MBDA & UK MOD, long term partnering for Complex Weapons

29/03/2010

PR_2010-03-29MBDA is pleased to announce it has agreed a long term partnering arrangement with the UK MOD for the development and supply of new Complex Weapons (CW) to the UK Armed Forces to counter current and future threats. Under the interim Portfolio Management Agreement (PMA-I), MBDA will lead the transformation of the UK’s CW capability through the management of a portfolio of projects potentially worth up to £4Bn over the next 10 years.  As part of this arrangement, MBDA has signed a contract, worth £330M, for the first package of projects focussed on deployment of new military capabilities into Afghanistan.  Over the next 10 years, as further military capabilities are added, this portfolio approach will deliver £1.2Bn of efficiencies for the UK MOD.

The initial contract will see MBDA deliver unique weapons capabilities that are directly relevant to today’s war fighting environment; Fire Shadow Loitering Munition (LM) for the British Army and Selective Precision Effects At Range (SPEAR) Capability 2, Block 1, for Royal Air Force fast jets, with both projects now moving into their respective Demonstration and Manufacturing Phases.  The contract also requires MBDA to carry out further Assessment Phase work on SPEAR Capability 3 to equip the Joint Strike Fighter and Future Local Area Air Defence System (FLAADS) to equip the Royal Navy’s Future Surface Combatant.  This is in addition to the ongoing Assessment Phase on Future Anti-Surface Guided Weapon/Anti-Navire Léger (FASGW/ANL), in cooperation with the DGA, to equip UK and French naval helicopters.

The interim PMA is the culmination of MBDA and UK MOD joint working since the launch of Team CW in 2006 to transform the procurement arrangements for Complex Weapons to reflect the principles of the Defence Industrial Strategy and Defence Acquisition reform.  MBDA has focused relentlessly on demonstrating that this new approach is affordable, responsive and flexible to the needs of the UK MOD whilst ensuring the very best in complex weaponry is made available to UK Armed Forces.

Steve Wadey, MBDA Executive Group Technical Director and Managing Director UK, responding to the good news, said: “Complex Weapons are a fundamental component of UK military capability, providing our Armed Forces and their platforms with the assured battle-winning edge in operations.  The Portfolio Management Agreement represents a major milestone and sets a benchmark for partnering between UK MOD and industry. MBDA will work together with UK MOD to transform the way these weapons are supplied and supported to deliver the best equipment to the front line, best value for money to the taxpayer and sustain a healthy UK industrial base.”

PR_2010-03-29MBDA se réjouit d’annoncer l’accord de partenariat à long terme qu’il vient de signer avec le ministère britannique de la défense, visant à développer et fournir de nouveaux armements complexes destinés à contrer les menaces présentes et à venir. Au titre de cet accord, MBDA pilotera la transformation des capacités britanniques en matière d’armements complexes, en manageant tout un portefeuille de projets dont la valeur potentielle pourra atteindre les 4 milliards de livres Sterling sur les dix prochaines années.

C’est dans ce cadre que MBDA a signé un contrat d’une valeur de 330 millions de livres pour un premier ensemble de projets visant au déploiement de nouvelles capacités militaires sur le théâtre afghan. Sur les dix prochaines années, au fil des ajouts de nouvelles capacités, cette démarche de gestion globale de portefeuille permettra au ministère britannique de la défense d’économiser 1,2 milliard de livres.

Le contrat initial verra MBDA fournir des capacités uniques d’armements directement adaptés aux théâtres d’engagement actuels, tels que la munition « rôdeuse » Fire Shadow pour l’armée britannique et l’armement air-sol de précision SPEAR (Selective Precision Effects At Range) Capability 2 Block 1 pour les avions de combat de la Royal Air Force. Ces deux projets peuvent à présent entrer dans leurs phases respectives de démonstration et de production.

Le présent contrat prévoit également que MBDA complètera les travaux de phase d’évaluation sur le projet SPEAR Capability 3 visant à armer l’avion JSF (Joint Strike Fighter), ainsi que sur le système futur de défense antiaérienne locale FLAADS (Future Local Area Air Defence System) destiné à équiper les futurs navires FSC (Future Surface Combatant) de la Royal Navy. Ces projets viennent s’ajouter aux travaux en cours sur la phase d’évaluation du projet FASGW/ANL (Future Anti-Surface Guided Weapon / Anti Navire Léger), mené en coopération avec la Direction Générale de l’Armement et qui vise à armer les hélicoptères navalisés britanniques et français.

