MBDA’s Marte ER marks a success in Romania

23/05/2024

MBDA has signed a contract with IAR Brasov supporting the integration of Marte ER onto a maritime helicopter for the Romanian Naval Forces.MBDA has signed a contract with IAR Brasov to support the integration of the Marte ER onto a maritime helicopter platform for the Romanian Naval Forces, based on the Airbus H215M platform.

Thanks to its excellent performance, Marte ER will provide a state-of-the-art capability to carry out anti-surface warfare missions, allowing the Romanian Navy to protect Romania sovereign interests in the most efficient way. This contract marks a major step of co-operation between MBDA and the Romanian Armed Forces.

Arnaud Rousset, Vice-President Europe at MBDA, said: “As the European leader in complex weapon systems, MBDA is the best suited to tackle the challenges faced in Europe by reinforcing European decisive defence capabilities. We are proud to contribute to the Romanian Armed Forces’ strategic autonomy and we will continue to act as a trusted partner by offering a comprehensive portfolio adapted to their current and future needs.”

MBDA will work in partnership with IAR Brasov and Airbus as well as with the other partners involved to achieve the integration of Marte ER and a full integration at the mission system level.

This contract is a new success for the multiplatform Marte family of missiles, which is already integrated on a number of platforms for the Italian Armed Forces and several export customers.

Marte ER represents the latest generation of the family; it is designed to operate in all weather conditions and to deliver its highly effective lethal effect at ranges over 100km. It features a highly flexible mission profile allowing for automatic and manual waypoints, salvo firing and attacks on land co-ordinates, with specific methods of countering ships’ hard and soft-kill defences.

MBDA ha firmato un contratto con IAR (Industria Aeronautică Română) Brasov per supportare l’integrazione del Marte ER su piattaforme ad ala rotante, basate sull’elicottero Airbus H215M, per le Forze Navali romene.

Grazie alle sue eccellenti prestazioni, il Marte ER fornirà una capacità allo stato dell’arte per svolgere missioni antinave (ASuW- Anti Surface Warfare), consentendo alla Marina romena di proteggere gli interessi sovrani della Romania nel modo più efficace. Questo contratto segna un passo importante nella cooperazione tra MBDA e le Forze Armate romene.

Arnaud Rousset, Vice-President Europe di MBDA, ha dichiarato: “In qualità di leader europeo nei sistemi d’arma complessi, MBDA è l’azienda più adatta ad affrontare le sfide con le quali si confronta l’Europa, rafforzando le capacità decisive della difesa continentale. Siamo orgogliosi di contribuire all’autonomia strategica delle Forze Armate romene e continueremo ad agire come partner di fiducia, offrendo un portafoglio completo, adattato alle loro esigenze attuali e future”.

MBDA lavorerà in collaborazione con IAR Brasov e Airbus, nonché con gli altri partner coinvolti, per implementare l’integrazione del missile Marte ER e una completa integrazione a livello del sistema di missione.

Si tratta di un nuovo successo per la famiglia di missili multi-piattaforma Marte, già integrata su numerose piattaforme per le Forze Armate italiane e per diversi clienti internazionali.

Il Marte ER rappresenta la più recente generazione della famiglia Marte; è progettato per operare in condizioni all-weather e per fornire il suo effetto letale altamente efficace a distanze superiori a 100 km. Ha la capacità di eseguire missioni particolarmente flessibili, con waypoint automatici e manuali, lancio in salva e attacchi su coordinate terrestri, con metodi specifici per superare le contromisure delle navi.

MBDA a signé un contrat avec IAR Brasov portant sur l’intégration du Marte ER sur, pour la Marine roumaine, à partir de la plateforme Airbus H215M.

Grâce à ses excellentes performances, le Marte ER apportera une capacité au plus haut niveau technologique afin de mener des missions de lutte anti-surface, permettant aux forces navales de protéger efficacement les intérêts souverains de la Roumanie. Ce contrat marque une étape majeure dans la coopération entre MBDA et les forces armées roumaines.

Arnaud Rousset, Vice-Président Europe de MBDA, a déclaré : « En tant que leader européen des systèmes d’armes complexes, MBDA est l’acteur le plus légitime pour relever les défis qui se posent à l’Europe, en renforçant les capacités de défense européennes décisives. Nous sommes fiers de contribuer à l’autonomie stratégique des forces armées roumaines et nous continuerons à agir en tant que partenaire de confiance en proposant un portefeuille complet de solutions, adapté à leurs besoins actuels et futurs ».

MBDA travaillera en partenariat avec IAR Brasov et Airbus, ainsi qu’avec les autres partenaires impliqués dans ce projet, afin de réaliser l’intégration du Marte ER et l’intégration complète des systèmes de mission.

Ce contrat marque un nouveau succès pour la famille de missiles multi-plateformes Marte, déjà intégrés à un certain nombre de plateformes pour les forces armées italiennes ainsi que plusieurs clients à l’export.

Marte ER représente la toute dernière évolution des missiles de la famille Marte. Développé pour équiper des avions, des hélicoptères, des bâtiments de surface et des batteries côtières, il est conçu pour être utilisé dans toutes les conditions météorologiques, à des distances de plus de 100 km. Lemissile dispose d’un profil de mission très flexible, permettant des définir des points de passage automatiques et manuels, ainsi que des tirs en salves et des attaques à partir de coordonnées au sol, tout en utilisant des méthodes spécifiques pour contrer toutes les défenses des navires.