEO of MBDA said, “We are delighted with Italy’s intent to join the FC/ASW programme. Befitting our role as a champion of European defence co-operation – sharing technologies, capabilities, and expertise among our countries –we are pleased that this LoI opens the door for our Italian expertise to also be brought to bear in delivering this truly strategic defence capability for Europe. FC/ASW will meet the operational needs of the Italian, British and French armed forces in the deep strike and anti-ship domains for the decades to come.”

The FC/ASW programme began as a product of the Anglo-French defence relationship set out by the Lancaster House treaties. Last year France’s Direction générale de l’armement (DGA) and the UK’s Defence Equipment & Support (DE&S) signed a government agreement and associated contracts that saw the launch of the preparation works/assessment phase for FC/ASW.

Complementary missile concepts are currently being assessed in order to meet the requirements of France, the UK and now Italy to provide game changing capabilities to overcome land-based and maritime threats, hardened targets and air defence systems, at very long ranges and in increasingly contested battlespace environments.

FC/ASW will augment MBDA’s portfolio of existing products that continue to evolve to adapt to new threats.

MBDA welcomes Italy’s intent to join the FC/ASW programmeMBDA accoglie con favore la volontà del Governo italiano di unirsi a Francia e Regno Unito nel programma Future Cruise / Anti-Ship Weapon (FC/ASW). La lettera d’intenti (LoI), che consente l’avvio di lavori preparatori chiave per l’adesione dell’Italia al programma, è stata firmata la settimana scorsa, durante l’Air Show di Parigi, dai rappresentanti delle tre Direzioni Nazionali degli Armamenti. Per l’Italia ha firmato il Generale di Corpo d’Armata Luciano Portolano, Segretario Generale della Difesa (Segredifesa) e Direttore Nazionale degli Armamenti, per il Regno Unito Andy Start, Direttore Nazionale degli Armamenti e CEO della Defence Equipment & Support (DE&S), per la Francia Emmanuel Chiva, Direttore della Direction Générale de l’Armement (DGA).

La partecipazione al programma FC/ASW fornirà a tutti e tre i Paesi una capacità sovrana di attacco profondo e antinave pesante di nuova generazione, per contrastare minacce avanzate. Il programma sosterrà la cooperazione strategica dei tre Paesi in materia di tecnologie missilistiche, attraverso MBDA come campione della difesa europea integrata.

Eric Béranger, CEO di MBDA, ha dichiarato: “Siamo lieti che l’Italia abbia l’intenzione di unirsi al programma FC/ASW. In linea con il nostro ruolo di campioni della cooperazione europea nel campo della difesa – condividendo tecnologie, capacità e competenze tra i nostri Paesi – siamo contenti che questa Lettera di Intenti apra le porte alla possibilità di mettere a disposizione anche le nostre competenze italiane per la realizzazione di questa capacità di difesa veramente strategica per l’Europa. L’FC/ASW soddisferà le esigenze operative delle Forze Armate italiane, britanniche e francesi nei settori dell’attacco profondo e dell’anti-nave per i decenni a venire“.

Il programma FC/ASW è nato come risultato della relazione stabilita tra Francia e Regno Unito con i trattati di Lancaster House. Lo scorso anno la Direction Générale de l’Armement francese e la Defence Equipment & Support britannica hanno firmato un accordo governativo e i relativi contratti, che hanno visto l’avvio della fase di preparazione e valutazione dell’FC/ASW.

Sono in corso di valutazione concetti missilistici complementari per rispondere alle esigenze di Francia, Regno Unito e ora anche dell’Italia di fornire capacità innovative per abbattere le minacce terrestri e marittime, i bersagli resistenti e i sistemi di difesa aerea a distanze molto lunghe e in ambienti di battaglia sempre più complessi. L’FC/ASW andrà ad arricchire il portafoglio di prodotti esistenti di MBDA, che continua ad evolversi per adattarsi alle nuove minacce.

MBDA welcomes Italy’s intent to join the FC/ASW programmeMBDA salue l’intention du gouvernement italien de rejoindre la France et le Royaume-Uni dans le cadre du programme Futur Missile ANtinavire / Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC). Une lettre d’intention (LoI) actant le lancement d’activités préparatoires majeures en Italie, devant aboutir à cette adhésion, a été signée par les représentants des trois Délégations Générales pour l’Armement : Lieutenant Général Luciano Portolano, Secrétaire général de la Défense et Directeur national de l’Armement, Andy Start, National Armament Director du Royaume-Uni et CEO de DE&S et Emmanuel Chiva, Délégué Général pour l’Armement, la semaine dernière, lors du Salon du Bourget.

La participation au programme FMAN/FMC (FC/ASW en anglais) fournira aux trois nations une nouvelle génération de capacité de frappe dans la profondeur souveraine et de capacité antinavires lourde pour contrer les menaces avancées. Le programme favorisera la coopération stratégique des trois pays dans le domaine des technologies de missiles, à travers MBDA en tant que champion européen de la défense.

Eric Beranger, CEO de MBDA, a déclaré : « Nous sommes ravis que l’Italie envisage de rejoindre le programme FMAN/FMC. Conformément à notre rôle de champion de la coopération européenne en matière de défense, qui œuvre pour le partage des technologies, des capacités et de l’expertise entre nos pays, nous sommes heureux que cette lettre d’intention permette d’accueillir au sein du programme toute l’expertise italienne dans la mise en œuvre de cette capacité de défense véritablement stratégique pour l’Europe. Le FMAN/FMC répondra aux besoins opérationnels des forces armées italienne, britannique et française dans le domaine des frappes dans la profondeur et anti-navires pour les décennies à venir. »

Le programme FMAN/FMC est né de la relation de défense anglo-française établie par les traités de Lancaster House. L’année dernière, la Direction générale de l’armement (DGA) française et le Defence Equipment & Support (DE&S) britannique ont signé un accord gouvernemental et des contrats associés qui ont vu le lancement des travaux de préparation du FMAN/FMC.

Des concepts de missiles complémentaires sont en cours d’évaluation, afin de répondre aux exigences de la France, du Royaume-Uni et maintenant de l’Italie de fournir des capacités de rupture pour surmonter les menaces terrestres et maritimes, les cibles durcies et les systèmes de défense antiaérienne, à de très grandes distances et dans des environnements d’espace de bataille de plus en plus disputés.

Le FMAN/FMC augmentera le portefeuille de produits existants de MBDA, qui continuent d’évoluer pour s’adapter aux nouvelles menaces.