Ce nouvel accord de partenariat est l’aboutissement d’un travail mené en étroite collaboration entre MBDA et le ministère britannique de la défense, depuis le lancement de l’initiative Team Complex Weapons en 2006, qui visait à transformer la manière d’acquérir les armements complexes et à mettre celle-ci en accord avec la stratégie industrielle de défense édictée outre-manche. MBDA s’est attaché avec persévérance à démontrer que cette nouvelle approche est économique, flexible et capable de s’adapter à l’évolution des besoins du ministère britannique de la défense, tout en assurant que les forces armées recevront les armements les meilleurs possibles.

A cette occasion, Steve Wadey, Directeur Exécutif Groupe Technique de MBDA et  Managing Director UK, a déclaré : “Les armements complexes constituent une composante fondamentale des capacités militaires britanniques car c’est eux qui apportent à nos forces armées et à leurs plates-formes la supériorité dans les opérations militaires. Cet accord global pour le développement et la fourniture de tout un portefeuille de projets représente une étape majeure ainsi qu’un modèle à suivre en matière de travail collaboratif entre le ministère britannique de la défense et l’industrie. MBDA s’engage ainsi à travailler avec le ministère de la défense pour changer la manière dont ces armements sont mis à disposition et maintenus opérationnels tout au long de leur cycle de vie, afin de fournir le meilleur équipement pour les troupes déployées tout en faisant réaliser des économies au contribuable britannique et en maintenant une base industrielle de défense solide au Royaume-Uni.

PR_2010-03-29MBDA è lieta di annunciare un accordo di partnership a lungo termine con il ministero della difesa britannico per lo sviluppo e la fornitura del nuovo Complex Weapons alle forze armate UK per fronteggiare le minacce attuali e future. Sotto il Portfolio Management Agreement (PMA-I), MBDA guiderà la trasformazione delle capacità Complex Weapons attraverso la gestione di un portafoglio di progetti del valore di circa 4 miliardi di sterline nei prossimi 10 anni. Come parte di questo accordo, MBDA ha firmato un contratto, del valore di 330 milioni di sterline, per il primo pacchetto di progetti focalizzato sul dispiegamento di nuove capacità militari in Afghanistan. Nel corso dei prossimi 10 anni, con l’aggiunta di nuove capacità militari, questo portafoglio porterà profitti per 1,2 miliardi di pound al MoD UK.

Inizialmente MBDA apporterà capacità militari peculiari perfettamente adattabili agli attuali scenari di combattimento; i due progetti Fire Shadow Loitering Munition (LM) per l’Esercito Britannico e  Selective Precision Effects At Range (SPEAR) Capability 2, Block 1, per i jet veloci della Royal Air Force, si stanno avviando nelle rispettive fasi di Demonstration and Manufacturing. Secondo il contratto, MBDA dovrà inoltre eseguire ulteriori valutazioni con l’Assessment Phase sullo SPEAR Capability 3 che equipaggerà il sistema Joint Strike Fighter and Future Local Area Air Defence System (FLAADS), il quale farà parte del Future Surface Combatant della Royal Navy. Queste si aggiungono all’attuale fase di valutazione in corso sul Future Anti-Surface Guided Weapon/Anti-Navire Léger (FASGW/ANL), in collaborazione con la DGA, per equipaggiare gli elicotteri navali britannici e francesi con un sistema d’arma antinave.

Il PMA è il momento culminante del lavoro congiunto di MBDA e MoD britannico sin dal lancio del Team CW nel 2006, per trasformare gli accordi per la fornitura di armi complesse e per rispettare i principi della Defence Industrial Strategy and Defence Acquisition. MBDA si è impegnata al massimo per dimostrare quanto il suo nuovo approccio sia conveniente, efficace e flessibile rispetto ai requisiti del MoD e al tempo per garantire la fornitura delle migliori armi complesse alle forze armate britanniche.

Steve Wadey, MBDA Executive Group Technical Director e Managing Director UK, commentando la buona notizia, ha detto: “Le Complex Weapons sono una componente fondamentale della capacità militare britannica, forniscono alle nostre forze armate e alle loro piattaforme le capacità necessarie per avere la meglio negli scontri armati e nelle operazioni militari. Il Portfolio Management Agreement rappresenta una pietra miliare ed un punto di riferimento nel partnering tra il ministero della difesa britannico e l’industria bellica. MBDA lavorerà insieme al MoD per trasformare le modalità di fornitura e supporto di questi sistemi, per fornire gli equipaggiamenti migliori alle prime linee, per garantire la migliore valorizzazione del denaro dei contribuenti e per sostenere una sana base industriale britannica.”